Dans une publication Instagram, Alain-Fabien Delon accuse son frère Anthony d’avoir fait abattre de sang-froid Obba, son jeune malinois adopté en 2024. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte contre X, et demande de connaître les circonstances exactes de la mort de l’animal.
Stupéfaction ! Ce 19 mars 2026, Alain-Fabien Delon – dernier fils de la star du cinéma français Alain Delon disparu le 18 août 2024 – a publié sur son Instagram trois posts relatifs à la mort d’Obba, sa chienne, une femelle malinois de trois ans, que l’acteur de 32 ans avait adoptée en 2024. Sur l’une des publications on découvre le corps de l’animal laissé sur un drap blanc tâché de sang. « Quarante minutes d’agonie. Trois balles. Quarante minutes de terreur. Puis, la quatrième. Et enfin la mort. », écrit Alain-Fabien Delon, accusant son frère Anthony d’avoir fait tuer Obba par "Momo" lors d’une altercation avec Loubo, le chien de leur père. « Trois balles tirées sur un chien. Voilà ton courage », affirme l’acteur.
Sévices graves et actes de cruauté
Les faits remonteraient au 2 novembre 2024, soit quelques semaines après la mort d’Alain Delon, et se seraient produits au sein de la propriété familiale de Douchy, dans le Loiret. Sur ses réseaux sociaux, Alain-Fabien Delon met en cause son frère ainé, Anthony Delon : « Toi, tu choisis la solution la plus facile : tuer, dénonce-t-il sur ses réseaux sociaux. Ce jour-là, Loubo sort. Il croise Obba. Ils se battent. Et toi, incapable d’agir, incapable de gérer, tu tends un 38 spécial à Momo (bien après la perquisition et saisie des armes par la section de recherches de la gendarmerie d’Orléans) — et tu lâches : Tue-le. ».
L’animal aurait alors agonisé pendant « quarante minutes ». Des faits condamnables par la justice. « Nous avons ici un dossier malheureusement classique. Peu importe l’auteur de l’acte. Tirer sur un chien, et le laisser agoniser relève de sévices graves et actes de cruauté », rappelle Me Xavier Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis.
« On ne juge pas une personnalité, on juge un acte »
Après avoir pris connaissance des publications d’Alain-Fabien Delon, la Fondation 30 Millions d’Amis a immédiatement porté plainte contre X pour sévices graves et actes de cruauté envers un animal. Des faits passibles de cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. « On est dans l’objet social et la mission de la Fondation 30 Millions d’Amis. On ne juge pas une personnalité, on juge un acte commis et il est de notre responsabilité de connaitre la vérité des faits dans ce cas précis, comme nous le faisons dans n’importe quelle situation analogue », précise Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Jointe par RTL (19/03/2026), l’avocate d’Anthony Delon déclare qu’ « Anthony a sauvé le chien de son père. Ce malinois [Obba, le chien d’Alain-Fabien Delon NDLR] était en train de devenir fou, il allait tuer le chien d'Alain Delon ». « Le principe de légitime défense devra être prouvé », réagit Me Bacquet, l’avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires