Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

Cirque : face à face entre Reha Hutin et Gilbert Edelstein

Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis a participé à l’émission « On refait Paris : En piste pour des cirques sans animaux ! », à 19h, sur France 3. Madame Hutin s’est exprimée face à Gilbert Edelstein, Directeur du cirque Pinder.

Reha  Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis a participé à l’émission « On refait Paris : En piste pour des cirques sans animaux ! », à 19h, sur France 3, le 27 mai 2008.
Madame Hutin s’est exprimée face à Gilbert Edelstein, Directeur du cirque Pinder et Président du Syndicat National du cirque.


Le cirque Pinder est convoqué devant le Tribunal de Valence le 6 juin prochain. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile au procès aux côtés de la Fondation Assistance aux Animaux. Plusieurs motifs sont invoqués, dont des défauts d’origines sur des éléphants, des tigres et un jaguar.

La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’elle n’est pas contre les cirques, mais contre l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques. Il n’est pas dans la nature de l'animal de faire des numéros de clowns et le public est loin de s'imaginer les techniques qui sont utilisées pour amener un animal à exécuter un ordre demandé : l'usage du lasso, du fouet voire d'une barre de fer est malheureusement très fréquent.

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYVV_.html

Commenter

  1. Crapaudine 31/08/2008 à 19:13:19

    je n'ai pas réussi à visionner la vidéo mais je me fiche comme dd'une guigne des arguments d'Edelstein comme de ceux de Mme Hutin, qui d'après certains, n'étaient pas tout à fait au point ; pour moi, pas besoin de débat pour interdire animaux dans les cirques : c'est une priorité dans la cause animale et le plus important est de sensibiliser les gens, surtout les enfants, et de les informer des moyens barbares utilisés pour nous amuser.
  2. plumette18 15/06/2008 à 21:59:27

    OUI ET RE OUI AUX CIRQUE SANS ANIMAUX J'AI TOUJOUR INFORMé MON FILS DE 5 ANS CONCERNANT LES CONDITIONS DE DETENTION DES ANIMAUX SAUVAGES DANS LES CIRQUES ET J'ESPERE VIVEMENT QU'IL N'Y METTRA JAMAIS LES PIEDS je ferai tout pour qu'il partage mon opinion je me dois de lui inculquer les vraies valeurs . Les lions et les tigres qui tournent en rond dans leur cages ou qui halètent semi conscients par des chaleurs insuportable j'ai vu tout cela ce ne sont pas des choses admissibles

    J'ai meme vu un jour une girafe completement decolorée certainement un signe exterieur de son mal etre CLAIRE

  3. maudus 05/06/2008 à 11:42:43

    Les cirques laissons les aux clowns, ou aux artistes, foutons la paix aux animaux !
  4. les.idealistes 04/06/2008 à 21:15:48

    Madame, Monsieur,

    merci tout d'abord pour votre réponse. Il doit y avoir un malentendu. A aucun moment je ne met en cause la Fondation 30 Millions d'Amis. Tout le monde sait qu'elle n'exploite pas les animaux. 

    Je vais donc modifier mon message car il peut porter à confusion.

    Après avoir vu la vidéo, j'étais hors de moi... Des inexactitudes des deux côtés, mais surtout des mensonges. C'était oeil pour oeil, dent pour dent, mais pas pour les animaux. Le lobby du cirque d'un côté contre 30 Millions d'Amis de l'autre.

    Je suis juste déçue que Mme Hutin n'ait pas élevé le débat.

  5. modérateur 04/06/2008 à 19:37:43

    Le 03/06/2008 à 09:30:19, les.idealistes a dit:

    Margerie, Amelie022,

    Reveillez-vous, s'il vous plaît ! 

    Il faut défendre les animaux, pas Mme Hutin. Je suis désolé, mais je ne crois pas au manichéisme primaire : les bons d'un côté et les méchants de l'autre. 

    Et en toute honnêté, où s'arrête l'exploitation éthique des animaux, qu'ils soient sauvages ou non ? Dans les cirques ? Dans les élevages ? Dans une émission de télévision ?

    "L'Animal" avec un grand A est énorme marché, trusté par les plus grands groupes agro-alimentaires. Il faut reconnaître que chacun y trouve son compte, Mme Hutin comme M. Edelstein.

     

    Chère Madame,
     
    Nous vous remercions de votre participation sur 30millionsdamis.fr et mettons votre point de vue à l’appréciation des internautes.
     
    Toutefois, nous nous permettons d’apporter quelques précisions à certaines de vos interrogations et affirmations :

     

    « (…) où s'arrête l'exploitation éthique des animaux, qu'ils soient sauvages ou non ? Dans les cirques ? Dans les élevages ? Dans une émission de télévision ? "L'Animal" avec un grand A est un énorme marché, trusté par les plus grands groupes agro-alimentaires. Il faut reconnaître que chacun y trouve son compte, Mme Hutin comme M. Edelstein. »

     

    Ceci étant dit (et nous vous laissons la responsabilité de ces propos), vous conviendrez que cela ne nous exonère pas – en tant que Fondation reconnue d’Utilité Publique de premier plan – de poursuivre nos missions et de continuer à œuvrer pour faire reculer la souffrance animale partout, chaque fois que cela est possible. Par ailleurs, il ne nous semble pas que le procès d’intention fait à 30 Millions d’amis de s’exercer à une quelconque « exploitation éthique des animaux » puisse être recevable ou que son intégrité puisse être remise en cause. Depuis plus de 30 ans,– à travers l’émission de télévision, le magazine et la Fondation – 30 Millions d’Amis a porté son combat au plus haut niveau pour faire de la condition animale une priorité et de nombreuses victoires en la matière sont à porter à son crédit, entre autres sur l’utilisation de fourrures de chiens et de chats en France et en Europe, sur l’expérimentation animale en cosmétique ou plus récemment sur le statut juridique de l’animal, pour ne citer que ces thèmes.
     
    Très cordialement,

    La Fondation

  6. cabine13 04/06/2008 à 18:01:39

    je trouve au contraire que Réha hutin peine à convaincre dans cette séquence vidéo, je crois qu'il faudrait, soit mieux travailler les dossiers, soit envoyer quelqu'un de plus pointu sur le sujet, le type du cirque semble plus sur de lui, il amène des documents, même si son exemple sur la séance photo est un peu facile il marque un point, il faut être lucide.

    J'imagine bien que Reha Hutin est une femme de coeur, que cette cause est importante pour elle mais la question des animaux de cirque pourrait être mieux défendue, c'est la crédibilité de notre action de protecteurs animaliers qui est en cause.

    Et puis, merci, ne nous faites pas croire que réha hutin est cachée dans une 4l "sur les routes de France" pour suivre les cirques tous les jours, si ça doit être fait ce n'est sans doute pas elle qui s'en occupe. C'est domâge de croire que les téléspectateurs sont idiot.

     

    Bon courage pour la suite. 

  7. modérateur 04/06/2008 à 16:58:01

     

    Le 04/06/2008 à 16:55:39, alex4245 a dit:
    Es-ce vraiment le rôle de notre association d'aller s'embarquer dans des procès qui coutent de l'argent ? Quel est donc les réels motifs contre les animaux de ce cirque ? "des défauts sont invoqués" : lesquels ? Un défaut d'origine c'est quoi ? : franchement, ça fait des frais d'avocats qui ne vont pas au bien être des animaux et je ne pense pas que nous donnions de l'argent pour faire des procès !!!! Si les animaux sont maltraités et en mauvaises conditions ok mais si c'est simplement pour donner des sous aux avocats...Le responsable du cirque a raison : un éléphant  ça ne se cache pas et il y a déjà les inspection des directions vétérinaire pour vérifier tout cela ! Je suis déçu que nos adhésions aillent dans de telles stupidités dans lesquelles nous allons perdre notre mission première !

    Cher Monsieur,
     
    Afin de lever toute ambigüité sur notre démarche, nous vous informons qu’en 2007, la part allouée aux interventions judiciaires dans des procès de maltraitance animale n’a pas excédé 3% de notre budget total. Soit moins de 2€ par donateur et par an pour l’ensemble des actions intentées.
     
    La Fondation 30 Millions d’Amis ne s’engage dans la voie judiciaire que lorsque qu’elle est assurée d’avoir  les preuves à charge nécessaires à l’encontre des personnes poursuivies, ce qui lui assure une victoire dans plus de 8 procès sur 10.
     
    Quant à la condition des animaux sauvages détenus dans les cirques, cette préoccupation est entièrement légitime et fait partie intégrante de nos missions et quiconque se reconnaissant comme un ami des animaux, ne peut s’en étonner.
     
    L’an dernier, une action en justice motivée et fondée a notamment permis à la Fondation 30 Millions d’Amis de saisir un hippopotame détenu (illégalement) par un cirque itinérant sans certificat de capacités et dans des conditions qui ne respectaient en rien ses besoins physiologiques élémentaires. L’animal a été replacé dans un parc en Afrique du Sud, lui permettant ainsi de retrouver des conditions de vie dignes. Ce dont tout le monde devrait se féliciter.
     
    En vous remerciant de votre fidélité et de votre confiance,

    Cordialement,

    La Fondation

  8. alex4245 04/06/2008 à 16:55:39

    Es-ce vraiment le rôle de notre association d'aller s'embarquer dans des procès qui coutent de l'argent ? Quel est donc les réels motifs contre les animaux de ce cirque ? "des défauts sont invoqués" : lesquels ? Un défaut d'origine c'est quoi ? : franchement, ça fait des frais d'avocats qui ne vont pas au bien être des animaux et je ne pense pas que nous donnions de l'argent pour faire des procès !!!! Si les animaux sont maltraités et en mauvaises conditions ok mais si c'est simplement pour donner des sous aux avocats...Le responsable du cirque a raison : un éléphant  ça ne se cache pas et il y a déjà les inspection des directions vétérinaire pour vérifier tout cela ! Je suis déçu que nos adhésions aillent dans de telles stupidités dans lesquelles nous allons perdre notre mission première !
  9. les.idealistes 03/06/2008 à 09:30:19

    Margerie, Amelie022,

    Reveillez-vous, s'il vous plaît ! 

    Il faut défendre les animaux, pas Mme Hutin. Je suis désolé, mais je ne crois pas au manichéisme primaire : les bons d'un côté et les méchants de l'autre. 

    Et en toute honnêté, où s'arrête l'exploitation éthique des animaux, qu'ils soient sauvages ou non ? Dans les cirques ? Dans les élevages ?

    "L'Animal" avec un grand A est énorme marché, trusté par les plus grands groupes agro-alimentaires. Il faut reconnaître que chacun y trouve son compte, Mme Hutin comme M. Edelstein.

     

  10. nanou69 02/06/2008 à 11:19:58

    Moi j'ai toujours refusée d'amemer mon fils au cirque  il à 15 ans et ne sans porte pas plus mal. voir des pauvres bêtes faire des N° , qui ne font rire que des idiots, très peu pour ma famille