Une séquence incroyable - filmée par la télévision nipponne quelques jours après le terrible séisme qui a frappé le Japon - montre un chien qui refuse d'abandonner l'un de ses congénères, visiblement blessé au milieu des décombres. Des images pleines d'émotions, que la Fondation 30 Millions d'Amis a souhaité partager.
Une séquence incroyable - filmée par la télévision nipponne quelques jours après le terrible séisme qui a frappé le Japon - montre un chien qui refuse d’abandonner l’un de ses congénères, visiblement blessé au milieu des décombres. Des images pleines d’émotions, que la Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité partager.
Alors qu’une caméra filme en direct les décombres de la région d'Ibaraki à la suite du terrible séisme de magnitude 8.9 qui a ravagé le nord-ouest du Japon (11/3/11), l’attention des commentateurs est brutalement attirée par un chien effectuant un étrange manège. Allant et venant précipitamment, l’animal semble apeuré et s’éloigne. Les journalistes découvrent alors un autre canidé, blanc, couché sur le flanc. Le premier chien - un épagneul - reste, l’air inquiet, près de son compagnon d’infortune au milieu des débris d’immeubles.
Un vrai miracle
Les commentateurs sont d’abord étonnés par les images qu’ils sont en train de voir : « Ce chien a l'air d’avoir peur, on dirait qu’il est perdu », peut-on entendre en voix off. Un dialogue s’installe alors entre les deux journalistes : « Regardez : il y a un autre chien côté de lui. Il est couché, il ne bouge plus ! Il a l'air mort… » commente l’un. Quelques secondes plus tard, son collègue s’exclame : « Le chien blanc… Il bouge ! Il est vivant ! » L’émotion gagne peu à peu les deux hommes : « On espère qu’il va s’en sortir, ça fait tellement mal au cœur... Comment ces deux chiens ont-ils survécu à ce terrible tremblement de terre et au tsunami ? » s’interrogent-ils, visiblement très émus. L’épagneul pose alors la patte sur le corps du blessé, comme s’il implorait de l’aide.
Un animal n’abandonne jamais
Les deux animaux seront finalement secourus par Japan Earthquake Animal Rescue and Support, un collectif d’associations locales spécialement créé au lendemain du séisme afin de porter secours aux animaux de compagnie blessés ou qui ont perdu leur maître. Comme l’indique le collectif sur sa page Facebook, l’épagneul a été confié à un refuge, tandis que le chien blessé a été conduit dans une clinique vétérinaire pour y être soigné.
Depuis sa diffusion (18/3/11), cette séquence a fait le tour des télévisions du monde entier, et provoqué nombre de réactions sur Internet. Les internautes ont souligné la loyauté de cet animal, dont la conduite a été saisie par hasard par une caméra avec, en toile de fond, la terrible catastrophe qui a frappé les Japonais.
litchou 27/12/2011 à 19:10:51
MargueriteAROLES 24/05/2011 à 02:19:14
jolie 16/04/2011 à 09:20:19
melba66 02/04/2011 à 22:28:48
AUJOURD HUI 2 AVRIL PERSONNE NE SAIT LE SORT RESERVE A CES DEUX CHIENS PAS MEME S ILS ONT ETE SECOURU VOIR LE SITE GLOBAL ANIMAL
JEiARS NE LES MENTIONNE PAS DANS AUCUN DE SES SITES ILS NE FIGURENT PAS NON PLUS SUR LES PHOTOS DU MUR DE JEARS (JAPAN ANIMAL RESCUE) NI SUR LE SITE WORLVETS JAPAN NI UKC JAPAN SUR LE SITE FACEBOOK JEARS EST D AILLEURS TRES EXPLICITE A CE SUJET ILS N ONT JAMAIS VUS CES CHIENS
LE SOIT DISANT SAUVETEUR KENN SAKURAI EST INCAPABLE DE DONNER UNE EXPLICATION COHERENTE SUR LE DEVENIR DE CES CHIENS
IL FAUT SAVOIR QU AU JAPON LES ANIMAUX ABANDONNES SONT SYSTEMATIQUEMENT EUTHANASIE 72H APRES LEUR CAPTURE
ACTUELLEMENT AU JAPON IL Y A BEAUCOUP D ANIMAUX PRIS EN PHOTOS SUR LES REPORTAGES MAIS ON NE LES RETROUVENT PAS DANS LES SITES DE SAUVETAGES BEAUCOUP RESTENT APRES LE REPORTAGE ABANDONNES SUR LE SITE SANS EAU NI NOURITURE LE REPORTAGE DANS LA ZONE DES 20KMX AUTOUR DE FUKUSIMA EST TRES EDIFIANT A CE SUJET
ACTUELLEMENT AU JAPON DES ANIMAUX MEURENT DE FAIM DE SOIF DE FROID DE LEURS BLESSURES DANS L INDIFFERENCE GENERALE PERSONNE NE PORTE SECOURS AUX ANIMAUX ENCHAINES DANS LES ETABLES LEURS SOUFFRANCE EST ATROCE
ALLEZ SUR LES SITES FACEBOOK JEARS GLOBALANIMAL EN CHERCHANT VOUS VERREZ LA REALITE DE LA SOUFFRANCE ANIMALE NE FERMEZ PAS LES YEUX DEVANT LES IMAGES CERTAINES SONT TRES DURES
zitaloukalily 29/03/2011 à 16:56:29
anonyme 28/03/2011 à 21:34:50
fmartin00 28/03/2011 à 21:24:39
On ne pert pas sa part d'humanité en prenant part à la détresse animale.
Les bêtes ressentent la peur et la douleur comme nous, et il est de notre devoir de venir en aide à ces pauvres innocents qui ne doivent rien comprendre aux folies des hommes...et de la nature.
isa62700 27/03/2011 à 23:02:56
trés touchant même si cela ne m'étonne pas !! j'en ai les larmes aux yeux
je vous aime les animaux , mes plus fidèles compagnons !
Marie_44 27/03/2011 à 20:59:20
JHYL 26/03/2011 à 21:47:07
Vraiment touchant mais cela ne me surprend pas car nous avons beaucoup à apprendre des "animaux". Tout ce que je souhaite c'est que le chien blanc se remet rapidement et rejoigne l'épagneul, son sauveur, dans le même refuge. Une pensée à tous les "animaux" du Japon qui ont péri dans cette catastrophe, sans oublier tous les êtres qui ont perdu la vie.