Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

La Fondation récupère un puma et un babouin sans papiers

La Fondation saisit un puma et un babouin détenus illégalement

A Galgon, en Gironde, la Fondation 30 Millions d'Amis a procédé à la récupération de deux animaux sauvages - appartenant à des espèces menacées - détenus illégalement par un cirque itinérant. Le puma et le babouin ont été acheminés vers une structure adaptée en Belgique.

A Galgon, en Gironde, la Fondation 30 Millions d’Amis a procédé à la récupération de deux animaux sauvages – appartenant à des espèces menacées – détenus illégalement par un cirque itinérant. Le puma et le babouin ont été acheminés vers une structure adaptée en Belgique. Aucune information sur l’origine des animaux n’a pu être fournie par le cirqueL’intervention s’est déroulée en présence de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et des gendarmes de Villegouge (33). Un fauve et un primate ont été saisis dans le cirque itinérant Star Circus. Une opération qui aura duré deux heures environ. Défaut de certificat d’origine

A la suite d’un contrôle impromptu de l’ONCFS au sein de Star Circus, un défaut de certificat d’origine avait notamment été constaté pour un puma, âgé de 10 ans et un jeune babouin, à Saint-Paul-le-Château, dans la Drôme (8/6/10). Le propriétaire n’avait en effet pas été en mesure de présenter les documents relatifs à leur provenance. Ces espèces sont protégées par le règlement CITES*. A ce titre - pour vérifier qu’ils n’ont pas été victimes de trafic illégal - leur commerce est étroitement contrôlé et une preuve de leur origine licite est indispensable. Abandon volontaire au profit de la Fondation

Le tribunal de grande instance de Valence (26), qui a accepté la proposition d’abandon volontaire de la part du propriétaire des animaux au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis, statuera sur la sanction applicable en violation du code de l’environnement, le 10 juin 2011. Le fauve et le primate sont arrivés en bonne santé au Natuurhulpcentrum - Opglabbeek (Belgique) - une structure spécialisée dans l’accueil des animaux sauvages parmi les plus importantes d’Europe. La Fondation tient à souligner la coopération et la bonne volonté affichée du personnel du cirque lors de l'enlèvement des animaux dans un souci commun d’œuvrer en faveur de leur bien-être.

*Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, appelée aussi Convention de Washington.

Commenter

  1. papipierre 02/02/2011 à 15:11:44

    Vivement l'interdiction de tous les animaux dans les cirques, j'espère que la pétition sur ce sujet se rempli de plus en plus de signatures !

    Même si ce puma et ce babouin ont étés "sauvés" du cirque, ils ont de toute façon été retirés de leur vraie vie sauvage, et finiront leur vie en captivité !

    Je ne supporte pas de voir des animaux en captivité, même les serins !

  2. gamin51 01/02/2011 à 17:59:42

    Il faut que ces cirques soit contrôlés plus souvent. Le mieux serait d'interdire les animaux dans ces lieux, ils n'y ont pas leur place.
  3. Phébus des Tours 31/01/2011 à 22:00:16

    Bravo à la Fondation !

    J'espère que ce brave babouin et ce gros chat (pardon... ce puma Wink) pourront désormais couler des jours heureux !

  4. wiwige 31/01/2011 à 13:41:55

    Une fois de plus Bravo a la fondation!!!!!
  5. mela melanie 31/01/2011 à 13:31:06

    enfin une bonne nouvelle!!!!!!!