La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) pour délivrer Hatila, une chienne cocker de 12 ans très négligée par sa détentrice. Elle a été prise en charge par le Refuge des Amis Dignois des Animaux, notre partenaire. Une plainte a été déposée pour mauvais traitement.
À la seule vue de cette chienne avant sa prise en charge, on comprend tout de suite le haut niveau de négligence ! Le 19 mars 2025, à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), Armelle, enquêtrice bénévole à la Fondation 30 Millions d’Amis, se rend chez une femme et son fils à la suite d’un signalement du voisinage pour mauvaises conditions de détention et d’entretien d’un animal. « On ne voyait même plus vraiment la chienne tellement elle avait de poils, assure l’enquêtrice bénévole de la Fondation 30 Millions d’Amis. Les quatre pattes étaient presque collées entre elles. Elle était tellement négligée que ses ongles ont même fini par pousser dans ses coussinets, on n’imagine pas sa douleur. Eux-mêmes ne la regardaient même plus. C’est comme si elle était devenue un meuble dans l’appartement… »
De nombreux problèmes de santé repérés par la vétérinaire
La détentrice d’Hatila, a accepté de céder la chienne : « Elle ne se rendait pas compte de la gravité de la situation », rapporte Armelle. L’animal n’avait pas de carnet de santé et n’était plus suivi depuis de nombreuses années. Vu son état, Hatila a été transportée chez une vétérinaire. La praticienne a fait état dans son rapport d’« une chienne de 12 ans avec de multiples bourres de poils, un kyste sébacé purulent, une otite bilatérale ainsi qu'une cataracte bilatérale avec cécité sur l'œil gauche, une masse dure douloureuse de la taille d'un pamplemousse entre l'anus et la vulve et deux tumeurs mammaires ».
Une chienne « offerte en cadeau »
Une plainte pour mauvais traitement a été déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis. La mise en cause indique avoir reçu cette chienne cocker en « cadeau » de son ex-mari il y a 10 ans. L’identification de l’animal révèle que ce Monsieur avait lui-même reçu Hatila de quelqu’un d’autre. Un traumatisme supplémentaire pour la pauvre chienne, passée de main en main…. On ne le rappellera jamais assez : un animal ne doit en aucun cas être un cadeau que l’on offre ! Accueillir un animal chez soi doit être le fruit d’une longue réflexion. C’est un engagement pour la vie.
Hatila avec ses nouveaux copains dans sa famille d’accueil. /©Armelle
Hatila a ensuite été prise en charge par le Refuge des Amis Dignois des Animaux (04). Armelle a même décidé de la prendre chez elle en tant que famille d’accueil. « Elle est très bien avec moi, elle me suit partout. Puis elle s’entend très bien avec tous mes autres animaux (NDLR, la liste est longue : 2 chevaux, une vache, un bouc, 3 chiens, 2 chats, 3 canards, un lapin et des poules) ! »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires