Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Ce chat disparu en Espagne à 250km de son domicile retrouve ses maîtres en France

Filou avait disparu sur le retour des vacances de ses maîtres. /©Patrick

À l’été 2025, un couple de vacanciers français en Espagne avait perdu son chat sur le chemin du retour. Quatre mois et près de 250 km plus tard, Filou est réapparu tout seul et a retrouvé ses maîtres. Comment a-t-il fait ? 30millionsdamis.fr revient sur cette histoire incroyable.

Ils partaient tous les ans en vacances avec leur chat, en camping-car. Mais l’an dernier, ça ne s’est pas passé comme prévu… En vacances au delta de l’Èbre, en Espagne, Evelyne et Patrick avaient l’habitude de laisser sortir Filou durant la nuit, avant de le voir revenir tous les matins, à l’heure du petit-déjeuner. Le jour du retour en France, vers minuit, ils s’arrêtent en chemin dans une station-service d’autoroute près de Maçanet de la Selva, en Catalogne. Patrick prend un café puis reprend la route quelques minutes plus tard. Mais lorsqu'ils arrivent chez eux, le chat n’est plus dans le camping-car.

Une fenêtre ouverte ?

« Une fenêtre côté passager était sans doute restée ouverte lors de notre arrêt sur l’aire d’autoroute, c’est comme ça qu’il a dû sortir, se remémore Patrick, contacté par 30millionsdamis.fr. Il s’est surement dit, je fais comme d’habitude, je sors la nuit. » Le couple décide de faire marche arrière pour tenter de retrouver Filou. Il n’était déjà plus là. Evelyne et Patrick croisent des personnes d’une association espagnole s’occupant de colonies de chats qui décident de les aider.

« Nous avons diffusé la photo de Filou sur nos réseaux sociaux, nous sommes restés plusieurs nuits dans la station-service pour voir s’il réapparaissait, confie à 30millionsdamis.fr Maribel, membre de Bigotitos de Ángel. Toute le monde a participé, même les employés de la station. Au bout du 3e jour d’observation, nous avons capturé un chat semblable à la photo, mais ce n’était finalement pas lui. C’est le seul chat que l’on a vu… »

Un heureux dénouement

Quatre mois plus tard, en janvier 2025, cette histoire révèle son dénouement… heureux ! Patrick et Evelyne « ont retrouvé leur chat Filou, dont ils avaient quasiment fait le deuil », publie le quotidien L’Indépendant. Mais comment ces retrouvailles ont-elles été possibles ? Avant de retourner chez ses maîtres, le félin avait passé un mois chez une dame, à environ 1 km. « Je l’ai trouvé dans le jardin, il était très maigre, confie Hélène à 30millionsdamis.fr. Au début, je le nourrissais dans le jardin, puis au bout de quelques jours, il a commencé à rentrer dans la maison avec mes deux autres chats. On sentait qu’il ne craignait pas l’humain. Il était très fatigué, il dormait beaucoup la journée. » Un constat cohérent avec un chat qui viendrait de parcourir près de 250 km ? « Ça me parait crédible », estime cette habitante de l’Hérault (34).

Un 6ème sens ?

Alors très loin de se douter du parcours de ce chat au moment où elle le recueille, Hélène décide d’emmener Filou chez le vétérinaire. Elle fait vérifier si le chat est identifié. C’est là qu’elle apprend qu’il est à Patrick et Evelyne ! « Nous étions tellement soulagés », confie Patrick. Comment Filou a-t-il pu retrouver son chemin jusqu’à 1 km de son domicile ? « Les chats sentent les choses, pense Patrick. Cela m’est déjà arrivé de perdre des chats pendant quelque temps par le passé avant de les retrouver. »

 

"Les chats sont capables d’utiliser leurs sens pour pouvoir se repérer." 

Brunilde Ract-Madoux, éthologue 

Le nombre conséquent de kilomètres à travers deux pays rend cette aventure encore plus improbable et mystérieuse : « Je n’ai pas l’explication scientifique pour expliquer qu’un chat puisse faire 250 kilomètres d’un trajet totalement inconnu pour lui, analyse Brunilde Ract-Madoux, éthologue et autrice de plusieurs articles publiés dans le magazine 30 Millions d’Amis. En revanche, s’il avait déjà fait le chemin, il pourrait avoir mémorisé un certain nombre de repères dans l’environnement, des repères olfactifs, auditifs, visuels, qu’il aurait pu utiliser pour refaire ce trajet. Les chats sont capables d’utiliser leurs sens tels que l’olfaction, la vision et l’audition. Une fois qu’ils ont des repères dans l’espace pour pouvoir s’orienter, c’est comme ça qu’ils peuvent explorer leur environnement. On sait que les pigeons, les tortues marines utilisent le champ magnétique terrestre pour s’orienter, on n’a pas encore décelé ça chez le chat. »

Patrick et Evelyne, heureux d’avoir retrouvé leur chat… quatre mois après sa disparition. /©Patrick

 

« On ne saura jamais la vérité »

La spécialiste pense que l’explication du retour de Filou est peut-être plus simple qu’on ne le croit. « Peut-être qu’il était caché dans le camping-car et qu’il est revenu avec ses maîtres finalement ! Les chats ont une grande capacité à se faufiler. Quand on les appelle, parfois ils ne répondent pas… » Une théorie à laquelle Patrick ne croit pas : « On l’aurait vu, on a tout fouillé ! On était tellement traumatisés de l’avoir perdu… Il est peut-être monté dans l’un des camions qui étaient à côté de nous dans la station-service. » Si Filou était finalement revenu avec le couple ou dans un autre véhicule, alors pourquoi tous ces mois d’absence ? « Ce qui est sûr, c’est qu’on ne saura jamais la vérité, il ne veut pas nous la raconter », plaisante Evelyne.

Plusieurs histoires de chats parcourant des kilomètres pour rentrer chez eux ont déjà été relayées dans la presse, comme Cookie, qui avait traversé la France sur 1000 km du Sud au Nord pour retrouver sa maîtresse en 2014, ou encore Lisi, perdue en Francequi avait parcouru autant de kilomètres que Cookie pour rejoindre sa maîtresse… en Allemagne ! En 2006, c'est l’émission 30 Millions d’Amis qui avait consacré un reportage sur une chatte retrouvée, à l’inverse, très loin de chez elle, 13 ans après sa disparition…