Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Touchée par le décès de cet homme, elle adopte son chien

Daisy arrive déjà à se repérer dans sa nouvelle maison malgré son handicap. /©Brigitte / Fondation 30 Millions d'Amis

Enquêtrice-bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis dans le Pas-de-Calais (62), Brigitte a décidé d’adopter Daisy, une chienne aveugle dont le maître est décédé il y a quelques semaines. Elle s’est confiée sur cette adoption à 30millionsdamis.fr.

Peu de temps avant la nouvelle année, Daisy, une chienne de 13 ans croisé épagneul tibétain et aveugle, perdait son maître. Ce dernier vivait dans une résidence pour seniors à Boulogne-Billancourt (92). Le toutou s’est donc retrouvé seul, en attendant que quelqu’un l’adopte. Ce quelqu’un, c’est justement Brigitte, enquêtrice-bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis dans le Pas-de-Calais (62), engagée dans la protection animale depuis 35 ans.

« Il lui faut du temps pour bien s’adapter »

« Je suis habituée à prendre des chiens âgés qui peuvent être en difficulté, avec des problèmes de santé, explique Brigitte, contactée par 30millionsdamis.fr. Alors quand j’ai su pour Daisy, j’ai tout de suite accepté de la prendre. » Arrivée le 3 janvier 2025 chez la bénévole, Daisy a fait la connaissance des 2 autres chiens de la maison, Eddy (13 ans) et Tequila (15 ans).

Daisy est arrivée dans sa nouvelle maison, encore décorée par les fêtes de fin d'année. /©Brigitte, Fondation 30 Millions d'Amis

« Ce n’est pas facile pour elle, qui arrive dans un nouvel environnement, en étant aveugle. Il lui faut du temps pour bien s’adapter. » Accueillir un chien comme Daisy demande aussi de l’organisation pour sa nouvelle maîtresse, qui a déjà accueilli 18 chiens au cours de sa vie. Par exemple, ne pas bouger les choses de place dans le logement : « Pour l’instant, [Daisy] arrive à se repérer, elle sait où est la gamelle, le panier… » Il faudra aussi du temps à la chienne pour faire le deuil de son ancien maître : « Un vrai trouble à ne pas négliger », rappelle Jessica Christ, comportementaliste pour chiens et chats, jointe par 30millionsdamis.fr.

Si Daisy a perdu la vue, elle garde tout de même son premier sens, l’odorat. « Si le chien est encore en forme, il ne faut pas hésiter à l’emmener en balade dans de nouveaux endroits avec de nouvelles odeurs, ajoute la comportementaliste. L’affection aussi c’est important, le contact physique, ça peut vraiment avoir des bienfaits pour l’animal, notamment en termes d’apaisement. »