Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Un individu condamné pour avoir refusé de récupérer sa chienne à la fourrière

L’abandon d’un animal domestique est passible de 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende » / ©IStock (photo d’illustration)

Un homme a été condamné par le tribunal judiciaire du Mans (72) pour « abandon d’un animal domestique ». Il avait refusé de venir récupérer sa chienne, prise en charge par la fourrière après une fugue. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile.

En mars 2023, Italy, une chienne croisée labrador âgée de huit ans, fugue à nouveau du domicile de son détenteur, situé au Mans (72). En raison d’un terrain non clôturé, il est fréquent que l’animal se retrouve à l’extérieur de la propriété. Retrouvée divagante sur la voie publique, Italy est récupérée par la fourrière. Malgré l’obligation de venir la récupérer, comme le prévoit le code rural et de la pêche maritime, le détenteur de la chienne refuse catégoriquement de se déplacer. « Je n’en veux plus », aurait-il déclaré à la mairie de La Chapelle St Fray (72).

Cela faisait six ans que la croisée labrador vivait auprès de l’employé municipal et de sa fille, adolescente ; sa précédente famille avait été contrainte de s’en séparer. La fourrière a porté plainte et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile. Sollicitée par la fourrière, la maire de La Chapelle St Fray est allée à la rencontre de l’individu qui a « confirmé que c’était sa chienne, mais qu’il ne viendrait pas la récupérer car il n’en a ‘rien à foutre’ », tel que stipulé dans la plainte.

Interdiction définitive de détenir un chien

Mercredi 11 septembre 2024, il a été condamné par le tribunal judiciaire du Mans à 300 euros d’amende ainsi qu’à une interdiction définitive de détenir un chien, peine requise par la Fondation 30 Millions d’Amis. « Il s’agit d’une condamnation très éloignée de ce qui est prévu par le législateur [3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende : ndlr], précise Me Caroline Lanty, l’avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis.  Néanmoins, l’avocate souligne le « message très fort sur la responsabilité d’un tel acte » exprimé par le magistrat lors de l’audience.

Italy a trouvé refuge dans son ancienne famille, à nouveau apte à en prendre soin.