Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Ils naviguent sur la Loire et croisent un chevreuil qui traverse le fleuve (vidéo)

Selon un marin, qui a observé l’animal avec des jumelles, le chevreuil a nagé sur 800 mètres, d’une rive à l’autre. /©Capture d'écran vidéo Guillaume Dalmard

Alors qu’un navire de croisière reliait Nantes à Saint-Nazaire durant un début de soirée cet été, son équipage a eu la surprise de croiser un chevreuil nageant entre les deux rives de la Loire. Guillaume Dalmard, pilote maritime présent sur le bateau, raconte cette rencontre insolite à 30millionsdamis.fr.

Par une soirée de fin juillet 2024, le Loire Princesse s’apprête à quitter Nantes direction Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Au bout de seulement quelques minutes de traversée, l’équipage remarque quelque chose de particulier bouger dans l’eau. « On avait l’impression que c’était une souche d’arbre, mais au moment de passer, on voyait qu’elle avançait assez vite… », explique Guillaume Dalmard, pilote maritime présent à bord du navire, joint par 30millionsdamis.fr.

« Un moment un peu suspendu dans le temps »

« Quand on s’est rapprochés, j’ai tout de suite vu que c’était un animal. » Pas de doute possible, ils viennent d’observer un chevreuil traversant la Loire. Un article publié par France Bleu Loire Océan, relatera l’évènement. Le pilote a le temps de sortir son téléphone et d’immortaliser ces rares secondes : « C’était un moment un peu suspendu dans le temps, avec une météo magnifique, le soleil rougeoyant, la nature, et « Bambi » qui traverse la Loire. »

Selon le marin, qui a ensuite observé l’animal avec des jumelles, le chevreuil a nagé sur 800 mètres, d’une rive à l’autre. « Il avait l’air jeune, était seul et n’avait pas l’air en difficulté. On l’avait repéré de loin, cela nous a laissé le temps de prendre un peu de marge pour ne pas passer trop près et l’effrayer », détaille Guillaume Dalmard, qui précise que « la Loire étant un fleuve assez sauvage avec notamment d’éventuelles problématiques de tronc d’arbre dans l’eau, l’équipage est toujours très vigilant sur ce qu’il peut croiser en route ». Ce dernier l’assure, « j’avais déjà vu une famille de sangliers traverser la Loire, mais jamais un chevreuil ! »

À l’eau pour fuir un danger ?

La question que tout le monde se pose alors, comment se fait-il que ce chevreuil se soit retrouvé là ? « Il a peut-être cherché à fuir une situation de danger, avance comme hypothèse Richard Holding, membre de l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), contacté par 30millionsdamis.fr. Ce n’est pas un comportement très naturel sachant que le lieu de vie du chevreuil se situe davantage en forêt. »

L'animal aurait-il fui un chasseur ? Aurait-il été perturbé par une battue aux sangliers ? « Certains animaux comme le chevreuil n’hésitent pas à se jeter à l’eau en cas de besoin pour se protéger. Et étant donné qu’ils savent nager, ça ne leur pose pas de soucis. Peut-être qu’il a aussi été curieux et a voulu tester la nage, on ne sait pas… », conclut Richard Holding.

D’autres cas similaires ont déjà été observés par le passé, comme dans l’Adour à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) en 2014, un autre dans la rivière d’Ain (01) en 2017… Ou encore dans le bassin d’Arcachon (Gironde) en 2018, puis sous le pont de Noirmoutier (Vendée) en 2022.