Alertée par la police municipale de Ris-Orangis (91), la Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge 14 chats non identifiés et non stérilisés dans un logement insalubre. Leur détenteur, atteint du syndrome de Diogène, s’est laissé dépasser par le nombre de félins.
« Ils vivaient au milieu d’une montagne de déchets ». Le 19 octobre 2025, la police municipale de Ris-Orangis (91) et la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenues au domicile d’un particulier, à la suite d’un signalement pour nuisances olfactives. « Le voisinage se plaignait des odeurs qui émanaient du logement », témoigne la brigadière en cheffe à 30millionsdamis.fr. Sur place, les forces de l’ordre et les équipes animalières ont découvert un pavillon insalubre « rempli d’ordures en voie de pourrissement », où quatorze chats vivaient « dans le noir, volets fermés » et dans la crasse. « Ni humain, ni animaux domestiques ne peuvent décemment vivre dans cet endroit », avait alerté les services de police à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Dépassé par le nombre de portées
Atteint du syndrome de Diogène, le détenteur des félins a expliqué aux autorités avoir recueilli en 2020 une femelle âgée d’environ trois semaines, « retrouvée dans un carton » au milieu de son jardin. Pandémie oblige, il n’aurait pu se déplacer en refuge pour confier cette jeune chatte. « Sensible aux animaux, il avait finalement accepté de s’en occuper, rapporte la police municipale. Le problème, c’est que ce monsieur est contre la stérilisation. De portées en portées, il s’est complétement laissé dépasser par la surpopulation féline et leurs conditions de détention ».
Cinq ans plus tard, le cinquantenaire dépourvu « s’est montré très coopératif et a signé sans problème la cession des chats », affirme la police municipale.
Les chats ont été vaccinés
Agés de 3 semaines à 5 ans, ces animaux ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis. Si ces derniers étaient suffisamment nourris, ils manquaient cependant de soins. « Ils n’ont jamais vu de vétérinaires et n’étaient pas identifiés [une procédure pourtant obligatoire : ndlr] », indique la police municipale à 30millionsdamis.fr.
Placés au Refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77), ces chats ont reçu leur premier vaccin. Ils seront proposés à l’adoption une fois l’ensemble des soins effectués par les équipes animalières.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires