Octave n'est pas un caniche comme les autres : sa présence aux côtés de sa maîtresse est vitale à la jeune femme. En effet, l’odorat exceptionnel de cet auxiliaire de vie canin permet à Lilou d’éviter le pire au quotidien. 30millionsdamis.fr est allé à la rencontre de ce duo inséparable.
La vie de Lilou ne serait pas la même sans son chien Octave. Pour elle, ce majestueux caniche royal est bien plus qu’un compagnon : « C’est avant tout mon chien, mon meilleur ami et seulement après, c’est mon chien d’assistance », précise la jeune femme. Ancienne danseuse professionnelle, cette trentenaire parisienne est sujette à des malaises aux conséquences qui peuvent s’avérer dramatiques. Le taux de potassium, nécessaire au bon fonctionnement de nos muscles, est amené à baisser dans le sang de Lilou, ce qui peut occasionner un arrêt cardiaque. Une baisse imprévisible... sauf pour Octave, son chien d’assistance spécialement formé pour détecter à l’avance ses malaises !
Le compagnon idéal
Intelligent, dynamique et joueur, le caniche est le compagnon idéal pour apprendre les quelques consignes nécessaires à la sécurité de Lilou au quotidien. Si le labrador ou le golden retriever sont les races privilégiées pour les chiens d’assistance, c’est l’asthme, dont souffre Lilou, qui l’a conduite à choisir un caniche dont le poil est réputé hypoallergénique.
L’animal peut l’aider à ouvrir des portes, lui rapporter sa trousse de soin ou lui faire quitter une situation dangereuse... Mais c’est bien la capacité hors norme d’Octave à détecter ses malaises qui font de lui un assistant hors pair !
La baisse du taux de potassium provoque un changement olfactif chez Lilou qu’Octave perçoit instantanément. Il pose alors sa tête sur sa cuisse pour l’informer d’un malaise imminent. Lilou sait alors qu’elle doit s’asseoir, se mettre en sécurité et prévenir les secours. Un jour, Octave a de lui-même apporté le téléphone pour appeler les pompiers : « Il n'avait pas fini sa formation, il avait 6 mois à ce moment-là. Il m’a sauvé la vie ! »
Une complicité et un attachement manifestes
Rien ne laisse transparaître que cette jeune femme énergique est atteinte d’un handicap, ce qui l’oblige souvent à devoir se justifier. Notamment dans les commerces, les transports en commun, ou dans les VTC, où l’accès lui est parfois refusé en raison de la présence d’Octave, alors que la loi l’y autorise et que cette présence canine à ses côtés peut lui sauver la vie.
Lilou s’est longuement interrogée sur le bien-être des chiens dont la vie est consacrée à l’assistance d’un humain. Quand elle a appris l’existence de l’association Cyno-sens, elle a tout de suite adhéré au mode de formation choisi. Octave n’était qu’un chiot quand elle l’a accueilli et c’est ensemble qu’ils se sont formés, sans être séparés l’un de l’autre. En découle une complicité et un attachement manifestes. Quand Lilou envisage la fin de carrière d’assistant de son chien, elle l’assure : « À sa retraite, il restera dans ma vie, dans mon quotidien à 100 % ! »
©Lilou
Le bien-être avant tout
Octave n’est pas le seul chien de Lilou. Lilly fait également partie de la famille ; un Spitz adopté après avoir passé la première année de sa vie à arpenter les routes pour participer à des concours de beauté… Lilou a littéralement sauvé la jeune chienne qui souffrait de douleurs aux rotules. Après beaucoup de rééducation, elle jouit désormais d’une seconde vie pleine de tendresse.
Pour Lilou, le bien-être de ses protégés passe avant tout. Sorties en forêts, à la plage et même à la montagne, rien n’est trop beau pour les récompenser du bonheur et de la liberté qu’ils lui apportent.
Plus qu’un chien d’assistance, Octave est son « ami » pour la vie !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires