Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

La nouvelle vie de Chandler, chien de chasse qui a échappé à une euthanasie de convenance

Passé tout proche de la mort, Chandler a été sauvé par la Fondation 30 Millions d'Amis avant de trouver une nouvelle famille !/DR

Retrouvé accidenté sur l’autoroute dans le département de la Loire, Chandler a échappé de peu à la mort. Son maître, ne voulant pas régler les soins, avait demandé son euthanasie, refusée par le vétérinaire. Pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis, le rescapé a eu le bonheur de trouver une famille.

D’auxiliaire de chasse à membre à part entière d’une famille aimante…. voilà le parcours improbable de l’adorable Chandler. Ce chien avait été retrouvé errant et blessé sur une autoroute de la Loire en novembre 2023 et pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Son détenteur voulait « le piquer »

Ne parvenant plus à marcher correctement, le toutou de 2 ans avait été transporté chez un vétérinaire pour recevoir les premiers soins. « Il nous a été amené par l’un de nos clients, expliquait une membre de la clinique vétérinaire, jointe par 30millionsdamis.fr peu de temps après les faits. Il ne pouvait plus poser l’une de ses pattes. Mais nous avons trouvé un numéro de téléphone sur le collier de chasse que portait l’animal. »

Quand son détenteur avait appris l’étendue des blessures et des examens à effectuer, il avait proposé… l’euthanasie du pauvre animal ! « Nous ne pouvions évidemment pas accepter cela », avait réagi le vétérinaire.

Les larmes aux yeux

Contactée, la Fondation 30 Millions d’Amis avait entièrement pris en charge le chien pour le soigner et le choyer. Au refuge de La Tuilerie (77), Chandler a suivi des séances de balnéothérapie pour retrouver la forme. Touchant au cœur les membres du refuge par ses demandes de câlins, il ne lui manquait plus qu’une chose : une famille !

Plus de 7 mois après son sauvetage, de l’autre côté de la région Île-de-France, Elsa* et son conjoint cherchent un nouveau membre pour leur foyer. Elle voit alors la bouille de Chandler sur les réseaux sociaux de la Fondation 30 Millions d’Amis et se rend au refuge. « Quand on me l’a présenté, je ne connaissais pas son histoire, relate l’Essonnienne. J’ai alors lu sur mon téléphone l’article à son sujet. Et j’ai été choquée par son sort. On ne s’attend pas à lire des choses pareilles. J’en avais les larmes aux yeux… »

Un coup de foudre immédiat

« Prise à la gorge », Elsa met tendrement la main sur les barreaux du box de Chandler. « Et là, il se met à me lécher la main, sourit elle. C’est le coup de foudre immédiat. Ça a immédiatement collé entre nous. » Un sentiment confirmé lors de la petite balade où « Chandler s’arrête et regarde » sa future maîtresse. « Il y a quelque chose de touchant dans son regard, s’émeut Elsa. Il ne lui manque que la parole ». 

Une fois l’adoption réglée, Chandler découvre son nouveau chez-lui, bien loin de la froideur de son ancienne vie. « Je n’ai qu’un mot à dire le concernant, souligne Elsa. Il est A-DO-RA-BLE ! Il me fait penser à mon premier chien. Il est sage, attachant. Mais aussi dynamique. On joue beaucoup. C’est un véritable bonheur de l’avoir parmi nous. » 

Grâce à cette adoption responsable, Chandler démontre que rien n’est perdu pour un animal victime d’indifférence, de maltraitance ou d’abandon. Comme lui, de nombreux autres chiens et chats sont dans l’attente d’une telle chance au refuge de la Tuilerie. « C’est un choix que je ne regrette pas le moins du monde, conclut Elsa. Il a tout gagné et moi, je lui dois beaucoup ! »

*Le prénom a été changé