Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Se faire un ciné avec son chien !

Bandit et Aurélia, concentrés sur le film. /©Fondation 30 Millions d’Amis

Et si on se faisait une toile avec son toutou ?! 30millionsdamis.fr a suivi quelques audacieux qui ont tenté l’expérience au Majestic Bastille (Paris 11ème). Le Dr Aurélien Jeandel, vétérinaire neurologue, analyse la démarche.

Nous sommes un samedi matin de février 2025, il est 10h40. L’entrée du cinéma Le Majestic Bastille, dans le 11ème arrondissement de Paris, commence à se remplir. 25 maîtres se sont inscrits avec leurs chiens à la séance de 11h pour voir un incontournable pour les amoureux des animaux : « Beethoven » (Réal. Brian Levant – Universal – 1992). « Je demande aux gens d’arriver en amont des séances pour que les chiens puissent prendre possession des lieux, sentir les odeurs, rencontrer leurs congénères », confie Anastasia Rachman, directrice des lieux, qui met en place une jauge de 25 chiens « pour ne pas surcharger la salle d’animaux, respecter le bien-être animal, pour que chacun trouve son espace ».

Partager un moment avec son animal

 

« Au départ, notre idée était de réfléchir à une projection où on pense encore plus à l’inclusivité des spectateurs. »

A. Rachman, directrice du Majestic Bastille

Son cinéma ouvre ses portes aux toutous une fois par mois depuis octobre 2024 ; aux visiteurs de s’inscrire au préalable. « On doit entrer en contact avec chaque propriétaire de chien pour récupérer son passeport vaccinal, son numéro de puce et envoyer un petit questionnaire pour sentir si le chien va pouvoir être en interaction avec d’autres animaux », précise-t-elle. Une initiative appréciée des visiteurs : certains sont même devenus des habitués.

« Au départ, notre idée était de réfléchir à une projection où on pense encore plus à l’inclusivité des spectateurs, et ça passe aussi par les animaux, ajoute la directrice du Majestic Bastille. Les maîtres de chiens nous ont aussi confié leurs expériences et donc ça n’a fait que renforcer cette envie de les sentir heureux de pouvoir partager ce moment avec leur animal. » Aurélia, Parisienne de 41 ans, vient ce samedi-là pour la deuxième fois avec « Bandit », son pomsky de 4 ans. Celui-ci semblait d’ailleurs pressé de retrouver les fauteuils rouges… « Quand on est arrivés pas très loin il a commencé à tirer jusqu’ici, ça veut dire qu’il a reconnu alors qu’on y est venu qu’une fois, réagit sa maîtresse. S’il a tiré autant c’est qu’il était content de venir. » La vraie question est : Bandit était-il content de retourner au cinéma… ou de (re)déguster une chantilly spéciale « chiens » vendue au stand popcorns du café partenaire Le Bone Appart ?

Le petit Sony prend ses marques dans la salle avant la séance. /©Fondation 30 Millions d’Amis

Après un quart d’heure dans la salle, le temps de faire un peu connaissance avec les autres chiens, les lumières s’éteignent pour faire place au film. « Tout se passe très bien pour l’instant, [Bandit] est super calme, chuchote Aurélia, en souriant. Il se demande ce qui se passe avec le bruit des aboiements de chiens dans la salle, il regarde un peu Beethoven, il aime bien la musique classique. »

Petite précision concernant les « pauses pipi », « on conseille aux gens de prendre des précautions avant la séance ou de prévoir un plaid par exemple, sur lequel le chien pourra faire ses besoins », indique le cinéma parisien.

Wilson et sa maîtresse Victoria, complices durant ce moment, inédit pour eux. /©Fondation 30 Millions d’Amis

Sur les 25 chiens présents, un groupe de petits toutous aboie régulièrement à la vue du célèbre saint-bernard. Difficile de savoir pourquoi, affirme le Dr Aurélien Jeandel, vétérinaire neurologue au Centre Hospitalier Vétérinaire (CHV) AniCura Pommery à Reims : « On a tendance à mettre une émotion sur une réaction mais un chien qui va aboyer, ça peut être soit parce qu’il est excité, content de voir quelque chose, soit parce qu’il est anxieux, explique le spécialiste à 30millionsdamis.fr. S’il regarde, fixe l’écran sans bouger, ce sont plutôt des émotions positives. Mais s’il regarde l’écran et se met en retrait, on aurait plutôt tendance à penser que ce sont des émotions négatives. »

Envie de bouger pour les uns, mini-siestes pour les autres

Pour Tristan, Astrid et leur petit compagnon Tepuy, se retrouver ensemble au cinéma est une première ! Si le petit toutou regarde un peu le film au début, intrigué par Beethoven, sa concentration baisse au bout de 15 minutes, notamment en raison de sa rencontre avec un autre chien, Daho. Ce qui le pousse à bouger et à gambader entre les marches du cinéma. « Il trouve l’amour tout le temps », s’amuse Tristan, alors que Tepuy est en train de suivre Daho qui suit son propre maître jusqu’aux toilettes.

Tepuy n’est jamais très loin de son nouveau copain Daho, rencontré pendant la séance. /©Fondation 30 Millions d’Amis

Wilson, le chien de Victoria, explore lui la salle et court après… la nourriture ! « Il va voir tout le monde pour réclamer des petites friandises et des câlins », s’amuse sa jeune maîtresse. Et le film, il en pense quoi Wilson ? « Il est plutôt calme devant l’écran, curieux quand les chiens aboient. Il reste alerte, pas aussi tranquille que quand on est à la maison mais il a l’air d’apprécier. » À cet instant de la séance, la tendance pour les chiens semble être un va-et-vient entre le film, leur environnement, une envie de bouger pour les uns et des mini-siestes pour les autres.

Bonne ou mauvaise idée ?

 

« Autant pour le maître que pour le chien, c’est une bonne chose de partager un moment ensemble dans un lieu public. »

Dr Aurélien Jeandel

« Les chiens semblent être moins accros aux écrans que nous », explique le Dr Jeandel. Il s’appuie sur « une étude faite sur des chiens de refuges, sortie en 2005 en Angleterre qui montre qu’ils regardaient l’écran 11 % du temps en moyenne et qu’ils étaient beaucoup plus intéressés lorsqu’ils voyaient d’autres chiens dans le film que des humains ».  Selon le spécialiste, « un sondage aux États-Unis nous apprend également que 80 % des propriétaires d’animaux interrogés disent que montrer un écran animé à leur chien le stimule, a tendance à l’exciter ». Il préconise toutefois de « faire des tests avec son toutou à la maison pour voir comment il réagit face à cette exposition ».

Alors finalement, aller au cinéma avec son chien, bonne ou mauvaise idée ? « Autant pour le maître que pour le chien, c’est une bonne chose de partager un moment ensemble dans un lieu public, rencontrer des gens, d’autres toutous. Cela veut dire aussi qu’il faut avoir un chien sociable au départ », avance le vétérinaire. « Je ne pense pas que ce soit adapté pour absolument tous les chiens mais je pense qu’on peut y aller progressivement pour voir si ça plait. Ce sont de nouvelles choses, il faut essayer, et puis ne pas hésiter à sortir si ça ne plait pas à son chien, précise le Dr Jeandel. C’est comme nous : quand on n’aime pas un film, on peut sortir ! » Alors, vous laisserez-vous tenter par une séance ciné ?

Beko est calme et auprès de sa maîtresse durant tout le film. /©Fondation 30 Millions d’Amis

La prochaine séance du mois de mars qui projettera le film « Didier » (Réal. : Alain Chabat – Pathé Films, 1997) est déjà complète pour les 25 chiens autorisés. Restez attentifs pour le mois d’avril, le nom du prochain film sera bientôt dévoilé sur le compte Instagram du Majestic Bastille. Avec toujours comme thème les animaux, pour faire plaisir à ces « nouveaux spectateurs ».