À Soissons (Aisne), un individu a été interpellé à la suite de maltraitances sur deux chiens adultes et 8 chiots, dont un jeté violemment au plafond. Le refuge des Amis des Bêtes du Soissonnais et la Fondation 30 Millions ont porté plainte. Le mis en cause a été condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme.
Fin janvier 2025, en soirée, les forces de l’ordre interviennent au domicile d’un couple à Soissons (Aisne), pour suspicions de dispute conjugale… Sur place, des gémissements de chiens retiennent leur attention : « Quand on est entrés, on a vu un chiot inconscient allongé sur le sol avec un filet de sang… », raconte le lieutenant de police, joint par 30millionsdamis.fr.
Un chiot balancé au plafond
Le petit animal aurait été balancé au plafond. « L’un de mes collègues lui a ensuite fait un massage cardiaque avec les 2 pouces, poursuit le policier. Ce qui a fonctionné puisqu’il s’est réveillé. Il hurlait de douleur. » Le chiot a tout de suite été pris en charge et l’homme interpellé. Adeline Evra, la vétérinaire qui a reçu le petit toutou, note dans son rapport « un chiot femelle de 3 à 4 semaines présentant un état d’hypovigilance important, un saignement nasal et des signes d’œdème cérébral ». Le lendemain, le chiot allait heureusement déjà mieux. Il a été confié au refuge des Amis des Bêtes du Soissonnais, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Des chiens amaigris
7 autres bébés chiens et leurs parents, Rawco un croisé dogue (père) et Leyka une croisée staff beauceron (mère), se trouvaient également sur les lieux. Quelques heures après avoir sécurisé le petit chien, les policiers ont pu se rendre de nouveau sur place, sur autorisation du parquet, afin de prendre en charge le reste de la famille canine. « Les 2 chiens adultes étaient très maigres », précise le lieutenant de police.
Interdiction de détenir un animal
Tous ces animaux sont recueillis au refuge des Amis des Bêtes du Soissonnais. « Ils vont tous bien désormais », rassure Claudine Pouette, responsable de la structure. Les chiens adultes et les chiots seront bientôt proposés à l’adoption. L’individu mis en cause, poursuivi pour sévices graves et actes de cruauté envers un animal, a fait l’objet d’une plainte du refuge des Amis des Bêtes du Soissonnais et de la Fondation 30 Millions d’Amis. Jugé devant le tribunal judiciaire de Soissons (24/01/2025), il a écopé de 12 mois de prison dont 6 avec sursis, et d’une interdiction de détenir un animal durant 7 ans.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires