Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

Vente de chiens et de chats en animaleries : la Fondation 30 Millions d’Amis saisit le Conseil d’État

Un chiot Beagle à la vente dans une animalerie de la région parisienne, le 10 février 2026. / ©Fondation 30 Millions d'Amis (capture d'écran caméra discrète)

Depuis le 1er janvier 2024, les animaleries n’ont plus le droit de vendre des chiens et des chats, comme le prévoit la loi du 30 novembre 2021. Pourtant des établissements continuent de commercialiser des chiots et des chatons en toute impunité. Pire, malgré ces contournements manifestes de la loi, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ouvre de nouvelles voies aux animaleries pour continuer leur business, notamment en développant la vente sur Internet ! Face à ces reculs, la Fondation 30 Millions d’Amis a saisi le Conseil d’État et maintient son objectif : faire appliquer la législation concernant l’interdiction de la vente de chiens et de chats par les animaleries.

En mars 2025, la Fondation 30 Millions d’Amis rendait publique une enquête menée auprès de plusieurs animaleries françaises, dont le constat était sans appel : malgré l’interdiction édictée par la loi du n°2021-1539 du 30 novembre 2021 en vigueur depuis le 1er janvier 2024, certains établissements continuent de vendre des chiens et des chats au mépris de la réglementation. Un an après ces révélations, une nouvelle enquête de la Fondation 30 Millions d’Amis révèle que ces mêmes animaleries poursuivent toujours leur commerce illégal, sans être inquiétées pour autant par les autorités. Des vérifications complémentaires démontrent qu’au surplus, ces animaleries dissimulent des pratiques douteuses, voire illégales, aggravées par des irrégularités dans l’information légalement due au consommateur lors de la cession de chiens et de chats.

 

Des pratiques irrégulières et contraires aux droits des consommateurs

Outre l’illégalité de ces ventes, la Fondation 30 Millions d’Amis dénonce l’irrégularité des annonces qui les accompagnent, à grand renfort de photos mignonnes qui font appel à l’émotionnel plus qu’à la raison et à la vigilance de l’acheteur. En effet, la loi impose un certain nombre de mentions obligatoires sur les offres de cession d’animaux de compagnie, parmi lesquelles le numéro d’identification de l’animal lorsque celle-ci est obligatoire, comme c’est le cas pour les chiens et les chats. Or, l’analyse d’annonces publiées sur Internet par des animaleries continuant de se livrer à la vente de chiens et de chats révèle de graves manquements à cette obligation de transparence et d’information vis-à-vis des acheteurs potentiels. Sur 70 annonces consultées le même jour sur différents sites Internet d’animaleries, toutes s’avèrent soit incomplètes, soient irrégulières en raison d’un contenu inexact : informations obligatoires manquantes, numéros d’identification inexacts, inexistants ou qui ne correspondent pas à l’animal proposé à la vente, promotion de races non reconnues, âge incorrect sur l’annonce, origine non indiquée…

« Sous une prétendue transparence, des animaleries peuvent donc dissimuler des pratiques trompeuses en cachant la provenance des animaux (animaux élevés à l’étranger ou chez un particulier, par exemple) ou en mentant sur leur âge, ou simplement conclure une vente en ligne et ensuite fournir un autre animal au moment du retrait », dénonce Lorène Jacquet.

Des ventes illégales et irresponsables avec la complicité de l’État ?

Suite à la première enquête de la Fondation 30 Millions d’Amis en 2025, la ministre s’était engagée à rapidement associer une sanction pénale à la violation par ces structures de l’interdiction de vendre des chiens et des chats, et à engager des contrôles afin de réprimer les établissements en infraction avec la loi.

Or à ce jour, toujours pas de décret-sanction et ces pratiques perdurent. Les autorités ferment donc les yeux sur ces agissements illicites, laissant libre court à ce commerce illégal, au détriment de la protection des animaux. 

Pire, dans le cadre de la révision d’un arrêté ministériel encadrant les pratiques des professionnels exerçant au contact des animaux de compagnie (élevages, refuges, fourrières, animaleries…), la ministre de l’Agriculture a même offert, en 2025, un passe-droit aux animaleries pour contourner l’interdiction de vendre des chiens et des chats, en leur reconnaissant la possibilité de continuer de les détenir dans leurs locaux en vue d’une vente. Autrement dit, permettre le commerce de chiens et de chats en ligne, donc sous une forme encore plus irresponsable que la vente en magasin, et totalement contraire à l’esprit de la loi… « Et la ministre ne s’arrête pas là : alors que les animaleries devaient mettre leurs locaux aux normes sous 6 mois, elle vient de leur accorder un nouveau délai d’un an et demi, ce qui leur laisse donc jusqu’à juillet 2027 pour poursuivre les ventes sans même avoir à détenir les chiens et les chats dans des conditions réglementaires », précise Lorène Jacquet. Dans un nouveau courrier adressé à la Ministre, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis Reha Hutin dénonce « un soutien coupable qui va à l’encontre de l’esprit de la loi et de la politique de l’acquisition responsable, activement défendue par [ses] prédécesseurs ».

La Fondation 30 Millions d’Amis maintient la pression

La Fondation 30 Millions d’Amis a saisi, fin janvier 2026, le Conseil d’État pour mettre un terme à cette complaisance et au laxisme du gouvernement à l’égard des animaleries, et pour faire appliquer strictement l’interdiction de vente de chiens et de chats par ces établissements.

Elle poursuit son combat pour que les animaux ne soient pas commercialisés comme de vulgaires objets ; une démarche soutenue par 77 % des Français favorables à ce que l’interdiction de la vente en animalerie soit étendue à TOUS types d'animaux*. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle l’importance d’une véritable réflexion avant l’acquisition d’un animal et réprouve fortement l’achat d’animaux en animalerie et sur Internet.

La Fondation demande donc que les animaleries qui vendent des chiens et des chats soient contrôlées et sévèrement sanctionnées et que le ministère de l’Agriculture ferme enfin la porte à toute marchandisation des chiens et des chats en ligne, en portant une véritable politique en faveur de « l’acquisition responsable ».