Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

A quand l’abolition du déterrage d'animaux ?

Les 16, 17 et 18 mai 2008 est programmé à Cluny en Saône-et-Loire un « championnat de France » de déterrage ! La Fondation 30 Millions d’Amis s’indigne contre le déterrage qui consiste à arracher brutalement l’animal de son terrier, en particulier les blaireaux, les renards et les ragondins avec l’aide de chiens de chasse.

Les 16, 17 et 18 mai 2008 aura lieu à Cluny en Saône-et-Loire un « championnat de France » de déterrage !  La Fondation 30 Millions d’Amis s’indigne contre cette manifestation qui consiste à arracher brutalement un animal de son terrier – en particulier blaireaux, renards et ragondins – avec l’aide de chiens de chasse.

L’animal est traqué pendant de longues heures (jusqu’à 4 ou 5 heures d’acharnement selon les cas). Les chasseurs piochent parfois jusqu’à 3 mètres de profondeur. Une fois l’animal aperçu, des pinces métalliques sont utilisées pour saisir son museau ou son cou et l’arracher de son terrier. Cela s’ajoute aux morsures et autres violences infligées à l’animal par les chiens de chasse.

Le déterrage est une pratique honteuse et inacceptable qui fait souffrir l’animal avant de l’achever le plus souvent à l’arme blanche.

Certains chasseurs se défendent de cette pratique en affirmant relâcher l’animal. Mais peu nombreux sont ceux qui survivent aux nombreuses morsures. La majorité mourra plus loin de stress et d’agonie.

Cette pratique met en danger la faune sauvage (perturbe les animaux, destruction des terriers…). Le blaireau – considéré à tort par certains comme un nuisible – participe à la régulation et empêche la pullulation de rongeurs en forêt. L’espèce est indiquée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme espèce à surveiller ; elle peut être considérée comme indicatrice de biodiversité et du bon fonctionnement de grands ensembles paysagers. Le récent Grenelle de l’environnement a pointé l’appauvrissement de la biodiversité comme l’un des aspects les plus préoccupants de la crise écologique mondiale.

A noter que cette « technique de chasse » de déterrage est organisée pendant la période de reproductions. Or le blaireau est connu pour avoir un faible taux de reproduction. Les quelques jeunes blaireautins qui s’en sortent vivants mais orphelins, ne sont pas encore autonomes.

La Fondation 30 Millions d’Amis se demande comment une pratique aussi brutale peut-être encore cautionnée en France, alors que la plupart de nos voisins européens ont classé le blaireau parmi les espèces protégées ?

Pour la Fondation 30 Millions d’Amis,  ce concours est intolérable et inutile.

C’est pourquoi, elle vous demande d’écrire à Michel Lalande, préfet de Saône-et-Loire pour lui demander de ne pas l’autoriser (communication[at]cluny[.]fr et mairie[at]cluny[.]fr).
 
Le 17 mai, une manifestation contre le déterrage aura lieu à 14H30 place du Champ de foire, à Cluny (71).

En savoir plus :

ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages)
ROC ( Pour la biodiversité - Protection de la nature - Défense des non-chasseurs)

 

Commenter

  1. kay57 31/10/2008 à 15:40:21

    je suis en colere qd je lis des articles sur des pratiques aussi betes et stupides k'elles sont inutiles.la chasse est 1passe temps archaique ki na plus lieu d'etre..

  2. lienzo 30/07/2008 à 15:25:52

    je ne conaissais pas cette pratique mais reagissons , arretons ces championnats on va ou comme sa? c'est incroyable , l'etre humain ne sais pas quoi faire pour se divertir , se distraire, laisser ces animaux tranquille dans la nature , je vous assure je ne sais pas ou on va la france me fait peur.

  3. celenia 02/07/2008 à 11:37:06

    Non mais l'être humain ne sais plus avec quoi se distraire ????!!!! Encore une preuve de sa cruauté et de sa bétise !!! Je ne savais pas qu'on pratiquait ce genre de "chasse"...... Laissez ces pauvres bêtes tranquilles !!!!

  4. sev74 17/06/2008 à 19:06:32

    BOURGUIGONNE de naissance et pour le coup plus très fière de l'être ! ai lu çà dans le journal local, je n'en n'avais jamais entendu parler avant ! c'est annuel ? 

  5. plumette18 15/06/2008 à 22:04:00

    encore une pratique que je ne connaissais pas mais kan va s'arreter la betise humaine ??? je crains malheureusement que ça ne s'arretera jamais   CLAIRE

  6. taitai 30/05/2008 à 00:36:49

    Je crois que je vais vomir je savais lhomme doté d'une imagination débordante en ce qui concerne les actes de cruauté mais de là à aller creuser pour assouvir je ne sais quoi, c'est trop.... J'ai moi même 6 chiens à la maison at je ne pourrai tolérer qu'ils se fassent du mal entre eux, alors, les pousser à le faire encore moins. L'homme est cruel et ce envers tout ce qu'il ne peu avoir. Le bonheur lui fait peur et il trouve du plaisir à le détruire.Heureusement qu'il existe des personnes comme vous et nous qui luttent contre se genre de pratiques. Merci encore pour non amis les animaux. STOP à ce MASSACRE  Yell

  7. soma 28/05/2008 à 14:00:09

    l'homme ne fait vraiment pas partie du règne animal,au moin l'animal tue pour manger,et le fait le plus rapidement possible,il ne passe pas son temps a torture ses "proies".

    ce pseudo sport est vraiment nul,[message modéré]

    en m'inscrivant (enfin) sur ce site,j'ouvre petit a petit les yeux sur des horreurs que je ne voulais pas voir avant,étant enfant.Maintenant je comprend pourquoi mes parent m'en portégeait...

    pauvre de nous,nous somme voué a la destruction par notre débilitée...

  8. gattino29 28/05/2008 à 01:54:38

    il faut laisser vivre la nature. C'est inadmissible de voir et d'entendre des choses pareils, j'aurais honte à leur place! quand est-ce-que ces criminels vont se mettre du plomb dans la tête, quand vont-ils cesser ces atrocités? J'espere un jour! des pauvres bêtes sans défense qui demandent qu'à vivrent et être tranquilles, vagabonder,être tout simplement heureux!!! CESSER CE CARNAGE!!!

  9. ninipito 23/05/2008 à 23:18:08

    Je ne savais pas que cette pratique se fesait en France .Mais quand les personnes vont arrétaient de faire souffrir les animaux ? Cette question me faire peur car j'ai peur que cela ne cesse jamais.Je ne voit pas l'intérét de pratiquer ceci .En plus maintenant on fait des championnat de France !!Franchement certains non pas honte !!!!!!!!!!

  10. love.pets 21/05/2008 à 20:07:30

    Je ne sais pas quoi dire mais je trouve ça horrible. Pourquoi certains hommes sont ils sans pitoé. Et il existe u championnat de france de cruauté envers les animaux eh bien "vive la france"!!!