Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Des footballeurs solidaires contre l’abandon !

Le 5 octobre 2024, lors du match qui opposait l’Espanyol Barcelone à Majorque, les joueurs catalans sont entrés sur le terrain... avec 11 chiens à adopter ! /©RCD Espanyol

Lors d’un match de championnat espagnol, les joueurs de l’Espanyol Barcelone sont entrés sur le terrain accompagnés de 11 chiens à adopter. Une action de sensibilisation contre l’abandon des animaux. Isaura Valle, membre de la communication du club, s’est confiée sur la démarche à 30millionsdamis.fr.

Bis repetita ! « C’est une action que l’on a fait pour la première fois la saison passée, et ça a très bien fonctionné », explique Isaura Valle, membre de la communication du club de football de l’Espanyol Barcelone, jointe par 30millionsdamis.fr. Et pour preuve, les 11 chiens qui avaient accompagné les joueurs sur le terrain lors de la rencontre du 14 octobre 2023 face à Valladolid (victoire 2-0) à Barcelone (Espagne), ont tous été adoptés.

Alors il semblait logique pour le club de répéter en 2024 cet acte solidaire, « Los pericos no abandonan » (Les chiens n’abandonnent pas), afin de sensibiliser contre l’abandon des animaux. « Nous sommes conscients qu’étant dans le monde du sport, nous avons une parole qui compte et qui nous permet de toucher beaucoup de personnes. Nous avons l’obligation de faire bon usage de cette parole et d’apporter notre pierre à l’édifice », rappelle le club.

©RCD Espanyol

Des supporters aussi mobilisés

Avant le match du 5 octobre 2024 qui opposait l’Espanyol Barcelone aux joueurs de Majorque, un appel à solidarité a été lancé à tous les supporters du club dans un communiqué : « Nous encourageons également tout le monde à collaborer à la collecte de couvertures, de serviettes, de nourriture ou de boîtes de conserve ». Des points de collecte et de livraisons ont ensuite été installés aux abords du stade. L’an dernier, cet élan de solidarité avait permis de récolter plus de 2 tonnes de nourriture et divers matériaux pour des associations de protection animale.

Parmi les joueurs, l’un d’eux a tenu à présenter son propre chien… en conférence de presse ! « Je vous présente Mango, il a 5 mois. Nous l’avons adopté lorsqu’il était pratiquement un bébé, a expliqué Pol Lozano aux journalistes. Nous l’avons trouvé abandonné dans une poubelle. » Ce dernier confie à 30millionsdamis.fr avoir toujours été très sensible à la cause animale : « Avoir un chien est une responsabilité, il faut en avoir bien conscience. »

Les 11 « filleuls » présentés lors de l’édition 2024 provenaient de 3 refuges en Catalogne (ADACC Cornellà, Los rescatados de Fraguel y ASASF Barcelona). Et les nouvelles sont bonnes : « Lola a déjà été adoptée et l’adoption de Mika est en cours », indique Los rescatados de Fraguel. De son côté, ADACC Cornellà informe avoir reçu « 2 sollicitations pour l’un des 3 chiens de l’association présents au stade ».

« L'abandon est là, mais personne ne veut le voir »

« Des animaux de toutes sortes sont abandonnés quotidiennement, dont la grande majorité sont des chiens et des chats, déplore l’association Los rescatados de Fraguel, contactée par 30millionsdamis.fr. Dans les grandes villes comme Barcelone, on s’en rend moins compte car on ne voit pas de chiens dans les rues. Mais si on s'éloigne un peu des zones centrales, l'abandon est bien là, mais personne ne veut le voir. »

« Les gens doivent être plus responsables de leurs actes. Avoir un animal est une responsabilité », insiste ADACC Cornellà. Plus de 286 000 chiens et chats ont été recueillis dans des structures espagnoles en 2023, selon l'étude 2024 sur l'abandon et l'adoption de la Fondation Affinity. De son côté, face au succès de l’opération, le club de l’Espanyol Barcelone annonce à 30millionsdamis.fr qu’il est fort « probable » que l’entrée des sportifs sur le terrain, accompagnés de chiens à adopter, « se répète chaque année ». Ou quand les valeurs du sport sont mises au service des plus malheureux !