Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Chasse à courre : une méga bâche empêche les animaux de fuir !

À Dreux (27), les animaux traqués lors des chasses à courre se heurtent à une bâche de près de 2km qui empêche toute échappatoire. / ©AdobeStock

Depuis début de la saison cynégétique en France (15/09/25), l’Office national des Forêts (ONF) a installé une gigantesque bâche sur près de deux kilomètres en forêt domaniale de Dreux, en Eure-et-Loir. Selon le 9ème baromètre de la Fondation 30 Millions d’Amis mené par l’Ifop (janvier 2026), 78 % des Français sont toujours résolument opposés à la chasse à courre.

Piégés ! Durant les jours de chasse à courre – le mercredi et le samedi de mi-septembre à fin mars - l’Office national des forêts a déployé une méga bâche en forêt domaniale de Dreux (Eure-et-Loir), empêchant tout animal de se réfugier en dehors de la zone boisée et, par conséquent, d’échapper aux meutes des équipages. Maintenu par câble sur trois mètres de haut et s’étalant sur 1,8km selon le collectif AVA France, ce dispositif serait une demande des acteurs de chasse à courre locaux. Six caméras-pièges protègent cette installation « de tout vandalisme ». Lors des actions de chasse, des suiveurs longent l’installation et « hurlent » sur les animaux traqués.

D'après AVA France, la bâche a été déployée sur près de deux kilomètres en forêt domaniale de Dreux depuis le 15 septembre 2025. / ©AVA France

« Pas un enclos de chasse » pour l’ONF

Dans un mail, dont la Fondation 30 Millions d’Amis a pris connaissance, l’ONF justifie une telle solution : « Contrairement à ce que certaines images peuvent laisser penser, il ne s’agit pas d’un enclos de chasse. (…) Cette installation vise avant tout à empêcher les intrusions d’animaux dans les zones habitées et éviter que les chasses ne se terminent à proximité immédiate des habitations ».

Autrement dit, plutôt que mieux encadrer la chasse à courre – voire l’interdire –, l’organisme préfère multiplier les obstacles qui priveront les animaux poursuivis de toute issue : « Ce dispositif est le symbole éclatant de la lâcheté de la chasse à courre : non contents de lâcher 50 chiens derrière des animaux sans défense, ces gens leur posent maintenant des handicaps pour entraver leur fuite ! », dénonce AVA France dans une pétition adressée à l’ONF.

Une pression accrue sur les animaux sauvages

Selon le collectif, joint par 30millionsdamis.fr, quatre cerfs ont trouvé la mort depuis la mise en place de cette méga bâche le 15 septembre 2025 (ouverture de la saison cynégétique). « Nous avons également aperçu un chevreuil, traqué par une quinzaine de chiens foncer tout droit contre cet énorme mur flottant, témoigne Stan, Porte-Parole d’AVA France. Soit les animaux foncent tout droit dans la meute qui les poursuit, soit ils longent désespérément la bâche dans l’espoir de trouver une issue... » Selon les images filmées par le collectif, la seule ouverture visible autour de la bâche serait « barrée par un 4x4 ». Aucune alternative donc, pour ces animaux.

Un dispositif illégal ?

De son côté, l’ONF évoque une « expérimentation » qui, « à l’issue de la saison de chasse », pourrait être reproduite dans d’autres forêts de France ! Le dispositif sera évalué « au regard des objectifs de sécurité mais également son acceptabilité sociale et les retours des différents acteurs locaux ». « Les riverains se mobilisent », assure pour sa part le porte-parole d’AVA France.

 

Soit les animaux foncent tout droit dans la meute, soit ils longent désespérément la bâche dans l’espoir de trouver une issue...

Stan, AVA France

Pour l’Aspas, et malgré les positions de l’ONF, cette pratique « s’apparente à de la chasse en enclos » et serait « à priori totalement illégale ». Le Service juridique de l’association rappelle que l’article 9 de l’arrêté du 1 août 1986 relatif à divers procédés de chasse stipule que « l'emploi d'engins tels que pièges, cages, filets, lacets, hameçons, gluaux, nasses et de tous autres moyens ayant pour but d'effectuer ou de faciliter la capture ou la destruction du gibier est interdit sauf dans les cas autorisés ». « Nous sommes totalement choqués par cette manœuvre cruelle qui ne laisse (quasiment) aucune chance à l'animal », indique l’association à 30millionsdamis.fr.

L’opinion toujours fermement opposée à la chasse à courre

Selon le 9ème baromètre « Les Français et le bien-être animal » de la Fondation 30 Millions d’Amis mené par l’Ifop*, les Français sont résolument opposés à la chasse à courre (78 %, soit + 3 pts vs 2025 & + 26 pts vs 2007). « Alors que l’opinion française veut abolir cette chasse abominable comme l’ont fait nos voisins européens, la France persiste et l’impose aux promeneurs malgré leur indignation ! », proteste Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

La Fondation 30 Millions d’Amis appelle les citoyens à agir et à interpeller leurs élus pour interdire une bonne fois pour toute la chasse à courre sur le territoire français. Sa pétition, adressée au ministère de la Transition Ecologique, approche les 314 000 signatures.

*Enquête menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et +. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas. Questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 7 janvier 2026.