Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Ce chien est devenu aveugle après avoir été criblé de plombs

Darko a reçu de nombreux plombs et a malheureusement perdu la vue./APEBA

Darko, un chien de 3 ans, a été retrouvé gisant dans le caniveau, la tête criblée de plombs, à l’Étang-Salé sur l’Île de la Réunion (1/7/2024). Heureusement encore vivant, le pauvre animal a été secouru par l’association APEBA – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – mais restera aveugle des suites de cette cruauté.

« C’est effrayant de voir cette violence gratuite… » Cécile Squarzoni, présidente de l’association APEBA, ne cache pas sa colère face à l’acte horrible dont a été victime Darko, un chien non identifié de 3 ans. Suite à un signalement sur la présence d’un chien gisant dans le caniveau sur la commune de l’Étang-Salé (Île de la Réunion), les bénévoles de l’association partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis sont immédiatement intervenus. « Nous pensions qu’il avait été renversé par une voiture, explique la défenseuse des animaux jointe par 30millionsdamis.fr. En réalité, on lui avait tiré dessus à bout portant à la chevrotine… Il a reçu des giclées de plomb qui se sont éparpillées un peu partout. Aucun doute sur l’acte intentionnel… »

Plainte pour sévices graves et acte de cruauté

Emmené d’urgence chez le vétérinaire, Darko a été sauvé mais a perdu la vue. « Il est définitivement aveugle, s’attriste Cécile Squarzoni. Mais pour le reste, il semble aller mieux. Il faudra le surveiller régulièrement et lui trouver une famille aimante ». Le rapport vétérinaire constate de « nombreux plombs sur toute la tête avec des hémorragies conjonctivales » ainsi que des « plombs dans les chambres antérieures des yeux » dont l’un « sur l’angle intérieur de l’œil droit ». Plusieurs plombs ont été extraits. 

Recueilli au refuge, Darko fait « des progrès rassurants » malgré sa cécité. « Il s’adapte bien, observe la présidente d’APEBA. Il se débrouille même si, parfois, il hurle dès qu’il n’entend plus de bruit. Il faudra un peu de temps ». L’animal est « extrêmement sociable et adorable. Une plainte pour sévices graves et acte de cruauté va être déposée. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.