La Fondation 30 Millions d'Amis est intervenue dans le Pas-de-Calais dans une maison où de nombreux animaux vivaient dans des conditions d'hygiène déplorables. C'est le décès de leur maîtresse qui a permis la découverte de cette sinistre réalité.
« On faisait marche arrière tellement ça sentait fort l’ammoniac ! Les excréments, l’urine... Il n’y avait pas de gamelles, la nourriture était jetée à même le sol. » C’est le piètre décor dressé par Brigitte, enquêtrice-bénévole pour la Fondation 30 Millions d'Amis à la suite d’un contrôle effectué dans une commune du Pas-de-Calais. A l’intérieur de la maison, 8 chiens sont dans des conditions insoutenables. 6 autres sont dissimulés dans un hangar extérieur, portant à 14 le nombre d’animaux à secourir.
C’est un signalement – faisant état des conditions de vie des animaux et du décès de leur maîtresse – qui a alerté la Fondation 30 Millions d’Amis. Les chiens sont maigres et sales, souffrent de graves problèmes de santé : otites, gale, tumeurs, déformations de la mâchoire … Les puces ont envahi toute la maison, ajoutant à l’inconfort des animaux. N’ayant pas d’accès à l’eau, ils sont nourris exclusivement de pâtes par la sœur de la défunte qui vivait avec elle dans ce capharnaüm depuis 5 ans et se trouve totalement dépassée par la situation.
17 chats, répartis entre la cave et une pièce à l'étage ont également été pris en charge et confiés à 3 associations locales partenaires.
Recueillis au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77)
A leur arrivée au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie, en Seine-et-Marne, les chiens se sont rués sur les gamelles pour boire sans discontinuer pendant un long moment. Tous ont été examinés par un vétérinaire pour un bilan de santé complet Candy, une Lhassa Apso souffrait d'une tumeur mammaire tellement grosse (5 cm de diamètre) qu'elle l'empêche de marcher. Elle a été opérée et se porte bien. Jack, un croisé griffon/yorkshire, présentait de véritables dreadlocks de plusieurs centimètres... un agrégat de poils et d’excréments ! La tonte de son pelage l’a allégé de 1.8 kg après 2h30 de toilettage !
Il aura fallu deux heures pour libérer Jack de son manteau de poils ©DR
Un appel à l’adoption
Certains chiens craintifs ont été placés ensemble dans des box pour leur éviter le stress d’une séparation supplémentaire. Ces quatorze compagnons d’infortune sont prêts à être adoptés et cherchent désormais une nouvelle famille. Si vous êtes volontaires, contactez le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie au 01 64 00 15 45.
La Fondation 30 Millions d'Amis appelle chacun à signaler toute situation de maltraitance ou de négligence animale. Ensemble, nous pouvons faire la différence et offrir une vie meilleure aux animaux.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires