Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un chat transpercé par une flèche en Saône-et-Loire !

Blanco, un chat de 5 ans, a reçu une flèche d'arbalète dans la commune de La Motte-Saint-Jean (71). Une plainte a été déposée./DR

Blanco, un chat de 5 ans, a été retrouvé avec une flèche plantée dans le corps. L’animal n’a pas survécu (19/6/2024). Une plainte pour sévices graves et acte de cruauté a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.

« Ça a traumatisé tout le monde, c’est hallucinant ! » Manon et sa mère ne décolèrent pas au lendemain de la mort de Blanco, leur chat de 5 ans… Le félin, « que tout le monde connait » autour de leur maison de La Motte-Saint-Jean (71), a été victime d’un tir de flèche de « type arbalète ». « Cela faisait 3 jours qu’il n’était pas rentré, explique Manon, jointe par 30millionsdamis.fr. Et, au moment de déjeuner, on le voit revenir, transpercé par une flèche ! Ma mère a hurlé. Quand je me suis approché de lui, c’était l’horreur. Ça grouillait d’asticots… »

L’animal a immédiatement été transporté chez le vétérinaire qui a constaté « la flèche plantée dans la région cervicale dorsale » traversant « de part en part la peau et la masse musculaire ». Une « importante myase » (infestation cutanée et sous-cutanée provoquée par des larves) a également été observée. « Les asticots ont déjà lésé les chairs, de l’oreille à l’épaule », conclut la praticienne, contrainte d’abréger les souffrances de la pauvre victime. 

Une plainte « pour que ça ne se renouvelle pas »

« Il souffrait beaucoup trop, s’émeut Manon. C’était super dur de le voir comme ça. C’est vraiment choquant… » La maîtresse de Blanco a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile. L’espoir de retrouver le bourreau de Blanco est mince, mais la famille entend bien tout faire « pour que ça ne se renouvelle pas ». 

« J’ai été voir la mairie, personne n’est au courant de rien, regrette-t-elle. Moi qui suis une amoureuse des animaux, j’ai du mal à concevoir qu’on puisse faire une chose pareille. Blanco était un chat aimant. On avait tout fait pour lui. Il était chouchouté. Le voir partir de la sorte, c’est terrible. »