Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Marineland Canada veut vendre ses bélugas à des parcs américains

Au Canada, comme en France, le sort des cétacés du parc Marineland est incertain. / ©AdobeStock

Le Canada avait rejeté en octobre 2025 la demande d'exportation vers la Chine des 30 derniers bélugas du parc d'attraction Marineland. L'établissement espère finalement vendre ses animaux marins à des parcs d'attractions aux Etats-Unis. La Fondation 30 Millions d'Amis appelle les autorités canadiennes à imposer le transfert de ces cétacés dans un lieu adapté.

Marineland Canada a demandé la permission des autorités canadiennes pour vendre à des parcs d'attractions aux Etats-Unis les 30 bélugas qu'il détient encore, après avoir menacé de les euthanasier faute de moyens, ont indiqué jeudi 22 janvier 2026 une source gouvernementale et un ancien dresseur. Situé près des chutes du Niagara à la frontière canado-américaine, le parc d'attractions aquatiques est fermé au public depuis 2024 et cherche à vendre ses animaux et ses terrains. Officiellement, le parc a fermé pour de graves difficultés mais il est également depuis des années au coeur de polémiques concernant le sort des mammifères marins.

19 bélugas depuis 2019

Le porte-parole du ministère des Pêches, Ira Khedkar, a indiqué jeudi à l'AFP que des représentants de Marineland avaient rencontré le gouvernement mercredi 21 janvier 2026. "La ministre (Joanne Thompson) a reçu de nouvelles demandes de permis d'exportation. Elle les examinera rapidement", a déclaré Ira Khedkar. Interrogé par l'AFP, Marineland n'a pas répondu dans l'immédiat. Mais Phil Demers, ancien dresseur à Marineland devenu lanceur d'alerte, a confirmé à l'AFP que le parc souhaitait vendre les bélugas à plusieurs établissements aux États-Unis. 

Fin 2025, Marineland Canada avait demandé un permis pour exporter ses derniers cétacés vers le parc d'attractions Chimelong Ocean Kingdom, en Chine. Mais Ottawa s'y était opposé pour éviter que les bélugas soient à nouveau exploités à des fins de divertissement. Après ce refus, Marineland avait suscité l'indignation en affirmant ne plus disposer des ressources nécessaires pour s'occuper des animaux et menacé de les euthanasier. Bien avant sa fermeture le parc était déjà sous le feu des critiques des défenseurs de la cause animale car depuis 2019, 20 animaux, dont 19 bélugas, y sont morts, selon un décompte de l'agence La Presse Canadienne. Le parc assure qu'il s'agit de "morts naturelles", mais les services de protection animale de l'Ontario enquêtent depuis cinq ans sur de possibles mauvais traitements. 

L'absence de solution optimale pour les cétacés captifs

La situation du parc canadien rappelle la polémique autour du parc Marineland d'Antibes en France, et le transfert de ses 12 cétacés. L'établissement tricolore avait définitvement fermé ses portes le janvier 2025, à la suite de "graves difficultés économiques » selon les annonces du parc fin 2024. "Il y a un mouvement mondial contre la captivité des cétacés, qui est une bonne nouvelle pour ces mammifères contraints à vivre dans des conditions inadaptées qui ne répondent à aucun de leurs besoins, analyse Christophe Marie, Porte-parole de la Fondation 30 Millions d'Amis. La forte mortalité en bassin est l’une des conséquences de cette privation de liberté." 

 

En finir avec la détention et la captivité des cétacés, oui ! Mais l'absence de sanctuaire et de programme de réhabilitation fait obstacle à cet objectif. "Ces programmes sont couteux mais notre dette envers ces animaux emprisonnés est plus élevée encore, nous appelons les autorités canadiennes à faire pour ces bélugas ce que le gouvernement français a été incapable d’engager pour les cétacés du Marineland d’Antibes, avait déclaré Christophe Marie en octobre 2025, lorsque la ministre des Pêches et des Océans du Canada, Joanne Thompson, avait exprimé son refus à ce que les bélugas de Marineland Canada continuent à vivre dans des bassinsNous appelons les autorités du pays à transférer ces bélugas dans des lieux adaptés, à défaut de pouvoir être relâchés, déclare Christophe Marie. C’est un investissement mais c’est surtout un devoir de l’homme envers ces animaux injustement captifs."

Pour rappel, la loi du 30 novembre 2021 interdit les spectacles d’animaux sauvages et la détention de cétacés en captivité à horizon 2026, à l’exception toutefois des établissements spécialisés dans les soins et la recherche scientifique. La Fondation 30 Millions d'Amis travaille en étroite collaboration avec le ministèr de l'Ecologie pour une mise en œuvre complète de la loi.

(Avec AFP)