Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Hongrie: peine de prison pour une sexagénaire qui gardait plus de cent chats dans des conditions sordides

107 chats et un chien périssaient dans un appartement de 73 mètres carrés à Kőbánya (Hongrie) / ©AdobeStock (photo d'illustration)

Le Tribunal de l'arrondissement central de Pest (Hongrie) a condamné une sexagénaire à dix mois de prison pour avoir détenu plus d'une centaine d'animaux malades et dénutris au sein de son appartement. Plus de 100 chats et un chien vivaient dans la saleté et avaient été retirés en 2019 par les autorités de Kőbánya, près de Budapest.

Une sexagénaire hongroise qui gardait plus de cent chats et un chien sous-alimentés dans des conditions sordides à l'intérieur de son appartement a été condamnée à dix mois de prison pour cruauté envers les animaux, a annoncé mardi 18 mars 2025 un tribunal de Budapest. L'affaire, qui a suscité un tollé général, figure parmi les cas de maltraitance animale les plus graves de ces dernières années en Hongrie, selon les médias locaux. Cette femme a été reconnue coupable d'avoir causé "des souffrances prolongées à un grand nombre d'animaux" en les négligeant, a expliqué le tribunal dans un communiqué.

Des animaux enfermés et laissés au milieu d'excréments

L'accusée, qui n'a manifesté aucun remords, n'a pas fourni suffisamment de nourriture ni d'eau aux chats et au chien tout en les gardant enfermés dans son "appartement contaminé par des excréments". Ils ont en conséquence "souffert de maladies parasitaires externes et internes", a relevé le tribunal.

La sexagénaire, qui a résisté à son arrestation en 2019 et ensuite été contrainte de subir des soins psychiatriques, a constamment nié pendant son procès s'être mal occupée de ces animaux et raconté en avoir aidé de nombreux autres auparavant, selon le site d'information indépendant Telex. Mais plusieurs chats sont morts dans l'appartement et les autres ont dû être euthanasiés après leur découverte en raison de leurs diverses maladies, a noté le site. L'affaire a été rendue publique en Hongrie après qu'une organisation de protection des animaux, Helping Angels, a diffusé sur Facebook des photos montrant l'état insalubre du logement. L'accusation et la défense ont toutes deux fait appel du jugement.

(Avec AFP)