Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Ce chaton coincé dans une tombe a été sauvé !

Ce chaton était coincé à quelques mètres de profondeur après avoir chuté dans... une tombe./DR

Une formidable chaîne de solidarité s’est formée pour venir en aide à un chaton tombé à plusieurs mètres de profondeur au sein d’une ancienne concession funéraire, dans la commune du Plessier-Rozainvillers (80). L’animal s’en est sorti sain et sauf grâce aux pompiers, aux riverains et à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Un sauvetage en grande pompe ! L’émotion et le soulagement prédominaient après le sauvetage rocambolesque d’un chaton tombé dans les profondeurs d’une concession funéraire dans la ville du Plessier-Rozainvillers (18/8/2024). 

Une « formidable chaîne de solidarité » pour sortir le chaton

C’est en allant nourrir une chatte et ses bébés qui ont élu domicile au sein d’un cimetière qu’une habitante a déclenché la chaîne de solidarité. « La chatte a attiré la dame vers les tombes, raconte Sandrine, enquêtrice bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis qui s’est rendue sur place. Elle y a entendu des miaulements lointains. Quand elle a vu le petit trou, elle a compris qu’un des bébés de l’animal était coincé sous terre! » Contactée, la mairie a immédiatement demandé à des pompiers du secteur d’intervenir. 

Les anges gardiens du chaton qui a chuté dans une tombe !/DR

« Deux pompiers de Hangest-en-Santerre et un agriculteur du village sont arrivés pour creuser avec une tractopelle, détaille Sandrine. Ils ont creusé à plusieurs mètres de profondeur près de la concession à l’abandon. Il y avait comme une galerie. Et assez rapidement, ils ont pu mettre le chaton dans un petit sac et le sortir du piège ! Il était sain et sauf, pas une égratignure. C’était un grand moment ». 

La maman des chatons était prise en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis dans le cadre de la convention chats libres signée par la ville. Elle avait été relâchée sur site. Après l’aventure du petit félin intrépide, les animaux ont été mis en sécurité chez une habitante. Les chatons pourraient être proposés à l’adoption. « On devrait appeler notre petit rescapé Miraculous, sourit Sandrine. C’est une très belle histoire. Ça montre qu’il n’y a pas que des affaires difficiles dans la protection animale. Voir cette formidable solidarité pour sauver un chaton, ça redonne foi en l’humanité ».