La Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis - qui milite pour une interdiction progressive des animaux sauvages dans les spectacles itinérants - mise hors de cause par le TGI de Paris. Un collectif composé d'une vingtaine de cirques l'avait attaquée pour propos diffamatoires.
La Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis - qui milite pour une interdiction progressive des animaux sauvages dans les spectacles itinérants - mise hors de cause par le TGI de Paris. Un collectif composé d’une vingtaine de cirques l’avait attaquée pour propos diffamatoires.

Le tribunal de grande instance de Paris a débouté vingt cirques de leur plainte pour diffamation à l’encontre de Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis et productrice de l’émission éponyme. Une décision similaire a été rendue pour Alexis Gruss, directeur de cirque, Dominique Voynet, maire de Montreuil (93) et Michèle Périgueux, conseillère municipale à Fontenay-sous-Bois (94), également visés.
Ce sont des propos diffusés dans l’émission 30 Millions d’Amis (1/2/2009) qui étaient mis en cause par cette procédure. Dans un reportage intitulé « Pour des cirques sans animaux », Alexis Gruss, Dominique Voynet et Michèle Périgueux s’exprimaient contre les cirques avec animaux. Reha Hutin, pour sa part, était attaquée en tant que productrice de l’émission.
« La justice n’a pas suivi »
Le TGI de Paris est resté sourd aux demandes des 37 plaignants. Il a en effet estimé que les propos tenus par les différents protagonistes n’étaient pas diffamatoires, d’une part et que cette procédure était abusive, d’autre part.
«
Ce collectif a tout mis en œuvre pour nous faire taire. Il a notamment menacés de nous intenter des procès à chaque fois que l’on mettrait en cause les mauvais traitements infligés aux animaux sauvages dans les cirques… Les menaces ont été mises à exécution, mais la justice n'a pas suivi », se réjouit la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette décision respectueuse de la liberté d’expression, extrêmement positive pour la suite de son combat en faveur d’une interdiction des cirques avec animaux sauvages.
Elle rappelle également que la Grande-Bretagne et le Pérou viennent d’interdire sur leur sol les cirques avec animaux, et appelle chacun à signer <link agir-pour-les-animaux petitions signer-petition pour-des-cirques-sans-animaux-sauvages-20.html _blank lienrouge2>la pétition disponible sur 30millionsdamis.fr et qui a déjà recueilli plus de 74 000 signatures.
Photo : © mat75002 - Fotolia.com
SUNKAWAKAN 10/10/2011 à 12:31:43
Qu'est-ce que ce cirque !!!! Nous sommes au 21ème siècle tout de même ! Il est temps que les mentalités changent pour certains lobbys du fric sur le dos des animaux.Les arènes, les cirques avec animaux doivent disparaîtrent. Bravo à ceux qui s'opposent au pouvoir de ROME !!
PATOU75 10/10/2011 à 08:20:07
J'ai accompagné hier des enfants au cirque Jean Richard : 2 tigres blancs (les tigres blancs sont jeunes) étaient détenus dans 1 cage séparée en 2 ils pouvaient tout juste se tourner. Quant aux lions ils étaient amorphes comme drogués .
Pouvez-vous intervenir ? Que faire pour les sauver de cet enfer. Attends votre réponse,merci
allaur 08/10/2011 à 09:02:05
dirty_harry 07/10/2011 à 16:01:38
nouk 15/09/2011 à 21:28:41
ENFIN une décision fortement raisonnable envers les défenseurs de ces pauvres animaux sauvages enfermés dans des cages toute leur vie! J'espère vraiment que ce combat finira par aboutir et que les animaux sauvages retrouveront leurs lieux naturels d'habitation. Qu'il est beau le tigre en train de courrir dans les herbes hautes ou encore la lionne qui nourrit ses bébés ou même l'ours en train de se frotter le dos contre des arbres... La nature est si belle lorsqu'elle n'est pas détruite et les animaux amplifient cette beauté alors, svp, laissez-les vivre heureux et en liberté au lieu de vous acharner dessus pour qu'ils puissent marcher sur les pattes de devant ou même de passer à travers un cerceau en feu... Merci TGI!!!!
nanoulov 14/09/2011 à 21:30:31
wiwige 13/09/2011 à 21:56:12
creucreu 13/09/2011 à 11:31:25
J'espère que la France suivra bientôt l'exemple de la Grande-Bretagne et du Pérou. Les cirques avec animaux ne devraient plus exister depuis bien longtemps!
On a toujours eu beaucoup de retard sur nos voisins.
Je ne comprend pas cet engouement pour les animaux en cage ! Où sont le bonheur, la joie et la rigolade face à une pauvre bête dans une minuscule geôle ? Ces cirques sont à boycotter de toute urgence, et les parents devraient expliquer à leurs enfants que ce n'est pas une situation normale !
Mais tout de même une bonne nouvelle, ça fait plaisir à lire, et ça motive pour continuer le combat ! :)
drfran 08/09/2011 à 12:09:37
youpi youpi,
enfin une bonne nouvelle. cette décision judiciaire ouvre des perspectives d'une part sur le refus de la présence d'animaux sauvages ou non dans les cirques mais aussi, espèrons le, sur la reconnaissance de l'animal domestique comme une être vivant et non comme un meuble.
bravo à 30 millions d'amis et merci à la justice
moi aussi je dis bravo etje souhaiterai egalement que les animaux soient considérés comme une autre race et non pas comme des choses .
C'est l'humain qui a decidé que l'animal etait inférieur !!au nom de quoi ?des atrocités commises par l'etre humain............ ?
anonyme 08/09/2011 à 00:20:44
Quand on voit ce qu'ils font aux éléphants,Tigres et Lions c'est de la torture mental,les cirques qui pratiquent ces idioties devraient etre fermés