Le 3 mars, les lions Ysis et Yoda – sauvés il y a 5 ans par la Fondation 30 Millions d’Amis et confiés à l’association Tonga Terre d’Accueil (42) – s’envoleront vers un sanctuaire d'Afrique du Sud.
Recueillis en janvier 2020 à l’âge de 4 mois environ, Ysis et Yoda sont des victimes du trafic d'animaux : ils ont été utilisés par un rappeur pour ses clips et ses réseaux sociaux avant d'être abandonnés près d'Aix-en-Provence (13).
En janvier 2020, les lionceaux Ysis et Yoda, abandonnés, ont été secourus par nos équipes. ©Fondation 30 Millions d'Amis
Fin 2023, la Cour d’Appel de Metz (57) a déclaré le mis en cause coupable des faits de complicité d’abandon volontaire d’un animal domestique, apprivoisé ou captif et l’a condamné à une amende de 2000 € et à une peine de 6 mois d’emprisonnement intégralement assorti d’un sursis probatoire pendant une durée de 2 ans. Le Tribunal a prononcé à l’encontre du mis en cause une peine complémentaire d’interdiction de détenir un animal pendant une durée de 5 ans. Les 2 lions ont été définitivement confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Une nouvelle vie en Afrique du Sud
Le transfert d’Ysis et Yoda est financé en intégralité par la Fondation 30 Millions d'Amis (caisses de transport, voyage vers l’Afrique du Sud, enclos de vie au sanctuaire) et organisé avec le soutien d’Air France KLM Martinair Cargo. Toutes les formalités vétérinaires et administratives ont été effectuées par Tonga Terre d’Accueil qui a pris soins des deux fauves durant ces cinq dernières années.
Yoda, photographié dans le parc de notre partenaire ©Tonga Terre d'Accueil
Au terme d’un voyage de plus de 13 000 km, Ysis et Yoda seront accueillis au sanctuaire SanWild, situé vers Hoedspruit au nord-est du pays. Ils évolueront dans un parc de 5 ha qui leur est entièrement dévolu, au sein duquel ils découvriront la savane africaine, en semi-liberté. Leur surveillance et les soins seront assurés par les équipes de SanWild. Retour aux origines pour ces deux fauves !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires