La Fondation 30 Millions d’Amis et les forces de l’ordre étaient intervenues dans le Val d’Oise en 2019, où deux chiens vivaient délaissés dans une cage trop étroite. L’un d’eux est mort, cachectique et déshydraté, l’autre a été sauvé. Après plusieurs renvois d’audience, le tribunal correctionnel de Pontoise a condamné leur détenteur, lundi 2 décembre 2024, à huit mois de prison ferme.
Ils avaient « la peau sur les os ». En 2019, la Fondation 30 Millions d’Amis était intervenue dans le domicile d’un Val-d’Oisien après un signalement du voisinage. « Ils entendaient des coups et des animaux hurler, sans parvenir à les apercevoir », relate Me Caroline Lanty, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis. Sur place, un enquêteur bénévole et les forces de l’ordre avaient découvert la présence de deux chiens, Skype et Milka, dans une maigreur extrême. Tous deux vivaient dans une cage étroite, loin d’être conforme à la réglementation.
Un sac plastique coincé dans le tube digestif
Le mâle, Skype, un american staffordshire terrier est décédé, « probablement d’une anorexie secondaire à l'occlusion duodénale [arrêt partiel ou total du transit digestif : ndrl] », indique le rapport d’une autopsie demandée par la Fondation 30 Millions d’Amis, probablement suite à « l’ingestion d’un sac plastique ».
La femelle, Milka, une croisé labrador, a été saisie et prise en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle a été heureusement été adoptée depuis.
« Le prévenu devait initialement comparaître en sur reconnaissance préalable de culpabilité [procédure qui permet de juger rapidement l'auteur d'une infraction qui reconnaît sa culpabilité : ndlr], mais non seulement il ne s’est pas présenté à l’audience, mais en plus il ne témoignait d’aucune prise de conscience », rapporte Me Caroline Lanty.
Interdiction définitive de détenir un animal
L’individu a finalement été jugé – en son absence – pour abandon et sévices graves. Le tribunal judiciaire de Pontoise a condamné le Val d’Oisien à huit mois de prison ferme, ainsi qu’à des indemnisations, dommages et intérêts. L’Instance a également prononcé l’interdiction « à titre définitif » de détenir un animal. « On est encore loin des sanctions prévues par la loi du 30 novembre 2021, mais puisque les faits sont antérieurs, la peine s’avère significative », a déclaré l’avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires