La préfecture du Doubs a autorisé l’abattage de près de 500 chamois dans le département. Une décision révoltante pour les associations de protection animale locales, qui ont expliqué les raisons de leur colère à 30millionsdamis.fr.
Un plan chasse sans queue ni tête ? Pour la saison 2024-2025, la préfecture du Doubs a autorisé l’abattage de près de 500 chamois dans le département. « C’est choquant, la quantité est énorme », se désole Corinne Legras, porte-parole d’Humanimo, association établie depuis 2014 en Franche-Comté, jointe par 30millionsdamis.fr. L'indice de population, selon la Fédération de chasse, est estimé à environ 1150 individus en 2024, là où il était de 1400 en 2023, soit une baisse de 25 %. Les populations réelles effectives de chamois étant très dures à quantifier.
Le chamois ‘’accusé’’ de détruire la nature et de ne pas se faire manger…
« Pendant la période de chasse 2023-2024, les chasseurs ont tué environ 515 individus, fait remarquer Jean Chapuis, délégué ASPAS du Doubs, contacté par 30millionsdamis.fr. Chaque année, ils ont un taux de réussite de 70 %. Cette population ne cause pas de destructions qui justifient une telle mise à mort. » Pour justifier ces abattages, les chasseurs arguent de dégâts provoqués par l’espèce sur la nature, et l’absence de prédateurs pour réguler leur population. Des arguments qui ne tiennent pas selon Corinne Legras : « On considère qu’il est problématique parce qu’il est herbivore, il mange de l’herbe, des bourgeons… C’est vrai. Mais 1140 individus sur la superficie du département, ça fait un animal pour 100 hectares. Ce n’est pas grand-chose. » Selon l’association, le chamois ne représenterait que 10 % des effectifs sauvages dans le Doubs.
« Quand bien même il y aurait des dégâts, rien ne permet de les attribuer avec certitude aux chamois. Et pour les éviter, il suffit de protéger les plants à l’aide de gaines anti-gibier », ajoute l’ASPAS dans un communiqué. Concernant l’autre point avancé, à savoir le manque de prédateurs (lynx et loups), c’est un peu le serpent qui se mord la queue : Le lynx est lui, une espèce protégée, malheureusement parfois victime de braconnage, de collisions routières, au contraire du loup, toujours chassé. « Ils disent qu’on manque de prédateurs… mais eux-mêmes en tuent. Ils ne laissent pas faire la nature. Ce n’est pas logique de se plaindre d’une situation qu’on a soi-même provoqué. »
« La solution naturelle suffit pour réguler la population »
« Hors maladie, hors chasse, le taux de croissance du chamois dans le Doubs est de 15 % chaque année. Et 10 % des chamois sont tués naturellement par des lynx sur la même durée. On voit bien que la solution naturelle suffit pour réguler la population, pas besoin de chasse », avance Jean Chapuis. Selon le spécialiste, près de 200 individus auraient déjà été tués depuis le lancement de la saison actuelle de chasse (septembre 2024-fin janvier 2025).
Dans le département voisin des Vosges, les chamois sont moins chassés pour permettre au lynx de survivre : « On estime qu’un seul lynx prédate un chamois par semaine, soit une cinquantaine par an, indique l’ASPAS sur son site Internet. Accepter de laisser quelques proies au lynx permettrait donc à ce fragile prédateur de se développer dans ce massif, où la population est toujours moribonde. » En Suisse, à Valais, les chasseurs sont eux, préoccupés par la situation du chamois qui « peine à s’adapter », d’après Pascal Vuignier, président de la Fédération valaisanne des sociétés de chasse (FVSC), dans des propos rapportés par le journal Le Nouvelliste. Le quotidien régional précise aussi qu’« en 2023, la FVSC avait adopté une restriction sur le tir du chamois dans le but de protéger les individus de moins de 2 ans et demi ».
Dans le Doubs, l’ASPAS et Humanimo ont déposé des recours devant le Tribunal administratif contre l’autorisation d’abattage. Une pétition a même été lancée et a d’ores-et-déjà enregistré 70 380 signatures.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires