Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

La Convention de Berne approuve le déclassement de la protection du loup

En rétrogradant le loup de « strictement protégée », à simplement « protégée », la Convention de Berne faciliterait les tirs contre le loup, alors que l'état de conservation du grand prédateur s’avère défavorable. / ©Pixabay

La Convention de Berne, texte juridique international assurant la protection de la faune sauvage en Europe, a approuvé une proposition d'abaissement du niveau de protection du loup. En l'absence d'opposition d'un tiers des parties membres, cette modification entrera en vigueur dans trois mois. La décision finale sera publiée le vendredi 6 décembre 2024, selon le Conseil de l'Europe.

La Convention de Berne, qui assure la protection de la faune principalement en Europe, a approuvé mardi 3 décembre 2024 un déclassement du statut de protection du loup, qui va passer d'espèce "strictement protégée" à "protégée". Les 49 Etats membres, réunis à Strasbourg, ont approuvé une proposition en ce sens de l'Union européenne (UE), qui cherche à mieux protéger le bétail dans un contexte d'augmentation de la population des loups, a indiqué dans un communiqué le Conseil de l'Europe. "La modification entrera en vigueur dans trois mois, sauf si au moins un tiers des parties à la Convention de Berne (17) s'y oppose", a précisé le Conseil de l'Europe."Si moins d'un tiers des parties s'y oppose, la décision entrera en vigueur uniquement pour les parties qui n'ont pas formulé d'objections", a-t-il ajouté.

Les associations de protection animale tirent la sonnette d'alarme

La population de loups a pratiquement doublé en Europe en l'espace de 10 ans, pour atteindre 20.300 individus en 2023. Si nombre d'éleveurs plaidaient pour cette décision, qui va permettre d'abattre plus facilement le canidé, des associations de protection des animaux ont mis en garde contre un risque de fragilisation de l'espèce.

La Convention de Berne est composée des 46 Etats membres du Conseil de l'Europe, exception faite de Saint-Marin, ainsi que de quatre Etats africains: le Burkina Faso, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. L'Union européenne en fait également partie.

La Fondation Millions d'Amis déplore une décision rétrograde

Un an avant le vote de l'Union européenne (UE) sur le déclassement du loup, la présidente de la Commission européenne - Ursula von der Leyen - avait exprimé ses craintes quant au danger occasionné par la concentration de meutes de loups « pour le bétail, et potentiellement pour l’Homme ». Des propos sans justification scientifique puisque, au contraire, l’Alliance Européenne pour la Conservation du loup (EAWC) confirmait le statut de conservation défavorable du canis lupus, dans une analyse commandée par la Commission en décembre 2023. 

La Fondation 30 Millions d’Amis milite de longue date pour une cohabitation apaisée entre cette espèce protégée et l'homme, et près de 7 Européens ruraux sur 10 sont favorables au maintien d’une protection stricte du loup dans l’Union, afin de garantir sa survie à long terme, selon un sondage mené par Eurogroup For Animals.

(Avec AFP)