Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

Exclusif : interview de Michel Barnier, ministre de l'Agriculture (vidéo)

Reha Hutin et Michel Barnier

La Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis a été reçue officiellement hier par Michel BARNIER au ministère de l'Agriculture. Cet entretien fait suite au lancement, le 14 mars dernier, des rencontres "Animal et Société" auxquelles participe la Fondation.

La Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis a été reçue officiellement  par Michel BARNIER au ministère de l'Agriculture. Cet entretien fait suite au lancement des rencontres "Animal et Société" auxquelles participe la Fondation. (Voir la vidéo) "Nous voulons, comme il est normal de le faire dans une démocratie, mettre tout le monde autour de la table et aboutir à des progrès, à des chartes, à des avancées législatives. Nicolas SARKOZY a parlé de défi de civilisation pour inscrire l'action qui est la sienne et celle du gouvernement. Mais comment parler de civilisation si on ne parle pas de l'animal qui est au cœur de la civilisation" a rappelé Michel BARNIER  lors de son entrevue avec Reha HUTIN. Aujourd’hui, la place occupée par l'animal est prépondérante dans l'esprit de son maître et des membres de la famille. Elle est devenue une préoccupation sociale suffisamment forte pour que le législateur s'interroge sur une nouvelle définition des rapports que nous entretenons avec l’animal. Des sujets primordiaux – comme l'expérimentation et les trafics d'animaux mais également la mise en place d'un nouveau régime juridique de l'animal, plus proche de sa nature d'être sensible – sont plus que jamais au cœur des préoccupations de la Fondation 30 Millions d'Amis et de celles de nombreux Français. Suite aux demandes répétées des ONG dont la Fondation 30 Millions d’Amis, Nicolas SARKOZY a demandé au ministère de l'Agriculture d'engager un important travail de réflexion sur la question de la protection des animaux en y associant, pour la première fois, l'ensemble des acteurs impliqués de la société et des pouvoirs publics. La Fondation 30 Millions d'Amis a été désignée pour participer aux réunions des groupes 1 et 2 sur les thèmes des Statuts de l'animal et de L'animal dans la ville, le troisième groupe étant consacré à L'animal et l'économie. A l’issue de cet entretien le 31 mars 2008, Reha HUTIN a assuré au ministre Michel BARNIER "que la Fondation 30 Millions apportera toute son expérience accumulée en plus de trente années au service des animaux, pour que ces rencontres puissent aboutir à des propositions concrètes et applicables en faveur du bien être animal ". L'essentiel de cet entretien sera prochainement diffusé lors d'un reportage dans l'émission 30 Millions d'Amis sur France 3. Reha Hutin et Michel Barnier

Commenter

  1. billou631 25/04/2008 à 19:25:59

    J'aimerais que tous ces projets soit rapidement mis en place et j'aurais également une nouvelle suggestion à faire à propos des animaux destinés à l'abattoir.

    Il n'est pas normal qui soit traités  avec si peu de respect car c'est grâce à eux que l'on peut se nourrir et vivre. Ce ne sont pas des objets mais des êtres vivants qui souffrent déjà assez de la bêtise humaine.

    Il faudrait qu'il y ait moins d'animaux dans les camions les transportant. Penser également à leurs donner à boire et à manger. Et lorsqu'ils arrivent éviter de les maltraiter lorsqu'ils montent ou descendent du camion.

    Eviter qu'ils soit géner par la chaleur ou le froid lors de leur transport aussi bien qu'à leur arrivée.

    Sur les foires agricoles ils pourraient y avoir comme un espace abritée où les animaux seraient protégées des intempéries diverses. Et encore ne pas oublier de les nourrir et de les abreuver de manière correcte. Un peu de respect ne fais de mal à personne. Imaginez-vous à leur place et vous comprendrez peut-être.

    Autre suggestion concernant les abandons d'animaux :

     

    Avant les départs en vacances obliger les gens à présenter leur animal à leur vétérinaire mais aussi aux retours. Cela empêcherait peut-être les gens à abandonner leur animal comme si c'était un objet sans valeur sentimental.

     Une fervente défendeuse des animaux et de l'environnement. 

     

  2. Coco de Laplume 25/04/2008 à 16:58:08

    Faire garder ses animaux pendant les vacances

    Développer les pensions et les entreprises de gardiennage

    Pension de vacances : le tarif devrait être calculé en fonction du niveau de vie des maitres afin que tout le monde puisse faire garder son animal pendant les vacances.



    Développer les dispensaires en France

    Trop d'animaux souffrent parce que leurs maîtres n'ont pas les moyens de payer un vétérinaire pour les soigner voire, les euthanasier.

    Permettre la diminution de la reproduction des chiens et des chats dans les familles et dans les rues.

    Des dispensaires devraient exister dans toutes les villes de France.

    Faire de la publicité sur ces dispensaires afin que la population sache où les trouver (peu de gens savent trouver l'information donc c'est l'information qui doit venir à eux).

    Obligation de faire un bilan de santé à l'animal chaque année chez le vétérinaire (le coût devrait être dépendre des revenus du foyer et une partie de la somme versée aux vétérinaires devrait être prélevée pour servir à financer les dispensaires et/ou aider les associations et services d'aide aux animaux).


    Centres animaliers (refuges, SPA...)

    Un contrôle surprise des centres d'accueil des animaux abandonnés devraient être pratiqués régulièrement.

    Les sociétés protectrices des animaux devrait avoir un statut juridique à part qui leur permettrait d'avoir les avantages d'une association à but non lucratif mais pourrait quand même développer une activité qui leur permettraient de gagner de l'argent afin d'avoir une plus grande marge de manoeuvre par rapport à leur mission (la SPA pourrait, à côté de son activité d'accueil des animaux abandonnés, développer un service de pensions de vacances pour les animaux).


    L'aide aux animaux abandonnés

    Aucun organisme vient en aide à un particulier qui s'occupe d'un animal abandonné qui a peur de l'Etre Humain (expérience personnelle avec un chien qui vivait sous un sapin, au milieu d'un rond point).

    La police aide un animal abandonné uniquement si celui-ci risque de mettre en danger un tiers (faut-il vraiment en arrivait là pour venir aider ou sauver un animal?).

    La SPA a un rôle d'accueil de l'animal mais ne se mobilise pas pour aider un particulier qui a trouvé un animal abandonné.

    Les vétérinaires ne se déplacent pas pour un animal blessé et abandonné dans la rue, le particulier doit encore se débrouiller seul, sans équipement et sans connaissance particulière.


    Respect de l'animal et éducation de l'Homme

    Respect de l'animal

    Accepter le fait que l'Etre humain et l'animal sont des Etres vivants. La souffrance de l'un ne vaut pas moins que la souffrance de l'autre.

    Adopter un animal est un engagement de plusieurs années

    Adoption et responsabilité morale

    Le petit animal deviendra grand

    Tout animal boit, mange et a besoin de prendre l'air

    Comprendre les animaux

    Un animal souffre physiquement autant qu'un humain

    Un animal peut vivre un traumatisme psychologique

    Apprendre aux maitres à reconnaître les premiers signes des maladies les plus courantes (coryza, problèmes urinaires...)


    Achat des animaux

    Interdire le commerce des animaux de compagnie

  3. Mymy77 25/04/2008 à 15:44:53

    Un sujet tabou : les chiens de sécurité. Ces chiens qui ont perdu leur statut d'animal en devenant une arme de dissuasion et un accessoire indispensable pour obtenir un emploi d'agent de sécurité ! Certes, cela permet à des milliers de personnes sur le territoire d'avoir un emploi qui ne demande aucune qualification et/ou expérience mais sans aucune réglementation surtout ! La grande majorité de ces chiens ne sont pas inscrits à la Centrale Canine puisque ni tatoués ou pucés, aucun suivi vétérinaire (vaccinations etc...). Ces chiens sont régulièrement échangés entre maitres en fonction des sites à garder, des casiers judiciaires (rothweiller contre malinois etc....). Aucune traçabilité de ces chiens qui sont livrés adultes (surtout jamais sociabilisés), formatés par des méthodes barbares (privation nourriture et eau, maltraitance et torture (pour certains crocs limés de force à la rape pour ne créer que d'énormes hématomes si le chien se rebellait contre son maitre..., enfermement cage dans le noir complet etc..). Aucune réglementation pour interdire de laisser un chien de sécurité, muselé pour l'effet dissuasif, et attaché avec un mètre de laisse à la portière d'une voiture dans un chantier en plein été sans abri ou à moitié noyé et/ou gelé dans la boue en hiver. Idem ceux qui restent muselés 12 heures dans leur cage dans le coffre fermé de la voiture. Sans parler de ceux que nous croisons dans le rer parisien (maitre sans voiture), des chiens à moitié morts de déshydratation et de signes évidents de maltraitance. Une fois le travail terminé, ces chiens déstructurés par la barbarie sont forcés d'être enfermés dans une cage qui sera cachée dans la voiture (vitres fumées), la cave, le  balcon etc.... Ces chiens sans traçabilité peuvent mourir sur les chantiers (coups de chaleur, empoisonnement produits toxiques, combats, coups) et peuvent être remplacés dans l'heure qui suit grâce à des "centres" déclarés comme "dresseurs canins" qui stockent les chiens et les dressent  pour les futures commandes de chiens de sécurité. Là non plus aucune réglementation pour cette profession écran ! Peut-on espérer une réglementation nationale et européenne (pour éviter les approvisionnements de chiens adultes via la belgique par exemple) pour que ces chiens aient un vrai statut d'animal et non pas d'objet afin qu'ils puissent etre protégés. Un permis de port d'arme est exigé alors pourquoi aucun certificat de capacité pour les agents de sécurité qui pour la plupart n'ont jamais eu de chien de leur vie ? Pourquoi aucun contrôle sur les conditions de travail sur les sites pour les hommes et les chiens ? Pourquoi aucun controle sur les conditions de vie des chiens en dehors du travail (placards paliers immeubles, caves, balcons, voiture dans parking etc..). Pourquoi aucune traçabilité de ces chiens (tatouage, changement propriétaire) ? Pourquoi aucun controle vétérinaire (vaccinations, matraitance) ? C'est une filière qui explose en raison de la facilité à acquérir un chien livré clé en main et que l'on peut ranger dans sa cage en dehors du travail, et surtout avec aucune expérience ou capacité Eexigée pour exercer cette profession, et que les demandes d'agents de sécurité sont en forte hausse. Même si cela cela permet à des personnes sans formation de trouver un emploi qu'est ce qui empêche de revoir le système avec obligation de suivre une formation et l'obtention d'un certifat de capacité ? Qu'est ce qui empêche des visites vétérinaires obligatoires et la création d'un carnet de santé du chien ? Qu'est ce qui empêche d'obliger les employeurs à mettre à disposition un local "algeco" sur le site à garder ? Qu'est ce qui empêche qu'un chien puisse être retiré immédiatement s'il est signalé par une personne (qui pourrait rester anonyme pour éviter les représailles) comme maltraité ? Il ne faut pas prétendre essayer de lutter contre les chiens dits dangereux si à côté de cela tout n'est pas mis en oeuvre pour stopper ces traffics et ces comportements de grande maltraitance envers ces chiens. De plus, ces réseaux ont déjà pris de l'avance puisque s'ils s'adaptent en proposant maintenant des races commes les malinois et bergers allemands et qu'ils les croisent aussi avec des molosses... Pourquoi les ministères (agriculture, travail, intérieur), les préfectures et la Centrale canine ne pourraient-ils pas créer un fichier unique qui recenserait les chiens avec des recoupes si ces chiens sont des animaux de travail, comme celui des immatriculations de voiture pour chaque chien vivant sur le territoire ? Ce fichier pourrait être consulté par tous les services (police, vétérinaire, association défense animale etc...).  Une vraie réglementation qui oblige enfin à déclarer son chien à la Centrale canine et signaler le changement propriétaire, la disparation et la mort de l'animal etc... Un décret qui facilite le retrait d'un animal si malatraitance constatée. Limitation des traffics en ne permettant d'acquérir un chien qu'en élevage omologué ou en refuge. Les refuges et les élevages pourraient servir de passerelles pour les particiliers qui feraient faire des portées. Si un fichier était créé, pourquoi ne pas légiférer pour qu'aucun tatouage ou puce ne soit délivrés si le chien n'a pas été acquis soit par un élevage homologué ou un refuge français. Cela empêcherait ces ventes dans les coffres de voitures aux frontières et dans  les animalerie, les portées de chiens qui naissent dans les caves et les baignoires. Le système fonctionne pour les voitures (sites de production, vente, immatriculation, controles techniques, changement propriétaire, assurance, vol  etc...). Pourquoi par pour les chiens ? Le même principe pourrait être appliqué. Une voiture a donc plus de valeur qu'un chien. On touche bien au statut de l'animal dans notre société.

    Vraie réglementation en urgence pour interdire la parution dans les journaux de ces annonces de pseudo élevages qui peuvent vous proposer à chaque heure du jour n'importe quel chiot de n'importe quelle race...

    Egalement, le chien dans la ville...Evitons les querelles de clôcher... Ceux qui ont des chiens et ceux qui n'en ont pas. Les derniers accidents dramatiques ont fait que la cohabitation s'est nettement dégradée et qu'aà présent tout chien de plus de 20 kg ets accusé d'être un potentiel tueur... Pour vivre toutes et tous en bonne intelligence : copions le Canada et les Etats Unis avec la création d'espaces canins, verts, cloturés, spacieux, identifiés comme tels, en milieu urbain, pour détendre les chiens (sans laisse), permettant une sociabilisation des chiens donc des accidents évités, et une convivialité entra propriétaires de chiens, et de permettre aux personnes caniphobes de circuler sereinement dans les parties interdites aux chiens puisque des espaces seront réservés aux chiens. Avis aux Maires courageux et ambitieux voire avant-gardistes.

    M.F.

  4. mailltouck 22/04/2008 à 15:55:40

    YellCe grenelle il y a longtemps qu'il aurait dut être fait, vu la place que les animaux ont pris dans la vie des humains de tous pays.  Je pense que cela devrais être dans l'union européenne .il faudrait que l'on ne prenne plu les animaux pour un meuble en cas de divorce ou de séparation

     
  5. 1974Clotilde 22/04/2008 à 14:43:01

    Bonjour,

    Il faut travailler à une interdiction totale et définitive de tout type de fourrure. A l'heure du réchauffement climatique, il n'est plus concevable de prétexter une quelconque protection du froid. Seul le caprice, la bêtise et les très gros intérêts économiques entretiennent cet immonde commerce. Il convient d'éduquer l'homme, de casser ce commerce et d'interdire cette pratique.

  6. davidlydie 21/04/2008 à 15:55:51

    Une question sur ce grenelle des animaux : est-ce-que l'aspect juridique sur les conditions de vie des animaux chez les particuliers va être abordé ?

    Je m'explique : j'habite en campagne, dans un hameau où plusieurs de mes voisins sont chasseurs, et je m'indigne de la façon dont sont traités leurs chiens ! Toujours enfermés dans leur enclos, voir toujours attachés pour certains d'entre eux, ils ne sortent qu'en période de chasse, une fois par semaine. Certains chiens sont trop vieux pour chasser, donc restent attachés, 24h sur 24 et 365 jours par an. Jamais de promenade. Ils hurlent à la mort très souvent, et je me sens impuissante. La SPA de mon secteur est trop loin et ne veut pas se déplacer. Que faire ?

    C'est pourquoi je me demandais s'il y allait avoir un groupe de travail sur ce sujet à ce Grenelle. Je pense que mon cas n'est pas isolé malheureusement et que nombreux sont les chiens de chasse à être traités ainsi en France. Cela me fend le coeur et j'aimerais agir ! Les animaux sont des êtres sensibles qui ont le droit d'être traités respectueusement.

  7. yoyobg 21/04/2008 à 15:50:58

    Il faudrait que tout propriètaire d'un chien, soit  obligé  d'aller pendant un an à des cours d'obéissance et ensuite d'obtenir le SCAU ( une épreuve ).

    Nous éviterions ainsi pas mal de dérive, et les maîtres apprendraient beaucoup sur nos amis les chiens ! 

  8. karolekat 21/04/2008 à 14:03:02

    un bon pas - il faut que nous puissions voir des resultas! 

    ça pourait-être bien de rendre les soins plus aborables - TVA à 5,5% pour les visits veternaire et des medicaments, subventions et aides pour les labos veternaires pour reduire le cout de medicaments et promouvoir les researches... 

  9. melofee777 21/04/2008 à 12:15:36

    Je ne sais pas si mon message parviendra aux personnes responsables de ce Grenelle mais lorsque je vois tous ces pauvres animaux abandonnés d'un côté et toutes ces personnes dépendantes de l'autre, il me vient une idée qui irait encore plus loin que les initiatives existantes : pourquoi ne pas créer dans l'enceinte de chaque maison de retraite des maisons pour chiens regroupant à chaque fois une dizaine de chiens doyens. Cela permettrait aux pensionnaires de s'occuper de ces petits compagnons, de leur donner de l'amour, du temps, des ballades, bref une présence régulière. Réciproquement, cela donnerait aux personnes agées un sentiment de responsabilité et un allant pour leur rendre la vie plus belle à la simple idée de retrouver son petit compagnon juste à coté.

    De la même façon, pourquoi ne pas mettre les animaux un peu moins agés près des centres pour personnes handicapées, autistes ou en difficultés afin de créer des liens, d'aider ces gens à sortir de leur bulle ou de leur quotidien.

    Ces maisons pour chiens (et chats) pourraient comprendre une dizaine d'animaux et se présenter un peu comme une crèche, avec de belles pièces colorées, des jouets, des paniers, ... ; une salle pour la préparation des repas et une salle pour les soins vétérinaires. Ces structures ne remplaceraient bien sur pas une famille d'accueil (et d'ailleurs ces chiens resteraient adoptables) mais au moins ils auraient un environnement plus agréables en attendant leur nouvelle vie en famille ;)

    Je suis consciente que ce projet ne serait pas donné financièrement mais je suis sûre qu'il pourrait fonctionner et apporter tellement, tant aux animaux qu'aux personnes concernées ! 

    Si vous pouviez tenir compte de mon commentaire ou mieux le faire remonter, ça serait vraiment super de votre part ! Et encore merci pour tout ce que vous faites pour les animaux, je trouve votre combat vraiment admirable. 

  10. aidonsnosamis 20/04/2008 à 21:38:04

     Enfin une décision de "réfléchir" à la cause animale, que l'on baffoue chaque jour sur la planète entière! Mais il faudrait que la réflexion mène à l'action. J'emets personnellement bien des réserves quant aux possibiltés que les choses changent fondamentalement, dans un monde où le profit et la cupidité prennent le pas sur l'humanité.Pour beaucoup, la souffrance est tabou, ne pas la regarder en face, c'est s'épargner bien des tracas... Mais disons NON, c'est impossible d'accepter ce que ces animaux subissent(expérimentations, tortures, transports vers l'abattoir). Nous devons avoir une conscience collective et faire évoluer les choses. Les animaux ont leur place dans notre société. Ne les laissons pas sur le bas-côté.