In extremis. Le 31 décembre 2024, à Lens (62), une chienne très amaigrie a été sauvée, secourue par la Fondation 30 Millions d’Amis. Une plainte pour abandon a été déposée.
Qui sait combien de temps aurait-elle encore tenu… Le dernier jour de l’année 2024, la Fondation 30 Millions d’Amis est alertée par un signalement à Lens (Pas-de-Calais) pour prendre en charge une chienne qui vit chez un cinquantenaire. Selon les témoignages, l’individu ne nourrit pas l’animal, lequel est « squelettique ».
« Littéralement la peau sur les os ! »
La Police, dépêchée sur les lieux, constate une chienne extrêmement maigre et un maître qui n’a pas l’air de mesurer la gravité de la situation. « Je lui ai demandé pourquoi il ne nourrissait pas sa chienne, confie l’un des policiers à 30millionsdamis.fr. Il n’a pas su quoi me répondre. Il n'avait pas d’expression sur le visage. J’ai déjà vu des cas de chiens maigres, mais là c’était littéralement la peau sur les os ! »
Elodie, enquêtrice-bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis tente d’obtenir un acte de cession de l’animal, ce que le détenteur accepte : « Cela a été très simple, il avait déjà préparé sa carte d’identité. Bien qu’apeurée, la chienne adorable est prête à partir… », raconte la bénévole.
Un individu désintéressé par les animaux
Le retrait de la pauvre chienne s’est fait « dans l’indifférence totale de son maître », ajoute-t-elle. « Ce n’est pas quelqu’un qui semblait aimer les animaux. Il ne lui a même pas dit au revoir. Il n’avait pas l’air de comprendre qu’un chien a besoin de manger. Je pouvais passer toute ma main autour de sa taille tellement elle était maigre. »
©Elodie
L’animal qui n’était pas identifié, n’avait pas de papiers, ni de vaccins, a été pris en charge au refuge de Vermelles (62), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Baptisée Viva
Conduite chez le vétérinaire, le spécialiste conclut que la border collie est âgée de 8 mois, précisant dans son rapport qu’elle « présente une cachexie extrême associée à un retard de croissance sévère ». « On a pris des croquettes spéciales à lui donner 6 ou 7 fois par jour la première semaine afin qu’elle reprenne du poids, puis on adaptera ensuite », explique Danièle, présidente du refuge de Vermelles. La rescapée, sans nom jusque-là, a été baptisée « Viva ». Et bonne nouvelle pour elle, une famille d’accueil s’est proposée de la prendre en charge, en attendant une adoption responsable !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires