Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Violenté et brutalisé, ce teckel ne pourra plus jamais marcher

Mochi, photographié après son hospitalisation ©DR

La maîtresse de Mochi, teckel de 5 ans, a porté plainte contre son ex petit-ami pour sévices graves et actes de cruauté après avoir retrouvé son chien couvert d’hématomes et multi-fracturé. Malgré deux lourdes opérations de la colonne vertébrale, l’animal est paralysé des pattes arrière et ne pourra plus remarcher. La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

« Il a été massacré ». Dans la nuit du 4 au 5 janvier 2025, Margaux et son ex-compagnon passent la soirée avec des amis. Le jeune homme, rentré avant sa compagne, se retrouve seul avec Mochi, le teckel de sa partenaire. Lorsque Margaux les rejoint, elle retrouve son chien violenté : « Son corps était rempli d’hématomes, avec une paralysie des pattes arrière », relate la maitresse de Mochi à 30millionsdamis.fr.

« Sa colonne vertébrale est complétement déboitée »

Après avoir constaté l’état alarmant du chien ainsi que « des tâches de sang sur le sol à l’emplacement de son panier », la jeune femme s’est rendue en urgence à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (94). Le diagnostic est lourd : fractures sur le bassin, sur les côtes et sur le visage. « Sa colonne vertébrale est complétement déboîtée et il a perdu toute sensibilité sur son arrière-train », décrit avec émotion Margaux à 30millionsdamis.fr. Malgré deux lourdes opérations et six semaines d’hospitalisation, Mochi ne parvient plus à marcher et faire ses besoins de lui-même. « Les vétérinaires parlent d'une violence extrême avec acharnement cruel au vu de son état, ajoute la maitresse de Mochi. Ils ont évoqué la possibilité que mon chien ait été jeté par la fenêtre… » Une longue série d’examens médicaux sont à prévoir pour les prochains mois.

 

Les vétérinaires parlent d'une violence extrême avec acharnement cruel.

Margaux, maîtresse de Mochi

Selon la jeune femme, son ex petit-ami, « sous traitement anti-dépresseur », aurait admis avoir « donné deux coups de pieds » au teckel de 5 ans, au prétexte que celui-ci aurait « uriné » dans l’appartement. Enervé et alcoolisé, il s'en serait pris à au chien, « un petit teckel d'à peine 5 kg, l'a roué de coups de pieds puis traîné sur 3 étages », rapporte Margaux. Des actes d’une violence inouïe, alors que Mochi se remettait tout juste d’une sévère hernie.  « Il venait de réapprendre à marcher et à courir grâce à une opération réussie et de nombreuses séances de rééducation », se désole sa maîtresse, qui affirme que son ex-partenaire n’avait jamais été violent physiquement envers le teckel auparavant.

La Fondation 30 Millions d’Amis partie civile

Pour mieux se déplacer au quotidien, Mochi est désormais doté d’un chariot roulant. « Sinon, il se traîne sur ses pattes avant. Il ne peut même plus remuer la queue, cela me fend le cœur », ajoute Margaux à 30milliondamis.fr. Aux conséquences physiques s’ajoutent des séquelles psychologiques : Mochi reste « traumatisé et peut se montrer agressif envers tous les hommes », explique Margaux.

Mochi avant son agression ©DR

La jeune femme a porté plainte pour sévices graves et actes de cruauté envers son ex-compagnon. « Je reste dans l’incompréhension. Comment peut-on s’acharner sur un animal ? ». L’auteur présumé de ces actes de cruauté encourt trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende [Article 521-1 du Code pénal]. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.