La plaque de la Déclaration universelle des droits de l’animal installée dans le hall de l’Hôtel de Ville de Montpellier a été dévoilée ce 23 juillet 2024. C’est la deuxième commune en France à le faire après Fresnes (94). La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette initiative.
« Tout un chacun doit être conscient que les animaux ont aussi des droits. Les collectivités et l’Etat doivent intégrer le respect de ces droits dans leurs politiques publiques. » C’est par ces mots d’Eddine Ariztegui, adjoint au maire de Montpellier (34), délégué au Bien-être animal, que l’on pourrait résumer cet événement. Mardi 23 juillet, il a dévoilé, en compagnie du maire Michaël Delafosse, la plaque de la Déclaration universelle des droits de l’animal, qui sera installée dans le hall de l’Hôtel de Ville. « Je suis convaincu que le XXIe siècle sera le siècle du développement des droits des animaux. »
« S'interroger et élever son degré de conscience »
De son côté, le maire Michaël Delafosse, souligne l’importance de cette démarche dans la réflexion citoyenne. « L'Hôtel de Ville est un espace commun ouvert à tous les Montpelliérains. Y exposer la Déclaration universelle des droits de l'animal permet à chacun de s'interroger et d'élever son degré de conscience. L'espèce humaine doit réfléchir à sa place dans la diversité du vivant, un questionnement plus que jamais nécessaire à l'heure de la sixième extinction des espèces. »
Montpellier est la deuxième ville en France à intégrer cette déclaration à son espace municipal, après Fresnes (94), en février 2024. Pour rappel, la Déclaration universelle des droits de l’animal a été proclamée à la Maison de l’Unesco, à Paris, le 15 octobre 1978, puis mise à jour par l’association LFDA (La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences) en 2018.
La ville de Montpellier s’est engagée sur plusieurs mesures en faveur des animaux. /©Cécile Marson / Ville et Métropole de Montpellier
Des mesures en faveur des animaux
Une initiative qui fait suite à de nombreuses mesures prises par les élus en faveur des animaux, comme l’adoption d’un vœu appelant les législateurs à interdire la présence de tous les types d’animaux dans les cirques, l’amélioration des processus de gestion des espaces verts pour une meilleure prise en considération des animaux sauvages… Mais aussi la création d’un hôpital pour les animaux sauvages locaux ou encore l’instauration d'un second repas végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires, équilibré nutritionnellement, à partir de la rentrée 2024.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires