Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Trois animaux sauvages pris en charge par la Fondation

La Fondation 30 Millions d'Amis achemine un tigre de cirque sans papiers et deux autruches abandonnées par leur propriétaire vers des structures adaptées à leurs besoins.

La Fondation 30 Millions d’Amis achemine un tigre de cirque sans papiers et deux autruches abandonnées par leur propriétaire vers des structures adaptées à leurs besoins.

Le cirque Zavatta Fils a été épinglé (20/10/10) à la suite d’un contrôle de l’ONCFS* pour « défaut de certificat d’origine » sur un tigre âgé de 7 ans. Afin d’éviter des poursuites judiciaires, son propriétaire a accepté de céder définitivement l’animal. La Fondation 30 Millions d’Amis a organisé le transit du fauve vers l’association Tonga Terre d’Accueil à Saint-Martin-La-Plaine dans le département de la Loire, avant son transfert définitif vers le centre de faune sauvage Wingham, situé à Canterbury au Royaume-Uni.

Le tigre, espèce protégée

L'ensemble des sous-espèces de tigre est classé en annexe I de la CITES depuis 1975, et considéré comme « en danger » par l'UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature depuis 1986. Le tigre est à ce titre protégé, et pour vérifier qu’il n’est pas détenu illégalement, une preuve de son origine licite est indispensable. D’autres structures, à l’instar du cirque Pinder, ont récemment été mises en cause pour des infractions similaires, et pour lesquelles des procédures judiciaires sont toujours en cours.

Deux autruches cédées par leur propriétaire

A Val-de-Chalvagne (04), ce sont deux autruches, un mâle et une femelle âgés de 5 ans environ, qui ont été confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis (3/03/11) à la Trois animaux sauvages pris en charge par la Fondationdemande de leur propriétaire. Il ne disposait pas des certificats de capacité nécessaires à leur détention et en proie à de graves problèmes financiers, ne pouvait plus subvenir à leurs besoins.

Les autruches ont été acheminées vers le Safari de Peaugres (07), un parc animalier doté d’une structure adaptée à ce type d’oiseau. La Fondation 30 Millions d’Amis suivra avec attention l’intégration des animaux dans leur nouvel environnement.

*Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

Photo : © Fondation 30 Millions d’Amis