Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Sri Lanka: avant la visite du Premier ministre indien, haro sur les chiens errants

Les défenseurs du droit animal dénonce la volonté des autorités sri-lankaises à capturer des chiens errants avant la venue du Premier ministre indien. / ©Adobe Stock

Selon l'ONG Rassemblement pour les droits des animaux et l'environnement (RARE), les autorités sri lankaises capturent les chiens errants de Colombo et d'Anuradhapura - centre-nord du pays - avant la venue du Premier ministre indien Narendra Modi. Les défenseurs de la protection animale appellent à l'intervention de New Delhi (Inde).

Un groupe srilankais de défense des droits des animaux a accusé jeudi 3 avril 2025 les autorités de mener une campagne de capture des chiens errants, à la veille d'une visite du Premier ministre indien Narendra Modi. Une dizaine de militants de l'ONG, le Rassemblement pour les droits des animaux et l'environnement (RARE), a manifesté à Colombo devant les bureaux du président srilankais Anura Kumara Dissanayake. "Non à l'enlèvement cruel de nos chiens de rue", a dénoncé l'un d'eux sur une pancarte. "Il n'y a pas de chiens de rue en Inde ?", interrogeait un autre. Selon RARE, les autorités de la capitale et de la ville d'Anuradhapura (centre) ont capturé des dizaines de chiens errants dans leurs rues avant la venue du chef du gouvernement indien, à partir de vendredi 5 avril 2025. L'ONG a exhorté New Delhi à "prévenir le déplacement cruel et inutile de ces chiens".

Des chiens vaccinés et castrés

Les chiens qui vivent dans les parcs de Colombo, dont la place de l'Indépendance où Narendra Modi doit être accueilli, sont vaccinés, castrés et soignés par les habitants, a également souligné RARE. Son homologue indienne Blue Cross of India lui a emboîté le pas, en appelant le président srilankais à "ne pas systématiquement déplacer les chiens pour la seule raison de la visite de notre Premier ministre".

Lors de son déplacement, M. Modi doit faire étape dimanche à Anuradhapura, à 200 km au nord de la capitale, pour y rendre hommage à l'arbre de Sri Maha Bodhi. Symbole de souveraineté au Sri Lanka, cet arbre de l'espèce Ficus religiosa est, selon la croyance bouddhiste, un rejet de celui sous lequel Bouddha a atteint en Inde l'illumination il y a plus de 2.500 ans.

(Avec AFP)