Laissés sans soin ni nourriture depuis des semaines, une trentaine de chevaux ont fait l'objet d'un signalement des services vétérinaires suivi d'une opération d'urgence pour leur sauvetage menée par la Fondation 30 Millions d'Amis et le Chem.
Laissés sans soin ni nourriture depuis des semaines, une trentaine de chevaux ont fait l’objet d’un signalement des services vétérinaires suivi d’une opération d’urgence pour leur sauvetage menée par la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem.
28 équidés, maintenus dans des conditions très difficiles près du lac de Gurson (24), ont bénéficié d’une mesure d’extrême urgence décidée par le parquet de Bergerac (27/1/11). L’un des chevaux était déjà mort à l’arrivée des gendarmes, un autre a été euthanasié sur place sur avis vétérinaire. En raison des diverses menaces proférées par les propriétaires, un dispositif de sécurité renforcé avait été mis en œuvre.
Plusieurs semaines sans nourriture
Dans ce « ranch », qui organisait des excursions à cheval, les chevaux n’avaient plus accès à la nourriture depuis le début de l’hiver. Plusieurs juments gestantes et de nombreux poulains étaient très affaiblis. Les chevaux ne doivent leur salut qu’à l’intervention d’une voisine, qui leur a donné du foin en attendant leur prise en charge par les organismes de protection animale. Parmi les 28 équidés, 2 n’ont malheureusement pas survécu.
Pris en charge par un centre équestre du département dont les coordonnées ne peuvent être communiquées en raison des risques de représailles, les chevaux sont actuellement soumis aux bilans vétérinaires d’usage. Certains bénéficient de soins intensifs. La majorité souffre de lésions cutanées causées par la malnutrition.
Reproduction intensive
Les enquêteurs sont désormais à la recherche d’autres élevages appartenant aux mêmes propriétaires et dans lesquels d’autres équidés pourraient être en danger. Selon leurs propres mots, les propriétaires du ranch se seraient laissés « débordés » par le nombre d’animaux, et n’auraient plus eu les moyens de les nourrir. Cette situation ne les a cependant pas empêchés de pratiquer une reproduction intensive malgré l’état de faiblesse des juments.
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui finance aux côtés du Chem la prise en charge du transport de ces chevaux et les soins nécessaires à leur apporter, s’est constituée partie civile dans cette affaire. La date d’audience n’a pas encore été fixée. Si le tribunal de grande instance de Bergerac se prononce sur une confiscation à titre définitif, les animaux seront proposés à l’adoption.
Photo : © Chem
LayTai 29/06/2011 à 10:46:37
39lulu101299 27/03/2011 à 17:09:51
Moi j aimerai en adopter 1 mais ou se rensegner ???
jujuG 03/03/2011 à 18:35:34
lucienne.faverolle@aliceadsl.fr 15/02/2011 à 12:20:40
Comme d'habitude c'est tous ces pauvres animaux qui payent la c....... des (humains) il faut leurs donner 2ans de prison et 30 000 euros d'amande comme la loi le préconise par animaux maltraité, mais bien sur tout ça ,c'est du vent il va s'en tirer avec une tape sur la main c'est honteux . (On ne peu pas se laisser déborder quant on ne peu plus subvenir à leurs besoins on en fait don à d'autres organismes.
Mais on fait sa quand on aime vraiment les animaux et pas quand on les vois uniquement comme une rentrée d'argent c'est gens doivent payer le prix fort.
galopin24 14/02/2011 à 20:10:54
c'est ignoble et pas si rare que cela malheureusement...
mes parents et moi avons récupérés en urgence trois juments qui partaient à l'abattoire ... je passe tous les détails sordides de l'état phyisque et psychologique des animaux ! bonne nouvelle : elles ont poulichées deux fois chacune depuis !!! ... je souhaite la même chose à ces juments et je refuse de dire que ces personnes disent aimer les animaux ! si on est pas capable de les alimenter, les soigner, les aimer et les chérir, on laisse la possibilité à ces êtres d'être heureux dans un autre lieu...désolée...chez nous en dordogne, cela a fait un réel grand scandal ! on attend la condamnation de cette propriétaire
jdp73 12/02/2011 à 21:54:02
luc 07/02/2011 à 17:46:08
clarine3873 06/02/2011 à 17:37:13
Encore une fois ce sont de pauvres animaux qui souffrent de la c... de l'homme.
Il faut faire payer très cher ces monstres soi disant "débordés" (ben voyons...) , puisque c'est la seule "loi" qu'ils peuvent comprendre.
Ils pourraient par exemple s'occuper de ces chevaux pendant quelques mois, à leurs frais, ça couterait moins cher aux associations, et ils n'auraient pas envie de recommencer...
missanne54 02/02/2011 à 17:08:11
wiwige 01/02/2011 à 23:18:03