Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Hérault : triple sauvetage de jeunes écureuils en difficultés

Ce jeune écureuil rescapé est biberonné six fois par jour ! @Camille Pereira

Durant la seconde moitié du mois de septembre, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage LPO Occitanie – situé à Villeveyrac (34) - a recueilli trois jeunes écureuils en détresse. Tous sont âgés de seulement quelques semaines, et bénéficient de soins spécifiques en vue d’un prochain relâché dans la nature. 30millionsdamis.fr s’est entretenu avec leur soigneuse.

Pour la faune sauvage, et en particulier les petits mammifères, la saison des juvéniles commence dès le début du printemps, pour se poursuivre tout le long de la période estivale. Pour autant, des vagues de naissances s’annoncent plus tardives, laissant les centres de soins mobilisés contre les accidents de nouveau-nés. « En cette période, le temps est resté clément au sud de la France et les ressources alimentaires abondantes, indique à 30millionsdamis.fr Thaïs Provignon, médiatrice Faune Sauvage pour le centre de soins LPO Occitanie.

Ces derniers jours, trois écureuils âgés de seulement quelques semaines ont été recueillis par le Centre de Sauvegarde la Faune Sauvage LPO Occitanie.

Des écureuils biberonnés « six fois par jour »

En détresse, ces sciuridés ont connu des péripéties différentes avant d’être transportés en urgence à Villeveyrac (34). Le premier « a été prédaté par un chat », précise T. Provignon. Retrouvé hors du nid et sans sa mère à proximité, le centre de soins s’avérait la seule issue possible pour ce juvénile. À son arrivée, l’animal a rapidement été placé en couveuse. « Il souffrait de râles respiratoires. Aujourd’hui il se porte mieux, mais il est toujours sous antibiotiques », poursuit l’experte.

Il est biberonné six fois par jour. Une étape « très technique », assure le centre de soins, pour assurer « un sevrage sain et adapté ». Car jusqu’à dix semaines après sa naissance, l’écureuil est allaité par sa mère. C’est pourquoi le lait utilisé par les soigneurs doit rester conforme à la biologie de l’espèce.

Des soins réguliers et une meilleure santé 

Le second a été retrouvé « avec un bout de queue manquant et yeux fermés [typiques des jeunes écureuils âgés de moins d’un mois : ndrl] ». Le troisième, découvert par un passant, adoptait un comportement anormal.  « Il était stressé, craintif, et rachitique », relate sa secouriste à 30millionsdamis.fr. Il refusait qu’on le nourrisse par nous-mêmes, mais heureusement, il se nourrit seul ». Pas de biberon pour ce petit rescapé, mais des noix, de la poudre d’amende, des fruits… Et comme ses congénères, il bénéficie de soins réguliers avant de devenir apte à retrouver son milieu naturel. « Tous les trois vont déjà mieux depuis leur arrivée à la mi-septembre », se réjouit T. Provignon.

@Camille Pereira  

Une fois soignés et autonomes, leur relâché s’organisera au fur et à mesure. « Au lieu de les remettre directement dans la nature, nous les transportons en forêt dans des enclos, où nous les laissons découvrir les lieux, explique la médiatrice Faune Sauvage.  Nous répétons le geste sur plusieurs jours, en augmentant leur temps de liberté pour qu’ils puissent s’adapter petit à petit à la vie sauvage. »

J’ai trouvé un jeune écureuil, que faire ?

Il n’est pas rare de croiser un juvénile hors du nid. Pour autant, le centre LPO Occitanie met en garde sur les mauvais reflexes. « Il faut vérifier si l’animal est en danger, prévient Thaïs Provignon. Les gens ont tendance à s’inquiéter trop vite lorsque l’animal est solitaire. Si vous découvrez un jeune à même le sol, observez d’abord si la mère se trouve aux alentours ».

T. provignon préconise ensuite de « ne pas toucher l’animal à mains nus », au risque de laisser votre odeur sur le mammifère. « Toute présence humaine peut être source de stress pour la mère ». Cette dernière peut même abandonner son petit à la moindre odeur étrangère. Si l’animal est blessé, contactez un centre de soins. Les experts vous guideront si une manipulation s’impose (mettez des gants !).

Enfin, évitez de les nourrir, « surtout s’ils sont petits, alerte la secouriste. Beaucoup veulent essayer de les biberonner, mais le lait ordinaire peut entraîner d’importants problèmes de digestion, des maux d’estomac ou encore des occlusions intestinales, fatales pour ces petits êtres ». Depuis l’ouverture du centre de sauvegarde en 2012, 293 écureuils ont été soignés… et la saison des juvéniles ne semble pas encore terminée !