Après neuf années passées dans un élevage non-conforme à servir à de la reproduction massive, cette American Bully a trouvé sa famille de cœur. Atteinte d’un cancer de stade avancé, Ewa montre chaque jour son envie de vivre. 30millionsdamis.fr est parti à la rencontre de ses adoptants.
L’histoire est émouvante. En février 2024, la Fondation 30 Millions intervient à Rambouillet (78) pour sauver une trentaine de chiens maltraités dans un élevage aux conditions insalubres. Parmi les victimes se trouve Ewa, une American Bully âgée de neuf ans. Regard malheureux, mamelles usées, oreilles découpées…la chienne témoigne de multiples signes de maltraitance. Son corps atteste qu’elle a longtemps servi à la reproduction massive. Recueillie au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77), l’examen vétérinaire révèle qu’Ewa est également atteinte d’un cancer à un stade avancé.
« Coup de foudre » avec une famille
Mais la vie prend une autre tournure pour l’American Bully. Début avril 2024, une famille originaire du Val d’Oise (95) contacte le refuge et vient à sa rencontre : « J’ai pris connaissance de l’histoire d’Ewa grâce aux réseaux sociaux, raconte Charlotte, son adoptante. Personne ne s’intéressait à elle et j’ai été sensibilisée par sa maladie, mais aussi par son parcours. Son passé a amplifié l’aspect émotionnel et l’envie de pouvoir la rencontrer. »
Sur place, la rencontre est concluante. « Il y a eu un coup de foudre. La connexion a été immédiate avec moi, mon mari et nos deux enfants », rapporte Charlotte. Sa plus jeune fille âgée de 19 mois, Joy, a su s’adapter au gabarit « impressionnant » de la chienne. « Il suffisait juste que chacun apprenne à s’adopter mutuellement et cela s’est fait sous quelques jours. Maintenant, ce sont les meilleures copines ! », se réjouit la mère de famille.
Une famille amoureuse des animaux
Ancienne téléspectatrice de l’émission 30 Millions d’Amis, Charlotte se dit investie pour la cause animale : « Je pense qu’aujourd’hui il est important de sensibiliser tout le monde à ne pas faire de mal aux animaux. Ce sont des êtres doués de sensibilité. Ils ont besoin avant tout de sécurité et d’amour. » La famille héberge également une tortue, et prend soin de Marley, une chatte européenne âgée de 1 an, retrouvée errante. « On a contacté une association pour la faire stériliser et que l’on puisse quand même réussir à la nourrir et s’en occuper », indique Charlotte.
En adoptant Ewa, le couple souhaite permettre à leur chienne de vivre quelques années plus heureuse. « On se dit qu’on fait une bonne action, affirme Johé, le mari de Charlotte. On sait qu’au moins on est là et elle partira entourée d’amour ». Pour ce père de famille, Ewa est son premier chien, et il ne peut désormais plus s’en passer ! « Dès le début elle s’est posée contre moi en regardant le match de foot. Elle est tellement douce et elle m’écoute. Elle fait partie de la famille. »
« Donner plutôt que de recevoir »
« L’adoption est un acte de donner plutôt que de recevoir »
Charlotte, maîtresse d'Ewa
Ewa est le septième chien adopté par Charlotte depuis son enfance. « L’adoption est un acte de donner plutôt que de recevoir, c’est un message que je veux faire passer aujourd’hui. On a la capacité aujourd’hui d’offrir à chacun de ces animaux un confort de fin de vie. » Un objectif partagé par Johé : « Je pense que les gens ne se rendent pas vraiment compte de ce qu’est un chien en fin de vie. Ils n’en voient pas l’intérêt alors c’est justement participer à quelque chose de merveilleux. »
De l’amour, jusqu’à la fin !
L’espérance de vie d’Ewa n’excède pas les trois ans. Malgré tout, l’American Bully continue d’exposer sa joie de vivre. « On s’est engagés à ne pas faire d’acharnement thérapeutique. Elle ne semble pas être en souffrance physique et c’est tout ce qui compte », souligne Charlotte à 30millionsdamis.fr. La famille espère allonger son temps restant grâce à de l’attention quotidienne. : « Les moments sont peut-être plus courts, mais sans doute plus forts aussi, confie Charlotte. Emotionnellement, ça va être difficile le jour où elle partira. Le départ d’un animal, c’est le départ d’un membre de sa famille… »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires