Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Vacances

5 activités pour profiter (encore) de l’été avec votre chien

En mer, en rivière, sur un lac, il existe d’innombrables sites pour pratiquer le stand-up paddle ou... le "cani-paddle" ! /©Emeline

À l’eau ou au sec, la Fondation 30 Millions d’Amis propose 5 idées d’activités à faire avec votre fidèle compagnon. Entre « cani-paddle », randonnée ou encore « dog foot », le programme est vaste pour profiter de l’été avant la rentrée.

Qui dit vacances dit baignade, activités sur l’eau ou encore balades en plein air (en évitant les heures les plus chaudes). Et avec son chien, c’est plus drôle ! Par quoi allez-vous commencer ? La Fondation 30 Millions d’Amis a fait sa sélection à destination de ceux qui prolongent leurs vacances avant la rentrée.

Le stand-up paddle à deux

En mer, en rivière, sur un lac, il existe d’innombrables sites pour pratiquer le stand-up paddle. Et si vous faisiez monter votre chien avec vous le temps d’une petite aventure en « cani-paddle » ? « C’est une activité assez tranquille, facile à faire, qui ne demande pas de condition physique particulière », explique Emeline, éducatrice canine, qui organise des sessions cani-paddle en région Occitanie, contactée par 30millionsdamis.fr. Pour avoir l’esprit tranquille, enfilez-lui un gilet de sauvetage, « surtout pour les chiens avec de courtes pattes ».

D’autres petits conseils à garder en tête : « Choisir un paddle adapté, pas trop grand (10 pouces et demi à peu près) et qui supporte un poids de 120 kg minimum », rappelle Emeline. Puis avant de se lancer avec son chien, « se faire accompagner par un professionnel ou tester tout seul avant ». Il est aussi important de familiariser votre animal à la planche, « en le mettant d’abord tout seul dessus (avec vous à côté dans l’eau), et en lui apprenant à descendre sur signal. C’est bien d’avoir travaillé le « pas bouger » aussi avant de faire cette activité. » Evidemment, vérifiez la météo. Le paddle est très compliqué à pratiquer s’il y a du vent. Le petit conseil en plus du Dr Bertrand Chefneux, vétérinaire : « Pensez-bien à rincer votre chien à l’eau claire après l’activité. L’eau de mer plus le sable par exemple, ça pourrait le gratter. »

Embarquez votre chien sur un canoë

©iStock - cynoclub

Il est aussi possible de pratiquer le canoë-kayak avec nos 30 millions d’amis. Même chose que pour le paddle, si vous leur mettez un gilet de sauvetage, c’est l’idéal. « Privilégiez les parcours familles pour plus de calme (7 ou 9 km) », conseille Rachel, jointe par 30 millionsdamis.fr, qui organise des balades dans les Gorges de l’Hérault (34), au Canoë Le Moulin.

Attention tout de même ! Vérifiez que votre chien n’ait pas trop peur de l’eau car il peut y tomber. « C’est adapté pour les toutous qui aiment les paysages, l’air frais. » « Normalement, tous les chiens ont un réflexe de nage, mais il vaut mieux tester son aptitude à l’eau avant de se lancer », ajoute le Dr Bertrand Chefneux. Le conseil vaut également pour le paddle.

Une plongée dans la piscine

©Facebook Mouille tes pattes

L’eau toujours, mais… dedans ! Si vous êtes dans le secteur de la région bordelaise ou pas loin, l’activité suivante pourrait beaucoup plaire à votre animal. Il y a un an, en juin 2023, une piscine réservée aux chiens ouvrait ses portes à Mérignac, près de Bordeaux (33). Une première en France.

Et si l’on en croit les commentaires sur Internet, l’expérience vaut le détour. « C’est très bien comme activité la natation, dit le Dr Chefneux. Il y a des chiens qui aiment beaucoup, d’autres non. » À vous donc de juger si votre toutou aime se mettre à l’eau. Petite indication, « n’hésitez pas à le rincer après, le chlore peut avoir un impact sur sa peau. » Niveau spectacle, vous serez peut-être surpris de voir votre chien nager tel un Léon Marchand aux Jeux Olympiques de Paris 2024…

La randonnée pour détendre les pattes

©iStock - tommasolizzul

On sort de l’eau pour une activité cette fois-ci les pieds au sol. Et pourquoi pas une petite randonnée pour se dégourdir les jambes et les pattes. Et voir du paysage ! Notez quelques conseils de la Fédération française de la randonnée pédestre : « Les chiens de taille moyenne (50 à 60 cm au garrot) à museau long sont réputés les plus adaptés pour des marches longues », « pas de longues randonnées tant que le chien n'a pas atteint sa maturité physique », peut-on notamment lire sur son site internet.

La fédération ajoute aussi qu’il « est important de s’entraîner avec son chien pour le préparer physiquement à un effort de plusieurs heures par jour par des randos à la journée augmentant progressivement en intensité (distance, durée, dénivelé) ». Et bien-sûr se renseigner sur le lieu que vous souhaitez fréquenter (territoires interdits, réglementation spécifique). « Pensez à prendre suffisamment d’eau et un sac pour porter votre chien s’il est fatigué, prévient le Dr Chefneux. Puis attention au coup de chaud en plein été. Et surtout ne jamais pousser son chien dans ses retranchements », surtout s’il a des problèmes de santé (cardiaque ou arthrose par exemple).

Le treibball, du foot pour chiens

©Groupe de Travail CNEAC Treibball

Enfin, une activité qui se pratique cette fois sur l’herbe, dans votre jardin ou dans des espaces publics. C’est comme du football, mais pour chiens. Il s’agit du treibball. Pour y jouer, rien de plus simple : il vous faut un terrain plat, un ballon de gymnastique assez gros, mais tout de même adapté à la taille de votre animal, un support ballon pour qu’il reste fixe dans les temps de pause, puis des friandises pour récompenser votre toutou.

Adaptée à tous les chiens, cette discipline ne sollicite pas trop le squelette ou le souffle. « Elle apprend l’autonomie à votre chien, les directionnelles, « à droite », « à gauche », « tourne autour », explique Catherine Guillon, présidente de la commission éducation canine d’Ile-de-France, contactée par 30millionsdamis.fr. Il y a un côté ludique, ça amuse le chien de vous ramener le ballon. » Et sans doute encore plus si vous l’aidez à marquer un but ! « Une bonne activité, sans trop de contre-indications », conclut le Dr Chefneux.

Maintenant vous avez le choix, sur l’eau ou sur la terre ferme… il ne vous reste qu’à en profiter !