Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Législation

La fourrure d’animaux sauvages bientôt interdite en Europe ?

Dans les élevages de fourrure, les renards se retrouvent dans des cages à même le grillage avant d’être électrocutés. / ©Sally Ivens -Humane World for Animals

Saisie par la Commission européenne en décembre 2023, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de publier son avis scientifique sur « le bien-être des animaux élevés pour leur fourrure ». Ce rapport – très attendu par la Fondation 30 Millions d’Amis – répond à l’Initiative Citoyenne Européenne « Fur Free Europe » (« Une Europe sans fourrure »). 30millionsdamis.fr décrypte ses conclusions.

Sans appel ! L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de publier son avis scientifique – très attendu par la Fondation 30 Millions d’Amis – sur « le bien-être des animaux élevés pour leur fourrure » à la demande de la Commission européenne (30/07/25). 

L’étude, qui porte sur l’élevage des visons d’Amérique, renards roux, renards polaires, chiens viverrins et chinchillas, confirme que les conditions actuelles d’élevage ne répondent pas aux besoins spécifiques des espèces concernées. « Chez toutes les espèces, la restriction des mouvements, l'incapacité à adopter un comportement d'exploration ou de recherche de nourriture, la sous et surstimulation sensorielle ont été identifiées comme conséquences sur le bien-être animal », fait savoir l’EFSA dans son rapport. À cela s’ajoute « des dommages aux tissus mous et téguments (visons) », « le stress lié à la manipulation (visons et renards) », « des troubles locomoteurs (renards polaires et chiens viverrins) », ainsi que « des problèmes de repos et stress de prédation (chinchilla) ». « Il est conclu que ni la prévention ni l’atténuation substantielle des conséquences identifiées sur le bien-être ne sont possibles dans les systèmes actuels », ajoute l’EFSA.

Une demande sociétale

Ce rapport fait suite à l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Fur Free Europe » (« Une Europe sans fourrure ») - soutenu par un collectif d’organisations – réclamant la fin de l’élevage et l’abattage d’animaux « dans le but exclusif ou principal de produire de la fourrure » ainsi que la commercialisation de fourrure d’animaux d’élevage. Cette ICE avait recueilli plus d’1,5 million de signatures certifiées entre juin 2023 et mars 2024, date de sa fermeture. « L’élevage d’animaux à fourrure est cruel par nature et est largement rejeté par les citoyens de l’Union européenne, a déclaré le collectif Fur Free Europe auprès de la Commission européenne en juin 2023. Aucun animal ne devrait vivre en cage et la détention en cage d’espèces intrinsèquement sauvages ne peut être qualifiée que de cruauté abjecte. »

La Commission européenne s’était alors engagée à présenter au cours de l’année 2026 des mesures « les plus appropriées à prendre », en s’appuyant sur une contribution scientifique rendue par l’EFSA et « sur une évaluation des incidences économiques et sociales ». « S’il ne revient pas à l’EFSA de prendre une décision politique quant au devenir des élevages d’animaux pour la fourrure, la Commission européenne doit tenir compte de cet avis scientifique et bannir, progressivement, les élevages d’animaux à fourrure en Europe », interpelle Christophe Marie, directeur des Affaires nationales et européennes de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Un « symbole de souffrance animale »

En Europe, la commercialisation de produits en fourrure de chiens et de chats sur les marchés intérieurs est d’ores et déjà interdite depuis 2007. « Grâce à la pression du public, aujourd’hui nous devons franchir un autre cap, réagit Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Plus que jamais, il faut en finir avec les élevages d’animaux à fourrure et l’importation de celle-ci. Cela fait des dizaines d’années que la Fondation 30 Millions d’Amis alerte l’opinion et les autorités sur cette souffrance animale, notamment grâce aux nombreux reportages diffusés dans l’émission 30 Millions d’Amis à la télévision

 

 Cela fait des dizaines d’années que la Fondation 30 Millions d’Amis alerte l’opinion et les autorités sur cette souffrance animale.

Reha Hutin

Ces élevages  « inacceptables d’un point de vue éthique », insiste le collectif Fur Free Europe – imposent les pires souffrances aux animaux. « Des visons semi-aquatiques se retrouvent dans des cages à même le grillage avant d’être gazés, et des renards subissent les mêmes conditions avant de finir électrocutés, rappelle Reha Hutin. Nous devons aussi interdire l’importation de fourrures, notamment en Asie avec des renards ou chiens viverrins dépouillés vivants de leur fourrure. »

 

La Fondation 30 Millions d’Amis mobilisée au Parlement européen

En France, la loi du 30 novembre 2021 contre la maltraitance animale interdit les « élevages de visons d’Amérique et d’animaux d’autres espèces non domestiques exclusivement élevés pour la production de fourrure ». Une disposition reprise par de nombreux Etats membres de l’UE, dont l’Autriche, les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique ou encore la Slovénie. « L’Union européenne pourrait donc, dans une démarche d’harmonisation des textes, adopter une interdiction européenne des élevages d’animaux pour la fourrure, suggère Christophe Marie. Il y a une réelle opportunité de gagner ce combat et d’épargner des millions d’animaux, d’autant plus que la France soutient une interdiction européenne des élevages pour la fourrure .»

La Fondation 30 Millions d’Amis reste mobilisée auprès des eurodéputés pour cesser la production et le commerce de la fourrure à l’échelle européenne, ambition largement soutenue par l’opinion publique. Elle participera par ailleurs, le 11 septembre prochain à Strasbourg, à l’Intergroupe du Parlement européen « sur le bien-être et la conservation des animaux », consacré à ce sujet. Rendez-vous en 2026 !