Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 â‚¬

Votre don ne vous coûte que
XXX € après réduction fiscale

Actualités

En Pologne, une baleine à bosse perdue dans la Baltique a été libérée de filets de pêche

Cette baleine à bosse de 10 mètres de long a été sauvés après presque une heure de lutte contre les filets de pêche. / © T. Bajor, K. Renard / Woliński Park Narodowy

Une baleine à bosse prisonnière de filets de pêche pendant plus d'une heure dans la mer Baltique en Pologne a été libérée ce mercredi 26 février 2025. Soulagement !

Une baleine à bosse de près de dix mètres de long, qui s'était emmêlée mercredi 26 février 2025, dans des filets de pêche flottant en mer Baltique tout près des côtes polonaises, a été libérée au bout d'une brève opération de sauvetage, a appris l'AFP auprès de l'organisation environnementale WWF Pologne. Les baleines sont très rares dans les eaux de la Baltique, une mer relativement petite et pauvre en nourriture pour ces cétacés. "L'opération de sauvetage a réussi. L'animal est reparti libre", s'est félicitée Agnieszka Veljkovic, porte-parole de la branche polonaise de l'ONG de défense de la nature.

Le cétacé a été observé à 80 mètres de la côte, près de la ville de Miedzyzdroje et du parc national de Wolin, non loin de la frontière allemande. "La baleine était relativement calme. À la deuxième tentative des sauveteurs pour enlever les filets, elle avait l'air de comprendre qu'on venait à son aide et a presque commencé à coopérer", a ajouté A.Veljkovic. La baleine sera désormais observée, dans l'espoir qu'elle retrouve la sortie vers la mer du Nord, via les détroits entre le Danemark et la Suède.

Une menace importante pour les cétacés 

Chaque année, un grand nombre de cétacés se retrouvent prisonniers dans des filets de pêche, abandonnés au large des océans. D’après l’Ifaw, « 300 000 baleines et dauphins meurent chaque année à cause des dispositifs de pêche Â». « Les baleines sont menacées par les enchevêtrements avec les engins de pêche, un problème largement sous-estimé et potentiellement mortel pour ces espèces, informe l’Observatoire Pelagis dans un communiqué. En plus des implications pour la conservation, ces incidents soulèvent des préoccupations majeures en matière de bien-être animal Â». Un phénomène aggravé par la surpêche et les captures accidentelles. 

(Avec AFP)