Depuis le 1er mars 2025, la Suède a délivré des permis de chasse pour abattre 87 lynx sur son territoire. Cette décision va à l’encontre des enjeux de conservation de cette espèce, strictement protégée en Europe. Les explications de 30millionsdamis.fr.
Cette année, la Suède veut abattre 87 lynx. Cette dérogation, renouvelée et redéfinie annuellement par le gouvernement, est une fois encore décriée par les associations environnementales. Sur le territoire suédois, le nombre d’individus est estimé à 1 276 lynx. Selon l’Agence suédoise de protection de l’environnement, une population de 870 individus serait nécessaire pour préserver l’espèce. Pour autant, les ONG contestent cette politique de chasse par le biais de plaintes officielles et de campagnes plaidoyer auprès de la Commission européenne ; et dénoncent une violation de la législation. Et pour cause… ce prédateur reste strictement protégé par la directive européenne « Habitats » !
Une décision controversée
En théorie, ce statut n’autorise aucun tir sur le lynx. Toutefois, l’article 16 de cette même directive prévoit des exceptions, telle que la prévention de dommages au bétail ou la garantie d’un état de conservation favorable pour l’espèce. Des arguments sur lesquels se fondent les autorités. « Les conseils administratifs de comtés suédois, qui gèrent les populations d'animaux sauvages, affirment que la chasse contrôlée permet de réguler la population et d'atténuer les conflits potentiels, relate à 30millionsdamis.fr Isak Isaksson, biologiste et expert en conservation de la nature pour la Société suédoise pour la conservation de la nature (SSNC). Sauf que la directive européenne exige que des solutions non létales soient d'abord envisagées avant de recourir à l'abattage ». Ce qui, en l'occurence, ne semble pas être le cas. De quoi s’interroger sur la conformité des pratiques de chasse avec la législation européenne…
Les alternatives non létales ignorées
À la question « existe-t-il des solutions non létales pour protéger le bétail et, en parallèle, le lynx ? », Isak Isaksson est formel : « Oui, et ces solutions se sont avérées efficaces ». Clôtures électrifiées, chiens de protection, présence humaine accrue…les alternatives sont identiques aux recommandations établies pour protéger les troupeaux du loup, lui-aussi visé par les pratiques de chasse en Suède...mais également en Europe, où le statut du canis lupus vient d’être déclassé ! « Il faut cependant savoir que le lynx attaque très peu les troupeaux. Quand c’est le cas, les moyens de protection suffisent, affirme Olivier Guder, vice-président et coordinateur lynx de l’association Ferus. Notons également qu’en France, les troupeaux sont protégés. Or, la Suède compte beaucoup de rennes laissés en totale liberté, sans surveillance humaine et prédatés par les lynx. »
Les États feraient mieux de promouvoir la coexistence entre les grands prédateurs et les activités humaines.
L. Jacquet, Responsable Campagnes & Plaidoyer
Pour autant, cela justifie-t-il ces pratiques de chasse ? « Au lieu de favoriser les tirs contre des espèces protégées, dont l'efficacité n'est pas démontrée, les États feraient mieux de développer une véritable ingénierie de protection des troupeaux et de promouvoir la coexistence entre les grands prédateurs et les activités humaines », affirme Lorène Jacquet, Responsable Campagnes et plaidoyer à la Fondation 30 Millions d’Amis.
La chasse au lynx organisée…en période de reproduction !
Isak Isaksson insiste : « La chasse au lynx autorisée en Suède représente un risque sérieux pour la survie de l'espèce ». Organisée chaque mois de mars, la chasse aux lynx « coïncide avec la saison de reproduction [de l’animal] ». Par conséquent, l’autorisation de le chasser augmente le risque d’abattre des femelles en gestation… et condamner les juvéniles à une mort précoce. « Les lynx dépendent de leur mère jusqu'à 10 mois avant de pouvoir survivre de manière autonome, précise le biologiste. S'ils deviennent orphelins au début du printemps, ils risquent de mourir de faim ou d'être prédatés, car ils sont trop jeunes pour chasser efficacement par eux-mêmes ». De quoi mettre en péril la survie de l’espèce et entraîner « un déclin à long terme », alors que l’article 12 de la directive européenne « Habitats » interdit la perturbation intentionnelle de ces espèces durant la période de reproduction.
À ce titre, l’associations Swedish Carnivore Association (SCA) avait d’ores et déjà déposé une plainte en mars 2024 auprès de la Commission européenne. De son côté, la SSNC a envoyé une lettre ouverte (en suédois) à la Commission. « À ce jour, la Commission européenne a accusé réception des plaintes mais n'a pas encore engagé de procédure formelle d'infraction à l'encontre de la Suède », rapporte Isak Isaksson à 30millionsdamis.fr.
Lynx, loups et ours bruns dans le viseur suédois
Malheureusement, le lynx ne figure pas la seule espèce victime de cette politique de chasse. « Au-delà du lynx, d'autres espèces en Suède ont été considérablement affectées par les pratiques de chasse, notamment le loup et l'ours brun », indique Isak Isaksson à 30millionsdamis.fr. Par exemple, la Suède souhaite aussi réduire sa population lupine – estimée à 375 individus – « en visant un minimum de 170 loups alors que le seuil actuel est de 300 pour un statut de conservation favorable », informe la SSNC. Ces chiffres – inférieurs au nombre de loups estimé en France (environ 1.003 individus et un quota actuellement fixé à 19%) – révèlent la « politique anti-prédateur de la Suède », selon Olivier Guder (Ferus).
En revanche, « aucune dérogation de tir létal n’est accordée en France ni pour le lynx ni pour l’ours brun, lui aussi en très faible nombre sur le territoire français », compare le coordinateur lynx. Pour autant, les problématiques de conservation des espèces protégées demeurent. « La chasse aux lynx menée en Suède rappelle l'acharnement dont le loup est victime en France, deux politiques d'abattage qui ruinent des années d'efforts de conservation et mettent en danger des populations animales encore fragiles », conclut Lorène Jacquet.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires