Le grand pingouin, Henri Gourdin, Actes Sud, 172 p., 2008, 19€
Henri Gourdin
Actes Sud
2007
19€

Le grand Pingouin a disparu de la planète après plusieurs millions d’années d’une existence plutôt paisible. Les pêcheurs et les collectionneurs européens l’en ont éliminé. Jusqu’au dernier. En moins de deux cents ans. C’était pourtant un être remarquable ; ce livre en raconte l’histoire.
Il ne passait pas inaperçu : grand (70 à 75 cm), massif (5 à 7 kg), excellent plongeur (jusqu'à 200m de profondeur), d’une longévité exceptionnelle (30 ans peut-être), il arborait en avant de l’œil, de part et d’autre d’un grand bec en lame de couteau, une tache de plume d’un blanc éclatant. Fidèle à son conjoint et à son lieu de naissance, parent attentif, voyageur infatigable, il passait son existence en mer, ne revenant à son rocher natal que pour pondre et élever son jeune.
Henri Gourdin à publié chez Actes Sud les biographies d’Olivier de Serres et de Jean-Jacques Audubon. Avec le grand pingouin, il étend le genre autobiographique à un être d’exception, premier et à ce jour seul oiseau d’Europe aux temps historiques.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires