Ce dimanche (18/9/11), la France fête les équidés à l'occasion de la Journée du Cheval. Petits et grands sont invités à aller à la rencontre de "la plus belle conquête de l’Homme". 30millionsdamis.fr vous donne tous les détails de cette manifestation.
Ce dimanche (18/9/11), la France fête les équidés à l’occasion de la Journée du Cheval. Petits et grands sont invités à aller à la rencontre de « la plus belle conquête de l’Homme ». 30millionsdamis.fr vous donne tous les détails de cette manifestation.

La Journée du Cheval permet au grand public de rencontrer le monde de l’équitation à travers l’ouverture de 1 500 centres équestres. Au programme : baptême à poney, à cheval ou en attelage, promenades, spectacles équestres, visite des installations... Mais également des aspects moins classiques : chorégraphies en musique de voltige, pony-games, équitation western, horse-ball, monte en amazone, tir à l’arc à cheval. Et les sportifs ne sont pas oubliés : parmi les 30 disciplines « FFE »*, chacun pourra trouver son bonheur.
Les bienfaits de l’équitation
Cette 22e édition est plus particulièrement placée sous le signe des bienfaits de l’équitation : «
En France, l’approche de cette discipline est plus axée sur la pédagogie que sur la compétition, explique Danielle Lambert, directrice de la communication à la Fédération Française d’Equitation.
La pratique de l’équitation permet ainsi de s’évader dans un environnement éloigné de notre vie quotidienne et de nos soucis. »
Les activités proposées invitent en outre à connaître les équidés sous toutes les coutures : «
Les cavaliers, qu’ils soient petits ou grands, apprennent à soigner les animaux, mais aussi à les comprendre, poursuit Danielle Lambert.
Ils acquièrent des qualités d’observation essentielles pour décrypter les besoins de l’animal, et ainsi développer une relation harmonieuse avec leur poney ou leur cheval. »
Un million de visiteurs attendus
Alors que les activités équestres connaissent en France un engouement croissant**, la Journée du cheval est l’occasion de les découvrir dans leur diversité : «
Il existe de nombreuses activités ludiques, même pour les adultes » insiste Danielle Lambert. C’est peut-être l’une des raisons d’un succès qui ne se dément guère puisqu’aujourd’hui, l’équitation est le 3e sport pratiqué dans notre pays derrière le football et le tennis par le nombre de licences sportives.
Un million de visiteurs sont attendus pour cette journée exceptionnelle. Pour trouver les clubs et les centres équestres qui ouvrent leurs portes près de chez vous, rendez-vous sur
le site officiel de la Journée du Cheval.
*Fédération Française d’Equitation
**Le nombre de Français qui montent régulièrement à cheval ou à poney progresse en moyenne de 6% chaque année (chiffres FFE 2011)
Photo : © FFE/Chehu
Photo vignette : © FFE-EB
Stéphanie42 19/09/2011 à 18:01:10
matwist 18/09/2011 à 15:01:31
couquii34 17/09/2011 à 06:35:44
allez y passer une petite après-midi!!! le cheval c'est trop génial!!!
signé: une cavalière