La femelle du canard colvert pond des oeufs plus viables quand le mâle et père de la progéniture a l'air en meilleure santé et qu'il a le bec bien coloré, selon les résultats d'une étude publiée par le CNRS à Toulouse.
TOULOUSE, 9 déc 2010 (AFP) - La femelle du canard colvert pond des oeufs plus viables quand le mâle et père de la progéniture a l'air en meilleure santé et qu'il a le bec bien coloré, selon les résultats d'une étude publiée par le CNRS à Toulouse.
La femelle paierait davantage de sa personne dans la reproduction quand elle sent que l'accouplement donnera des canetons plus viables, selon cette étude menée par une équipe internationale comprenant plusieurs chercheurs du CNRS. Cette étude conforte une théorie de la biologie évolutive qui suppose que les femelles utiliseraient les signaux sexuels exhibés par les mâles pour juger de leurs qualités, telles que leur capacité à protéger les jeunes, à les nourrir ou à leur transmettre des gènes de résistance aux parasites. En fonction de ces critères d'attractivité, elles modifieraient leur propre investissement dans la reproduction. Les chercheurs ont testé cette hypothèse sur quarante couples de colverts en manipulant la coloration du bec de la moitié des mâles grâce à de petites doses de caroténoïdes.
La coloration est considérée comme un bon indicateur de l'état de santé des canards, en particulier d'une meilleure immunité.Les femelles qui se sont accouplées avec les mâles au bec plus coloré ont pondu des oeufs de plus grande taille que les autres canes, augmentant ainsi la quantité de nutriments disponibles pour l'embryon. Elles ont aussi déposé dans l'albumen (le blanc de l'oeuf) davantage de protéines chargées de la destruction des parois des bactéries. Elles ont ainsi mieux protégé l'embryon des micro-organismes pathogènes.Cette étude a été réalisée par Mathieu Giraudeau sous la direction de Philipp Heeb, membre du CNRS et chargé de recherche à l'université de Toulouse III-Paul Sabatier.
Elle a été publiée par la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society B (biological sciences), précise le communiqué.Elle "démontre clairement et de façon expérimentale que les femelles colverts prennent en compte la coloration de leur partenaire et modulent leur investissement dans la reproduction en fonction" de celle-ci, ajoute le texte.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires