Plus de 150 spécimens de fausses orques, espèce protégée, se sont échouées au nord-ouest de la Tasmanie (Australie) pour la première fois en cinquante ans. / ©AdobeStock (illustration)
En l'espace de 48 heures, plus de 150 cétacés se sont échoués sur une plage au nord-ouest de Tasmanie (île australienne), et les conditions météorologiques complexifient la remise à l'eau des survivants. Les raisons de ce phénomène, déjà produit sur la terre australienne en avril 2024, restent encore inconnues.
Plus de 150 dauphins se sont échoués sur une plage de l'île australienne de Tasmanie, ont annoncé des agents de protection de l'environnement, déplorant mercredi 19 février 2025 la mort de plusieurs dizaines d'entre eux. "Environ 90" de ces 157 spécimens étaient vivants le matin-même, selon ces membres du département de l'Environnement local, indiquant qu'il semblait s'agir d'un banc de fausses orques, des gros dauphins prédateurs. Ces cétacés se sont échoués en l'espace de 48 heures près d'Arthur River, une localité peu peuplée du nord-ouest de la Tasmanie, île située au sud-est de l'Australie. Sur des photos diffusées par les autorités, des dizaines de dauphins d'un noir brillant apparaissent étendus sur le sable le long d'une plage à marée basse.
L'opération de secours "est complexe à cause de l'inaccessibilité du site, des conditions océaniques et de la difficulté à acheminer un équipement spécialisé dans ce lieu reculé", a expliqué le département dans un communiqué. Des échouements massifs de cétacés sont de plus en plus fréquemment constatés à travers le monde, un phénomène dont les causes n'ont pas été scientifiquement établies à ce jour mais qui pourrait être lié à l'activité humaine. En Australie, des dizaines de dauphins pilotes s'étaient échoués sur une plage à l'extrémité sud-ouest du pays en avril 2024.
En Tasmanie, Brendon Clark, un agent local de protection de la faune sauvage, a indiqué mercredi 19 février 2025 qu'il serait difficile de remettre à l'eau les cétacés encore en vie, ceux-ci pouvant peser plus d'une tonne. Lorsque des animaux s'échouent, "l'euthanasie est une option pour réduire au maximum les souffrances et nous avons des vétérinaires sur place pour aider à la prise de décisions éclairées si cela est jugé nécessaire", a expliqué M. Clark à des journalistes. "Les conditions océaniques ne permettaient pas aux animaux de sortir après la pause, les animaux étant continuellement restés, précise la Marine Conservation Program, organisation pour la préservation de l'environnement, sur Facebook. Plus ces animaux sont bloqués, plus ils souffrent longtemps", d'autant plus que "toutes les options alternatives ont échoué ; l'euthanasie [étant] toujours un dernier recours".
Selon l'agent Clark, ces animaux sont les premiers à s'être échoués dans cette partie de la Tasmanie depuis une cinquantaine d'années. "Il n'ont pas eu ce type de comportement dans nos eaux depuis un long moment (...) Ce sont des animaux migrateurs, ils parcourent les océans autour du globe", rappelle-t-il. "Nous n'avons pas d'informations" sur "la raison qui les a conduits à s'échouer pour la première fois en cinquante ans" ici, a-t-il ajouté. "C'est quelque chose sur quoi, avec un peu de chance, l'autopsie apportera un éclairage."
Les fausses orques peuvent mesurer jusqu'à six mètres de long. Comme d'autres delphinidés, ces cétacés également appelés faux épaulards sont des animaux grégaires qui forment souvent des bancs de 50 individus ou plus.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires