Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

L'ex-plus grand éleveur de rhinocéros au monde arrêté pour trafic de cornes en Afrique du Sud

Selon le ministère de l'environnement sud-africain, 420 rhinocéros ont été abattus par des braconniers au sein du pays en 2024. / ©AdobeStock

John Hume, homme d'affaires, possédait plus de 2.000 rhinocéros blancs. Il comparaîtra en décembre 2025 pour trafic d'espèces sauvages, au même moment où se déroulera la prochaine conférence des parties à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) qui interdit le commerce international de cornes de rhinocéros. La Fondation 30 Millions d'Amis participera à ce sommet.

Plus grand éleveur de rhinocéros au monde jusqu'à la vente de sa ferme en 2023, John Hume a été arrêté mardi 19 août 2025 en Afrique du Sud pour trafic de cornes, a annoncé à l'AFP un porte-parole des Hawks, l'unité d'élite de la police sud-africaine. Ce riche homme d'affaires de 84 ans possédait plus de 2.000 rhinocéros blancs, soit environ 15% de la population mondiale de cette espèce braconnée pour ses cornes se vendant à prix d'or. "Il a été libéré sous caution et doit comparaître le 9 décembre", a déclaré un porte-parole des Hawks après une audience mardi au tribunal de Pretoria en compagnie de cinq autres suspects.

Sa propriété de 7.800 hectares, à moins de 200 km au sud-ouest de Johannesburg, a été rachetée en 2023 par l'ONG African Parks qui a depuis transféré plusieurs groupes d'entre eux vers d'autres parcs. "Les suspects auraient demandé des permis pour vendre et acheter localement des cornes de rhinocéros qui étaient en réalité destinées au marché noir international, en Asie du Sud-Est, indique un communiqué de la police faisant remonter le début de l'enquête à 2017. Le système de permis frauduleux identifié concerne environ 964 cornes de rhinocéros". 

Un marché noir de cornes aux prétendus effets médicinaux

Le prix au kilo de ces cornes, constituées de kératine, atteint sur le marché noir 60.000 dollars, leur exportation est interdite par Pretoria. John Hume, qui disait avoir consacré 150 millions d'euros à la préservation des rhinocéros dans sa réserve au fil des ans, se faisait l'avocat de sa légalisation pour financer la protection des rhinocéros. Comme l'ivoire, les cornes de rhinocéros sont utilisées par la médecine traditionnelle pour leurs supposées propriétés aphrodisiaques, mais elles apparaissent aussi comme une marque de prestige social.

Rencontré par l'AFP en 2023 au moment de la mise aux enchères de sa propriété, il disait avoir la "solution" à la conservation des rhinocéros avec la légalisation du commerce international de cornes."Mais le reste du monde et les ONG ne sont pas d'accord et nous sommes en train de perdre la guerre (...) Malheureusement, sur le marché noir, la corne d'un rhinocéros mort vaut toujours plus qu'un rhinocéros vivant", regrettait-il.

Le commerce de cornes de rhinocéros résiste à la lutte contre le braconnage

En 2024, 420 rhinocéros ont été abattus par des braconniers en Afrique du Sud, selon le ministère de l'Environnement. Le pays représente 66% du volume mondial des saisies de corne de rhinocéros, avec des expéditions importantes destinées à la Malaisie et au Vietnam, les deuxième et troisième pays les plus touchés, selon un rapport récemment publié par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'ONG TRAFFIC et les groupes de travail spécialisés sur les rhinocéros, à la demande de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Le braconnage des rhinocéros africains blancs et noirs pour approvisionner le commerce illégal de cornes à l'international reste la principale menace pour ces deux espèces, dont les populations sont en déclin continu. Malgré des progrès dans la lutte contre le braconnage de rhinocéros, le trafic de cornes persiste et a causé une chute de plus de 11 % du nombre de rhinocéros blancs en 2023, qui est actuellement à son niveau le plus bas depuis 2007.

 

 

Autoriser le commerce de corne de cette espèce menacée serait une véritable catastrophe pour les populations sauvages.

Lorène Jacquet

Le commerce international de corne de rhinocéros est interdit par la CITES mais certains pays d'Afrique tentent de lever cette interdiction et c'est d'ailleurs l'un des enjeux de la prochaine conférence des parties à la CITES qui se tiendra à partir de novembre 2025 en Ouzbékistan et à laquelle la Fondation 30 Millions d'Amis participera. "Même s'il est encadré, autoriser le commerce de corne de cette espèce menacée serait une véritable catastrophe pour les populations sauvages, car c'est un vecteur de trafic en particulier lorsqu'il porte sur des produits à très forte valeur commerciale et dont la traçabilité peut facilement être falsifiée.", alerte Lorène Jacquet, Responsable Campagnes et Plaidoyer pour la Fondation 30 Millions d'Amis.

En 2024, l’ONU avait analysé l’ampleur du trafic d’espèces sauvages, quatrième plus important marché illégal au monde derrière la drogue, les armes et les êtres humains. Selon l’institution internationale, les efforts consentis pour lutter contre ce fléau restent insuffisants face à une criminalité intensifiée.

(Avec AFP)