Le terrain militaire de Brdy, en République tchèque, devait connaître des travaux d'aménagement en zone humide. C’est finalement une… famille de castors qui s’est elle-même chargée du travail. Ces animaux, dont l’espèce est protégée en France et dans l’Union européenne, ont fait faire des économies substantielles au gouvernement tchèque.
Une aide assez inattendue… Des castors ont fait économiser un million d'euros au contribuable tchèque en réhabilitant un terrain militaire au sud de Prague – la capitale – avant le feu vert longtemps attendu pour l'arrivée des tractopelles, a expliqué l'agence tchèque pour la conservation de la nature. Classé en aire protégée en 2016, le site de Brdy devait connaître des travaux d'aménagement en zone humide mais cette famille de castors a été plus rapide et tout fait à l'oeil. "Nous avions prévu de former des méandres sur la Klabava, une rivière, en aval de deux étangs et de créer deux ou trois plans d'eau ainsi qu'un bassin de sédimentation", raconte à l'AFP Bohumil Fiser, de l'Agence tchèque de conservation de la nature.
1,19 million d'euros économisés grâce aux castors
Le but était de réduire la sédimentation et de freiner l'écoulement à partir des étangs de l'eau acide qui menaçait des écrevisses en danger d'extinction dans le cours d'eau en contrebas. Le projet datant de 2018 avait reçu un permis de construire mais, du retard avait été pris à la suite de discussions au sujet du terrain. C'était sans compter le soutien inattendu des castors, des animaux connus pour protéger contre les inondations, améliorer la qualité de l'eau et contribuer à la biodiversité : "Ils ont construit une zone humide avec des piscines et des canaux", raconte M. Fiser, et "sur une zone presque deux fois plus grande que ce qui était prévu". Ils se sont ensuite déplacés dans un fossé autour des étangs dans lequel les écologistes voulaient bâtir de petits barrages pour permettre à l'eau de s'écouler et ont construit avec leurs dents au moins quatre barrages. "On était seulement en discussion avec la compagnie des eaux et celle des forêts propriétaires du terrain", ajoute M. Fiser.
©Agentura ochrany přírody a krajiny ČR - Bohumil Fišer
L’intervention animale a permis d'économiser environ 1,19 million d'euros : "C'est un service complet, les castors sont absolument fantastiques et quand ils sont là, ils ne cassent rien et font un boulot remarquable", constate Bohumil Fiser. Sans compter qu'ils construisent encore et, comme le terrain est protégé et pas à portée des agriculteurs, c'est le gage que "pour les dix prochaines années, nous ne prévoyons aucun conflit d'usage avec le castor".
Le castor, un animal protégé en France et dans l’UE
« Le castor joue un rôle écologique si prépondérant qu’il est même désormais imité par les humains, qui s’improvisent castors pour freiner le débit et renaturer artificiellement certaines rivières ! C’est notamment le cas de la Véore, dans la Drôme », confirme l’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages) dans un communiqué. « Il s’agit en fait de groupes de personnes qui vont faire tomber des arbres dans l’eau par exemple », précise à 30millionsdamis.fr Richard Holding, chargé de communication à l’Aspas. Le castor d’Europe, lui, le fait en rongeant. « Il aime avoir beaucoup d’eau à disposition, et puis ça permet d’éviter les inondations ». Selon des chiffres publiés par l’Office français de la biodiversité (OFB) en 2024, il y avait environ 20 000 individus en France, sur plus de 18 000 km de cours d’eau en 2023. « Le castor est un animal protégé en France et dans l’Union européenne », ajoute Richard Holding.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires