Mâchouiller, croquer, manger ses croquettes… Des gestes anodins qui s’avèrent difficiles lorsque les dents vont mal. Comme chez l’humain, la dentition des chats et chiens peut être fragile, et porteuse de maladies ! Le Dr vétérinaire spécialiste en dentisterie Florian Boutoille et le Dr vétérinaire Fabrice Lauby donnent conseils et astuces pour prendre soin de la dentition de nos 30 millions d’amis.
Comme nous, les animaux de compagnie peuvent avoir du tartre, et des infections susceptibles de s’aggraver. C’est pourquoi leur hygiène dentaire est à entretenir avec soins, au risque de voir apparaître certaines maladies, douloureuses pour leur petite bouche.
Car même si les caries sont rares pour nos toutous (et inexistantes pour les chats), bouches et genvices peuvent stocker de multiples bactéries, celles-ci entrainant le plus couramment une gingivite. Cette pathologie se traduit par une inflammation de la gencive, ainsi qu’une accumulation de tartre sur ses dents. Si la gingivite n’est pas traitée correctement, celle-ci peut évoluer en parodontite, c’est-à-dire un déchaussement des dents. « Il faut être le plus préventif possible », souligne le Dr vétérinaire Lauby, contacté par 30millionsdamis.fr.
Brosser les dents de son chien… mais pas pour le chat !
Sur ce point, le Dr. vétérinaire Florian Boutoille, spécialisé en dentisterie, et le Dr. vétérinaire Fabrice Lauby restent catégoriques : le brossage de dents reste le meilleur moyen de préserver une bonne hygiène dentaire pour votre chien. « L’important est de tenir une régularité. Le brossage peut être efficace s’il est effectué à partir de trois fois par semaine, mais si cela est quotidien, c’est encore mieux ! », assure le spécialiste. « Le brossage doit être quotidien », confirme le Dr vétérinaire F. Lauby, précisant que le brossage occasionnel « ne prévient pas assez des maladies ».
Le brossage de dents doit être régulier pour prévenir des maladies. ©AdobeStock
Toutefois pour le chat, le brossage de dents s’avère « quasiment impossible ». « C’est plus complexe, au vu de son caractère indépendant. Sa bouche est plus petite, et il peut sortir les griffes si cela dégénère », rappelle Florian Boutoille. Pour votre félin, préférez donc un contrôle régulier chez le vétérinaire.
Privilégiez une alimentation qualitative
Comme chez l’homme, une alimentation de bonne qualité démontre toute son importance pour la santé dentaire de nos animaux. « Les aliments secs, tels que des croquettes spécialisées, permettent un nettoyage naturel de leurs dents », indique le Dr. vétérinaire Boutoille. Ce nettoyage empêche ainsi la plaque dentaire de s’accumuler sur la gencive de votre animal, et permet de diminuer l’apparition du tartre.
Des aliments secs à mâcher permettent un nettoyage des dents ©AdobeStock
Veillez cependant à ne pas leur donner des aliments trop solides, au risque de leur causer une fracture des dents. « Les os ou les bois de cerf vendus en animalerie sont une fausse bonne idée, prévient le spécialiste. Les lamelles à macher peuvent quant à elles présenter une alternative pour limiter la production de tartre, Pour autant, elles n’éradiquent pas la plaque dentaire, contrairement au brossage de dents. » Il en est de même pour les solutions buvables antitartre, pouvant être mélangées dans leur gamelle d’eau.
Enfin, lors de vos promenades, attention aux bâtons qui peuvent provoquer des échardes aux gencives de nos toutous !
Détectez les signes de mal-être
Si votre animal souffre de pathologies buccales, certains indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Si « l’haleine de l’animal devient très pestilentielle », prévient le Dr. vétérinaire Lauby, il s’agit « dans neuf cas sur dix » de problèmes buccaux-dentaires.
Soyez également attentif à un changement de comportement soudain. « Les animaux montrent des signes de douleurs, par exemple en mâchant plus d’un côté que de l’autre, en buvant plus que d’habitude, ou en s’éloignant de vous », décrit le Dr. vétérinaire Florian Boutoille.
Votre chat et votre chien peuvent aussi arrêter de s’alimenter ou bien émettre des vocalises, témoins de leur mal-être. Au moindre doute, mieux vaut consulter un vétérinaire expérimenté en dentisterie au plus vite ! En attendant, vous pouvez toujours vérifier de vous-mêmes si les gencives de votre chien ou de votre chat sont (anormalement) rouges ou irritées.
N'oubliez pas votre visite annuelle chez le vétérinaire
Comme pour les humains, les problèmes de dents diffèrent selon chacun de nos animaux. C’est pourquoi « il faut amener son chat ou son chien chez le vétérinaire au moins une fois par an pour une visite de contrôle », rappelle le spécialiste. Néanmoins, plusieurs visites peuvent s’avérer essentielles pour le chat, pour qui le brossage de dents se montre plus compliqué que pour le chien (voire impossible).
Si votre animal présente du tartre, plusieurs solutions peuvent être explorées par un expert. « Le tartre est une conséquence de la plaque dentaire, explique le Dr vétérinaire Lauby. Pour y remédier, un détartrage peut suffire, mais le tartre revient plusieurs mois après l’intervention. » Car en cas de maladie parodontale, votre compagnon à quatre pattes « n’en guérit pas », annonce le professionnel ; « il aura besoin de soins réguliers ».
Les visites de contrôles chez un praticien est un excellent moyen de prévention contre les maladies dentaires ! ©AdobeStock
Si votre animal est atteint d’une maladie parodontale, « il est souvent nécessaire de réaliser une extradition dentaire », recommande le Dr. vétérinaire Lauby. Ce recours, qui consiste à enlever une ou plusieurs dents de l’animal, éradique la maladie et reste sans danger.
À chaque consultation en clinique vétérinaire, un expert en dentisterie pourra vérifier la santé bucco-dentaire de votre petit compagnon, et prévenir des pathologies récurrentes chez nos 30 millions d’amis… qui ne pourront que vous remercier pour tout le soin que vous leur apportez !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires