Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

1250km à vélo à travers la Bretagne pour dire non à l’abandon des animaux

Mathieu Lamand a marqué le point final de son parcours à Rennes, vendredi 4 juillet 2025, devant le Parlement de Bretagne. / ©DR

Mathieu Lamand a parcouru à vélo les quatre départements bretons aux couleurs de la Fondation 30 Millions d’Amis, pour sensibiliser à l’abandon des animaux de compagnie. Sur un millier de kilomètres, le cycliste a visité trois refuges, chacun saturé par un trop grand nombre d’animaux laissés-pour-compte. Il témoigne pour 30millionsdamis.fr.

Il l’a fait ! Après avoir parcouru 1.250km et traversé quatre départements, Mathieu Lamand est arrivé à Rennes (35), étape finale d’un trajet effectué au profit de la cause animale. Depuis le 18 juin 2025, au départ du château de Vitré (Ille-et-Vilaine), ce cycliste amoureux de la Bretagne sillonne les départements de la région en arborant son maillot aux couleurs de la Fondation 30 Millions d’Amis. Un projet né d’un engagement personnel, et avec un objectif ultime : sensibiliser le public et les vacanciers à l’abandon des animaux de compagnie. Un fléau qui s’intensifie chaque année alors que les refuges sont saturés. « Ce projet, né d’une envie personnelle de mêler sport et engagement pour la cause animale, a pu toucher bien plus de personnes que je ne l’aurais imaginé », relate avec émotions Mathieu Lamand à 30millionsdamis.fr.

Des refuges avec des chiens et des chats en listes d’attente

Au cours de son trajet, Mathieu Lamand a pu visiter trois refuges et échanger avec les équipes bénévoles, toutes dévoués pour le bien-être de nos 30 millions d’amis. « J’ai croisé la route de nombreux animaux, des chiens, des chats, qui n’attendent qu’une seule chose : un foyer et de l’amour », raconte le passionné.  

Le Malinois, le Husky, le Border Collie et le Berger Australien sont les plus concernées par l'abandon selon M. Lamand. ©DR

Son trajet a commencé avec la visite du refuge Les amis des bêtes, à Romagné (35), actuellement au maximum de sa capacité d’accueil, avec 37 chiens et plus de 160 chats. « A cela s’ajoute une cinquantaine de chiens sur liste d’attente pour y être admis », complète le cycliste. Selon le refuge, la majorité de ces animaux ont été abandonnés par leurs détenteurs, parfois même victimes de maltraitance. « Dans ces cas-là, une période de rééducation est nécessaire avant toute adoption », précise Mathieu Lamand. D’autres proviennent « de réquisitions judiciaires ».

Des actes inexcusables

Quelques jours plus tard, à l’Arche de Noé, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis à Brest, le cycliste rencontre d’autres rescapés lâchement abandonnés par leurs maîtres. Au total, le refuge héberge une quarantaine de chats « tandis que 50 chats et 7 chiens sont placés en famille d’accueil », explique le cycliste.  Tous sont l’attente d’une adoption responsable. « [Selon les équipes], les principales raisons d’abandon sont les déménagements, le comportement de l’animal, l’arrivée d’un enfant ou encore les allergies ». Des excuses « bidons » s’indigent les internautes sur le compte Facebook de 30 Millions d’Amis, qui a relayé les différentes étapes du cycliste.

Puis, lors d’un passage au refuge de Cornouaille – Concarneau, un éducateur canin confie à Mathieu Lamand que « les abandons sont souvent liés à un mauvais choix de l’animal, influencé par les modes actuelles ». Une réalité impactant notamment, une fois encore, les malinois et les bergers australiens qui demandent une éducation spécifique. Ici, une quarantaine de bénévoles nourrissent et promènent leurs pensionnaires, soit 49 chiens et 45 chats, capacité maximale de la structure ! « Certains chiens présents au refuge viennent de Roumanie. Ils ont été sauvés et importés légalement, avec un passeport européen d’identification », fait savoir Mathieu Lamand.

Plus de 200.000 animaux recueillis en refuge chaque année !

Pour chaque refuge visité, les anecdotes plus marquantes les unes que les autres ne manquent pas. « L’éducateur m’a raconté un chien nommé Légo a été abandonné en étant jeté par-dessus le portail du refuge, raconte Mahieu Lamand. Il souffrait de graves problèmes de peau. L’éducateur pense que son propriétaire ne voulait pas assumer les frais vétérinaires. Heureusement, Légo a été soigné et a finalement été adopté par une famille aimante. »

Des histoires comme celles-ci sont malheureusement trop nombreuses. Preuve en est : un rapport d’état des lieux sur l’abandon des chiens et de chats en France  publié en 2022 par l’Observatoire de la protection des carnivores domestiques (OCAD) évalue à plus de 200 000 le nombre d’abandons de chiens et chats chaque année !

La Fondation 30 Millions d’Amis félicite ce parcours symbolique !

Ces refuges, saturés toute l’année avec une situation qui empire l’été, sont souvent contraints de refuser des prises en charge. Car, au-delà du nombre impensable d’abandons recensés chaque année, certains pensionnaires restent en box pendant des années ! Au refuge de Cornouaille -Concarneau, « le plus ancien pensionnaire du refuge se prénomme Tekka. C’est un labrador arrivé le 14 mai 2021 », soit déjà quatre ans en refuge.

Cette réalité, le cycliste a pu la partager à chaque rencontre durant son parcours. « J’espère avoir contribué à faire passer ce message essentiel : l’abandon détruit une vie, l’adoption la reconstruit ». Mathieu Lamand a marqué le point final de son parcours à Rennes, vendredi 4 juillet 2025, devant le Parlement de Bretagne. « Le chien d’un ami est venu me féliciter ! ».

La Fondation 30 Millions d’Amis tient à exprimer toute sa reconnaissance envers ce beau projet en faveur de nos animaux de compagnie. « J’en ressors grandi, plus conscient encore de l’importance de sensibiliser, de parler, d’agir », a-t-il exprimé à 30milllionsdamis.fr. La Fondation remercie Mathieu Lamand pour son engagement sincère, et essentiel !